Guide écrit par:
Joana, Bricoleuse autodidacte, Haute-Savoie
Avant tout, sachez ce que vous voulez agrafer. Quelles est la longueur des agrafes ou des clous que vous avez besoin ? Quelle est la fréquence de vos travaux ? Vos agrafages sont-ils à répétition ? Comme dans tout choix, interrogez-vous sur vos besoins !
Quatre types d'agrafeuses se distinguent :
les agrafeuses à ressort ;
les marteaux agrafeurs ;
les agrafeuses électriques ;
les agrafeuses cloueuses pneumatiques.
Les agrafeuses à ressort sont idéales pour des travaux de décoration, de tapisserie, pour l’affichage, etc. Les agrafeuses à ressort sont en plastique ou en métal et sont appelées parfois agrafeuses murales. Les agrafeuses en métal sont comme vous l’avez deviné plus résistantes que les agrafeuses plastiques. On les tient à pleine main, on serre et ça agrafe ! Convient pour les besoins ponctuels et pour les travaux de petites envergures. A répétition, les agrafeuses murales les plus puissantes ont tendance à fatiguer les doigts !
Les marteaux agrafeurs permettent d’accélérer le rythme car le procédé d'agrafage est réalisé en frappant l’outil sur la surface à agrafer (le marteau agrafeur se tient comme un marteau et vlan, frapper c’est agrafé) !Idéal pour la pose de pare-vapeur, écran sous-toiture et les travaux où il est plus pratique de frapper d’une main le bras tendu !
Les agrafeuses électriques sont alimentées sur secteur (agrafeuse électrique filaire) ou grâce à une batterie. Plus féroces que les agrafeuses à ressort, les agrafeuses électriques transpercent des matières plus dures sans vous fatiguer les phalanges. Les agrafeuses électriques sont pratiques pour les travaux à répétition comme l’assemblage de caisses, le montage de meubles, etc. Elles sont conseillées pour les personnes au poignet fragile.
Les agrafeuses-cloueuses pneumatiques sont destinées à des usages variés tels des travaux de menuiserie intérieur (lambris, parquet, etc.) et extérieur (clôtures, palissades, etc.) et des travaux de gros œuvres comme le voligeage. Bien entendu, les agrafeuses cloueuses pneumatiques fonctionnent avec un compresseur et ont dans leur utilisation la contrainte du tuyau ! Les agrafeuses pneumatiques nécessitent une pression de 5 à 7 bars (pression fournie par un compresseur de 50 L).
Pour comparer les agrafeuses entre elles, ayez l’œil sur les matériaux qui composent l’agrafeuse et la taille des clous et agrafes qu’elles acceptent. A savoir tout de même qu’il existe quelques options et caractéristiques utiles :
la pose de 2 agrafes en même temps, pratique, cela évite de déchirer les matériaux fins ;
la capacité de chargement, moins vous chargez mieux c’est ;
une poignée ergonomique, surtout utile pour les agrafeuses murales ;
le réglage de la puissance de frappe, option que l’on retrouve essentiellement sur les agrafeuses pneumatiques et les agrafeuses électriques. Si votre agrafeuse est trop puissante par rapport au matériau que vous agrafez/clouez, vous n’agraferez rien du tout car vous le traverserez de part en part ;
le voyant du chargeur d’agrafes, pour ne pas être pris au dépourvu ;
l’agrafage par la gâchette ou par le nez de l’outil, concerne également que les agrafeuses pneumatiques et électriques (par le nez) : vous maintenez la pression sur la gâchette et il vous suffit d’appuyer l’agrafeuse contre le support à agrafer ;
le témoin de charge LED de batterie pour les agrafeuses à batterie ;
la pression requise pour les modèles pneumatiques ;
le poids de la machine bien évidemment !
Les dimensions d’une agrafe varient selon les modèles d’agrafeuses, il est donc important de considérer ce que vous devez agrafer aujourd’hui mais aussi demain !
Et pensez au matériau : l’inox résiste à l’humidité, pas l’acier galvanisé. Comparatif des agrafes !
Les agrafes à fil fin ou agrafes fines disposent d'un visuel discret. Pour cette raison, les agrafes fines sont utilisées pour fixer des tissus, pour l’affichage, l’étiquetage et pour tout le petit bricolage.
Les agrafes à fil plat ont l’avantage de ne pas se déformer à l’impact car plus résistantes. Solides et donc un peu plus larges, les agrafes à fil plat transpercent les matériaux type bâche sans les déchirer. Idéales pour agrafer des films plastiques, les sous toitures, etc.
Les agrafes à câble ont leur dos arrondi conçu pour fixer les câbles électriques sans les abîmer. Les agrafes à câble traversent très bien le placo, le bois et d’autres matières tendres.
Les agrafes étroites sont aussi appelées « double pointe », elles sont faites pour les agrafeuses pneumatiques ou les agrafeuses électriques car elles ont besoin d'une force considérable. Les agrafes étroites pénètrent en profondeur les pièces et s’avèrent très résistantes. Les agrafes étroites sont idéales pour la pose de panneaux bois, cloisons et tout autre travaux de menuiserie.
La taille des pointes et clous varie de 15 à 50 mm de hauteur et vous n’avez qu’à vérifier les dimensions d’accueil du magasin de votre agrafeuse (là où vous rechargez) pour les choisir. Les travaux sur bois et la pose de moulure deviennent un jeu d’enfant !
N’achetez pas vos agrafes sans considérer les références acceptées par votre agrafeuse car à coup sûr, vous achèterez n’importe quoi !
Pensez aux lunettes de protection et ne tenez pas de trop près ce que vous devez agrafer au risque de vous voir l’heureux porteur d’un piercing peu conventionnel.
Si vos besoins de clouage vont au-delà de 50 mm de profondeur, choisissez un cloueur !
Guide écrit par:
Joana, Bricoleuse autodidacte, Haute-Savoie
Je réalise de nombreux travaux nourris de ma passion pour le bricolage et d’un gout prononcé pour la « débrouille ». Mes projets naissent après des réflexions (plus ou moins logiques pour les autres mais toujours pour moi !) grâce auxquelles j’aboutie à la réalisation d'une serre mobile pour pouvoir promener mes plantes, d'un distributeur d'aspirines effervescentes ou d'un distillateur construit à partir de boites de conserves ! Je considère le bricolage comme une manière d’avancer à son rythme et un monde où demeure la confortable idée que nos échecs nous apprennent souvent plus que la finalité même des projets. Mon regard avisé m’est utile, que ce soit pour ré-usiner des vis, remonter un moulinet à partir de ressorts d'appareil photo ou utiliser un chalumeau !Je suis ravie d’utiliser mon expérience et de pouvoir enfin la partager !