Guide écrit par:
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Adieu chaussettes qui trainent, chemisiers en pagaille ou piles de linge en attente. Bienvenue aux tiroirs, aux cintres, aux portiques et aux mille miroirs ! Aujourd'hui tout est fait pour que vous puissiez enfin choisir votre tenue en paix et sans vous cogner le coude ! On a tendance à croire qu'un dressing nécessite obligatoirement des travaux et/ou des grandes armoires difficiles à monter mais pas du tout ! Si vous disposez de peu d'espace et que vous êtes locataire, la penderie tissu est une solution immédiate. Si vous avez un peu plus grand, ajoutez une étagère séparation avec des boites pour ranger vos accessoires, ici et là un porte-manteau, un paravent pour fermer le coin habillage, une psyché nomade... Même avec un budget serré on peut se faire un dressing hyper fonctionnel et cosy !
Un dressing en tissu compte différentes caractéristiques :
coloris au choix ;
taille parfaite pour ranger robes et jupes d’été ;
en toile non tissée ou en nylon, résistante à l'humidité ;
structure en acier pour supporter le poids de la collection automne hiver ;
bandes velcro et zips, pour préserver l'intimité ;
à roulettes si vous n'êtes pas sûrs de l'emplacement ou si vous avez la bougeotte ;
placards ou coffres en résine pour stocker tous ses accessoires ;
et pour ranger ses talons hauts et tropéziennes, il existe le range-chaussures en tissu, indépendant ou à rajouter sur la barre de penderie.
Toutes les tailles de dressing existent et certains éléments peuvent supporter des charges de plus de 100kg ! Installation et désinstallation faciles, votre dressing pourra vous suivre dans tous vos déménagements.
Vous voulez plutôt du mobilier qui s'intègre à vos murs ? Placards, étagères et armoires s'accorderont parfaitement avec la forme de votre intérieur. Sous pente de toit, sous escalier, d’angle, en hauteur ; à chaque configuration une solution !
Coté dressing, il en existe en kit, prêt à poser, comme ça pas besoin de réfléchir ! Mais si vous voulez aller plus loin et faire du sur-mesure, les modules se vendent séparément pour créer le dressing parfait. Votre création pourra ainsi devenir une pièce à part entière comme une séparation ou simplement un rangement sur un pan de mur, élégant et fonctionnel. Grâce aux nombreuses options que vous pourrez ajouter : étagères, tiroirs, penderie, range-chaussures, portes, rideaux, tringles télescopiques, luminaires, éléments coulissants etc., tout est possible pour notre plus grand confort ! Et question aménagement, plusieurs compositions se présentent à vous.
La composition d'un dressing en L est idéale pour les angles et pour les pièces plus longues que larges.
Pour reconvertir une chambre d’enfant, un bureau ou pour les pièces de grande surface : le dressing en U !
Le dressing en I occupe uniquement un pan de mur. Cette configuration permet d'optimiser l'espace.
Les rangements sont parallèles, le dressing en double I convient également pour reconvertir une chambre d’enfant ou un bureau.
Fonctionnel et esthétique, faire d'un dressing une séparation de pièce permet de mieux structurer la chambre dans laquelle il est le plus souvent installé. La séparation peut être :
en plaque de plâtre ;
en panneaux bois ;
en brique.
Il permet un réel gain de place dans les studio et appart type F1 où la chambre se confond avec le séjour.
Les chambres pouvant être dans des combles aménagés, si aucun faux plafond n'est constitué ce dernier peut être pentu et présenté à son point le plus bas une hauteur ne dépassant pas 1.50 m. Aménager un dressing sous pente est une formidable idée qui outre de faire gagner de l'espace et remplacer une armoire encombrante, permettra une zone de rangement pratique et esthétique.
Zone de la maison souvent non exploitée, l'espace perdu sous les escaliers permet d'aménager un dressing discret et pratique. Avec une hauteur maximale le plus souvent fixé à 1.80 m, un dressing sous escalier peut offrir ses rangements en visuel façade ou bien être protégé par un rideau, un voilage en organza pour les plus raffinés.
La configuration d'une chambre offre parfois un pan de mur aux dimensions modestes où l'installation d'une armoire n'occupant pas la totalité de l'espace crée une perte de place inutile. La solution pour pallier à ce défaut ? L'aménagement d'un dressing. Avec une étagère surplombant une barre de penderie où dessous seront disposés une éventuelle commode et des boites de rangement pour les chaussures, cet espace perdu se transformera en armoire ouverte. On aime son côté pratique, sa facilité de réalisation et son coût qui en fait un des dressing les moins chers du marché.
Avant tout, identifiez vos vrais besoins. Rien ne sert d'avoir un dressing qui occupe une pièce entière si vous vivez seul et que votre garde-robe se limite à cinq tenues. Donc on fait d'abord de la compta, puis le tri des vêtements que l'on veut accrocher sur une barre, plier sur une étagère ou ranger dans un tiroir. Dès ces premiers inventaires, vous saurez combien il vous faut de tablettes, d'étagères, de tiroirs ou de paniers et la longueur de votre barre de penderie.
Ensuite, il faut identifier la taille de votre dressing par rapport à votre pièce. Pour remplir un pan de mur entier, plusieurs choix s’offrent à vous :
installer des étagères prêtes à poser et installer une barre entre elles pour la penderie ;
préférer un dressing en kit si les éléments proposés vous suffisent ;
libérer votre côté créatif, en posant autant de rails que vous le souhaitez pour installer les séparations et les tablettes dont vous avez besoin. Les avantages de ce type de structure : la solidité et l’aspect modulable-remodulable !
Si vous souhaitez que votre dressing face office de séparation entre deux pièces, vous pouvez procéder de la même manière. Cependant, si vous optez pour la totale liberté des rails, une cloison sera nécessaire pour vos fixations. Si vous voulez créer un dressing fermé, comptez un minimum de 4 m² pour être à l'aise et si vous souhaitez vous habiller à l'intérieur, partez au moins sur 6 m². Et si vous avez plus de 8 m² à disposition, ne vous refusez rien !
Le choix des matériaux est en fonction des éléments.
Les étagères, les tablettes et les tiroirs sont généralement en bois ou matériaux dérivés, panneaux de particules agglomérées revêtus d'une feuille décor de couleur variable. Certains éléments peuvent cependant être en acier, en PVC ou en tissu.
Les barres de penderies sont en acier. Les fixations en acier ou en zamak (un mélange de matières très solide). Ces barres de penderie sont généralement vendues en kit pour que vous n’oubliiez rien. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez des barres rondes ou ovales adaptées aux fixations qui pourront être fermées ou semi-ouvertes pour pouvoir les enlever plus facilement. Les barres de penderies peuvent être d'une taille définie ou extensibles, parfait si la famille s’agrandit ou si le budget shopping augmente !
Les portes sont déclinées dans toutes les matières : bois, verre laqué dépoli, avec composition miroirs et même en cuir ! Si elles ne sont pas prévues dans le kit que vous visez, vous serez bon pour choisir des charnières pour les portes à poignet ou un rail à poser pour les portes coulissantes. Petite astuce pour le côté sauvageon qui sommeille en vous, l’amortisseur de porte !
Le porte-pantalons coulissant, pour les ranger en long et non pas en large : gain de place assuré.
Le porte-cravate.
La barre escamotable pour utiliser toute la hauteur de votre penderie.
La tringle télescopique ; même principe que le porte pantalon.
Les crochets en tout genre pour vos manteaux, vestes, etc.
Le porte table de repassage, cachons cette horreur
L'étagère à chaussures à accrocher sur votre barre de penderie.
Des tiroirs.
Des boites à poser sur tablette.
Des compartiments séparateurs pour vos accessoires ou vos chaussettes.
Encore des range-chaussures… et j'en oublie sans doute !
L'éclairage, que ce soit des spots collés ou des spots à encastrer, mettez-vous en lumière !
Une psyché coulissante ou une porte-miroir.
Vous pouvez définir deux zones dans votre dressing.
La zone passive définie par des placards ou des tiroirs dans lesquels vous pouvez stocker les affaires dont vous vous servez peu (tenue de ski, costume déjanté, etc.).
La zone active où vous avez accès facilement, c’est le cœur de votre dressing où vous stocker ce que vous utilisez quotidiennement.
Et juste pour vous donner quelques chiffres pour que vous puissiez imaginer votre dressing dans les règles de l’art :
50 cm, c'est la profondeur de vos étagères et tiroirs pour ne pas que tout soit entassé. Comptez 60 cm si vous ajoutez une porte ;
90 cm – 1 m, hauteur qui sépare votre barre de penderie du sol ou des rangements du bas pour ranger vos chemises ;
1.1 m pour les vestes ;
1,6 m minimum pour les manteaux et les robes ;
1.2 m pour les pantalons ;
30 cm est l'écart moyen que vous devez laisser entre chaque étagère.
Maintenant que vous savez tout, bon shopping !
Guide écrit par:
Jennifer, Bricoleuse autodidacte, Pyrénées-Orientales
Je n'ai reçu aucune formation particulière, j'ai tout appris sur le tas au moment venu. Et quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même les petits travaux dans la maison qu'on aime tant ! Jusqu'au moment du déménagement où il faut tout refaire, du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain... Bref, on devient aussi pro qu'un pro ! Du coup aujourd'hui mes amis n'hésitent pas à m'appeler quand il faut mettre la main à la pâte ! Et quand on commence à mettre le nez dedans, on ne peut plus en sortir ! C'est une vraie passion qui nous fait relever les défis, une idée en tête et la création prend vie avec quelques outils ! Et une passion, c'est encore mieux quand on peut la partager ! Alors quand je peux vous apporter mes petits conseils éclairés et futés, c'est avec beaucoup de plaisir que je le fais !