Quel chauffage pour une chambre bébé ?

Quel chauffage pour une chambre bébé ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

La température de la chambre des tout-petits est une des principales préoccupations des jeunes parents. Comment bien chauffer la chambre de bébé sans risques ?  Quelle technologie privilégier ? À quelles caractéristiques de chauffage faire attention ? Découvrez comment rendre les nuits et siestes de bébé optimales.

Caractéristiques importantes

  • Température
  • Type de chauffage
  • Taux d’humidité
Voir les radiateurs électriques

Les recommandations de la température pour l’environnement du nouveau-né et du bébé sont situées entre 18 et 20°C. Toutefois, il fait rarement si peu chaud dans les logements… De nouvelles habitudes sont donc à prendre dans la pièce où bébé dort mais aussi sur l’ensemble du logement.

Si vous devez retarder le moment d’allumer le chauffage dans votre habitation pour conserver une température ambiante recommandée, pensez à l’utilisation de la turbulette avec ou sans manches (gigoteuse) plutôt que de la couverture ou du plaid. Cette précaution permet d’éviter les risques d’accident par étouffement : en bougeant bébé ne prend aucun risque avec une gigoteuse pendant le temps où il ne sait pas se découvrir le visage !

Bien gérer la température de la chambre de bébé va de pair avec de bonnes habitudes d’aération. Il faut compter au moins 10 minutes par jour, même en hiver, de préférence le matin, pour renouveler l’air de la pièce et ainsi assainir la qualité de l’air respiré. La présence d’une VMC en bon état de marche et saine est aussi un moyen d’assurer une bonne qualité d’air à bébé !

Pour un meilleur confort du nouveau-né et de l’enfant en bas âge, il ne faut pas placer son lit proche des radiateurs ou des sources de chaleur. Bien entendu, éloigner le couffin ou le lit bébé des fenêtres est aussi un moyen de prévenir les petits coups de froids à cause des courants d’air, même infimes.

Voir le catalogue ManoMano
Voir les VMC

Pour quel chauffage opter pour le bien-être des nouveaux nés et des bébés ? Comment veiller au confort respiratoire du tout-petit ?

Pour un bébé, c’est le mode de chauffage par inertie qui constitue la meilleure option. En effet, le radiateur à inertie diffuse une chaleur douce dans la pièce sans effet coup de chaud. Surtout, il n’y a pas d’impact sur la qualité de l’air dans la pièce (comme un assèchement). Une fois que le petit pourra se déplacer, et même si un enfant doit toujours être sous surveillance d’un adulte, le risque de brûlure est minimisé avec un radiateur à surface froide contrairement au traditionnel « grille-pain », le convecteur.

Le chauffage central distribué par des radiateurs en fonte ne pose pas de problème particulier. L’important étant de veiller à maintenir une température constante plutôt que de chauffer très fort deux fois dans la journée.

Attention au chauffage d’appoint qui aune action asséchante sur l’air ambiant de la chambre de l’enfant. A ne réserver qu’à la sortie du bain si la température de la salle de bains est un peu basse.

À retenir : un bébé couvert un peu plus aura une meilleure qualité de sommeil dans une pièce qui n’est pas trop chauffée plutôt que dans une pièce avec une température trop élevée (supérieure à 20 degrés).

Si vous êtes vous-même un peu frileux, il faudra vous couvrir davantage avec des gilets et des chaussettes !

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs à inertie

Un air trop sec n’est pas bon pour bébé. Idéalement, il faut veiller à un taux d’humidité compris entre 30 et 40 %. En effet, un air sec respiré par bébé peut causer des troubles respiratoires et un assèchement des muqueuses, sans compter des troubles du sommeil. Pour éviter les rhumes et l’évolution en bronchiolite, pensez à l’humidificateur d’air pour la chambre de bébé.

Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quel humidificateur et ne pas utiliser d'huiles essentielles chez les tout-petits en direct. En cas de gêne respiratoire, il peut tout à fait être envisagé de diluer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans l’atmosphère.

Astuce : la plante dépolluante est une excellente option pour assainir l’air de la chambre de bébé de l’ammoniac ou du toluène(entre autres). En prime, la plante dépolluante par la photosynthèse produit de l’oxygène et absorbe du CO2. Pensez par exemple à la plante tropicale Aglaonéma ou à Dracaena Marginata qui ressemble à un palmier.

Voir le catalogue ManoMano
Plante dépolluante

Le saturateur est un récipient en céramique qui s’accroche au radiateur. Par le phénomène de condensation, de l’eau part dans l’air pour éviter les désagréments d’un air trop sec. Peu cher, il faut veiller à ce que votre chauffage accepte ce système, il est adapté aux radiateurs à eau chaude dits radiateurs  en fonte.

Le bol d’eau posé dans la pièce produit le même effet. Par contre, mieux vaut qu’il ne soit pas dans un passage ou trop proche d’une source électrique.

Autre option, faire sécher un peu de linge dans la chambre de bébé pour que l’évaporation aide à la régulation du taux d’humidité sans assécher les muqueuses.

L'humidificateur électrique pour bébé fonctionne à l'électricité en le branchant sur une prise ou avec des piles. Il contient un réservoir qui va diffuser de l’eau sous la forme d’une fine vapeur afin de limiter les maladies touchant l’appareil respiratoire de bébé.

L’autonomie va dépendre de son mode d’énergie et de la taille du réservoir. Spécialement conçus pour les bébés, les humidificateurs d’air pour bébé sont généralement proposés entre 30 et 80 euros en fonction de leur design et de la marque. Quels sont les critères à évaluer ?

  • L’autonomie.
  • Le volume sonore de l’appareil.
  • La facilité du nettoyage pour éviter les moisissures.
  • L’absence de retombées humides.

La question du chauffage dans la chambre de bébéest importante mais doit s’envisager en parallèle d’une bonne aération et d’un bon taux d’humidité dans l’air. Pour favoriser un sommeil de qualité à votre tout-petit et limiter les troubles respiratoires, n’oubliez pas de bien aérer le logement et de proposer un mode de chauffage à chaleur douce et constante !

Voir le catalogue ManoMano
Humidificateurs

Voir les radiateurs électriques

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo