Comment choisir son chariot guide de torche plasma ?

Comment choisir son chariot guide de torche plasma ?

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Répéter des coupes droites ou circulaires manuellement avec une torche plasma peut être harassant s'il s'agit de grandes séries. Le chariot guide de torche plasma est un moyen de soulager l'opérateur tout en réalisant des coupes parfaites. Cet investissement devient vite rentable dès que l'on maîtrise son utilisation.

Caractéristiques importantes

  • Types de chariot
  • Utilisation
  • Consommables
Voir les découpeur plasma !

Il existe plusieurs types de chariot de découpe plasma :

  • le simple chariot adaptable sur la buse de torche ;
  • le chariot à avance automatique fonctionnant à l'air comprimé ou à l'électricité ;
  • le chariot de table de découpe à commande numérique (CNC).

Le chariot manuel pour torche plasma satisfait l'utilisateur artisan ou bon bricoleur pour réaliser des coupes en assurant le maintien de l'arc plasma à bonne distance de la tôle à découper. Il comporte 2 ou 4 roulettes en acier ou laiton rattachées à une bague qui se fixe sur la buse de torche. On peut le guider à l'aide d'une règle ou plus simplement avec un profilé maintenu en place avec des serre-joints.

Le chariot à avance automatique est similaire au chariot oxycoupeur. Il est équipé d'un moteur pneumatique ou électrique en 220 V ou 42 V. Plusieurs réglages sont destinés à moduler l'avance de coupe de 200 à 2500 mm/mn (millimètres par minute). Il circule sur des rails avec patins que l'on peut positionner à distance voulue d'un tracé pour une coupe nette et régulière.

Cette petite machine nécessite une torche plasma droite que l'on peut incliner à volonté pour réaliser des coupes droites ou des chanfreins. C'est un outil très maniable que l'on peut transporter facilement vu son petit encombrement et son faible poids (± 20 Kg).

Le chariot de table de découpe à CN (commande numérique) est une machine imposante qui permet de réaliser et répéter des découpes complexes en atelier. Le rendement de cet outil est important, l'investissement l'est tout autant. Une formation à l'utilisation et au paramétrage de robot est nécessaire.

Il est très important d'avoir sous la main les outils de maintenance et les pièces détachées d'usure et les consommables destinés à ces appareils. Le spray anti-grattons doit faire partie de la panoplie de nettoyage des outils. Les projections dues au jet plasma sont importantes et il faut s'en préserver en aspergeant ce produit "miracle" sur les zones concernées.

Voir les découpeur plasma !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo