Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Les thermomètres de jardin, comme les pluviomètres (mesure des précipitations) et les stations météos (pression atmosphérique, thermomètre etc.), renseignent des données climatologiques en vue d'analyser et de prévoir le temps. Les thermomètres se déclinent en différentes versions regroupées en quatre grandes catégories.
Ces dispositifs correspondent à des thermomètres à lecture directe constitués d’un composé de toluène qui déplace le curseur grâce à un phénomène de dilatation causé par une baisse de température. Lorsque celle-ci remonte, le toluène se contracte et laisse le curseur à la position dans laquelle il a été déplacé sous l’effet du froid. Pour connaître la valeur de la température minimale, il suffit de lire la position du curseur sur une échelle graduée.
Ces dispositifs désignent des thermomètres classiques à lecture directe équipés d’un réservoir de liquide thermosensible pourvu d’une sorte de clapet anti-retour. Sous l’effet de la chaleur, le liquide se dilate. Toutefois, une fois que la température redescend, il ne peut plus revenir dans le réservoir. Pour connaitre la température maximale de la période, il suffit d’observer le niveau atteint par le liquide sur l’échelle graduée.
Ces thermomètres sont constitués d’un liquide particulièrement thermosensible se dilatant et se contractant en fonction de la température. La température est indiquée par le niveau du liquide sur l’échelle graduée.
Ces thermomètres fonctionnent avec un système électronique conçu avec des capteurs de température destinés à transmettre les données par radio ou par fil à une centrale ou à une station météo. Ce type de thermomètre dispose d’un écran affichant la température, et mémorise la température maximale et minimale.
Les thermomètres contribuant à la décoration du jardin, ils se présentent sous différentes formes et matériaux :
en fer laqué pour un style classique voire moderne selon la forme et les couleurs ;
en acier époxy ou en aluminium ;
en fonte pour un côté rétro ;
en bois peint de forme simple ou élaborée ;
en plastique et en forme de petite maison, d’animaux, etc.
Différents critères sont à prendre en compte avant d’acheter un thermomètre de jardin.
Précision : misez sur un thermomètre capable d’indiquer le minimum de température enregistré.
Installation : les thermomètres de jardin peuvent être à poser, à accrocher sur un pied support, à planter ou à fixer à l’aide d’une ventouse.
Fonctionnalités météorologiques : pour optimiser leur utilisation, certains thermomètres proposent diverses fonctionnalités comme un pluviomètre, un hygromètre ou encore une girouette ou un affichage des températures intérieur et extérieur.
Affichage : la plupart des thermomètres à lecture directe offre l’affichage de la température en degrés Celsius °C et Fahrenheit °F.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.