Guide écrit par:
Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne
Cet équipement du jardin est un allié incontournable pour stocker des affaires et garder un extérieur bien rangé. Avant de choisir un abri de jardin en bois, vous devez prendre en compte certains critères essentiels.
Vous devez évaluer l'espace disponible dans votre jardin afin de pouvoir installer le modèle de votre choix. Sachez qu'il existe l'abri de jardin bois de 5 m², l'abri de jardin bois de 10 m² et l'abri de jardin bois de 15 m² et plus. Vous devez connaître ce que vous souhaitez y stocker : des vélos, de l'outillage, des outils de jardinage, une tondeuse... En fonction de ce dernier paramètre, vous pourrez choisir l'espace de stockage qui vous convient le plus.
Le pin et l'épicéa sont les principales essences des abris de jardin en bois. Elles sont également peu onéreuses. Toutefois, vous devez appliquer un traitement contre la moisissure et les termites régulièrement. D'autres bois plus robustes sont possibles comme le chêne, le mélèze et le douglas.
L'abri de jardin en bois peut être doté d'un toit plat moderne. Mais, ce modèle a besoin d'une installation pour favoriser le bon écoulement des eaux pluviales. Il y a également le toit en pente, beaucoup plus traditionnel, qui permet l'évacuation de la pluie plus facilement. Le revêtement peut être du feutre bitumé (ou shingle) ou alors des bardeaux pour une finition plus esthétique.
Le bois est un matériau chaleureux, mais fragile. C'est pourquoi, vous devez appliquer un traitement fongicide et insecticide pour le protéger des champignons et des termites. Il est également nécessaire d'ajouter une lasure pour protéger le bois contre les rayons UV du soleil. Un dépoussiérage est aussi de mise pour éliminer les toiles d’araignées et autres saletés qui se sont collées aux parois.
Le tarif dépend de la taille de l'abri de jardin et du type de bois. Vous pouvez trouver les premiers modèles autour des 300 euros pour un usage occasionnel, des modèles plus robustes autour des 500 euros et des modèles de haute qualité autour des 1000 euros voire plus.
En fonction de l'usage et de l'espace disponible dans votre espace extérieur, vous pouvez opter pour un modèle qui comble le plus vos besoins.
Ce modèle est conçu exclusivement pour le stockage des outils et des équipements de jardinage, mais également des vélos. La porte est simple ou double pour faciliter le passage du matériel. L'abri de jardin de rangement est idéal pour les petits jardins.
Cet équipement se compose d'une partie fermée pour le rangement des outils classiques et d'une partie ouverte sur le côté pour y entreposer le bois de chauffage. L'abri de jardin avec rangement pour le bois est un modèle 2 en 1 idéal si vous chauffez votre logement avec un poêle à bois.
L'abri de jardin avec un auvent contient une ouverture couverte très pratique qui permet de créer un espace détente où vous pouvez installer un salon de jardin. Ce coin chill ombragé peut également accueillir une table de jardin avec ses chaises, en plus de servir de réserve de stockage.
Beaucoup plus grand que la version classique (plus de 15 m²), le chalet de jardin peut accueillir des objets variés. Mais, il est également possible de créer une pièce à part entière, comme un bureau ou une chambre à coucher supplémentaire.
Il est important d'installer votre abri de jardin sur une surface stable et rehaussée du sol. C'est pourquoi, le coulage d'une dalle en béton avant son installation est vivement recommandé. Choisissez un endroit assez dégagé, sans sources de chaleur et où peu d'arbres sont plantés pour éviter les branches et les racines. Si vous entreposez du matériel de haute qualité, le mieux est d'intégrer un cadenas pour davantage de sécurité. Chaque année, pensez à vérifier la qualité du bois extérieur et si un traitement hydrofuge n'est pas nécessaire. Un contrôle du bois intérieur et notamment les planches est vivement recommandé. Enfin, nettoyez régulièrement les gouttières (saletés, feuilles) pour éviter qu’elles se retrouvent bouchées.
Les étagères murales pour entreposer des petits objets et bacs de rangement.
Les porte-outils et des crochets pour suspendre les vélos ou des outils portatifs.
Un éclairage LED pour bien voir toutes les affaires à l'intérieur.
Un cadenas pour sécuriser la porte d'accès à l'abri de jardin.
Tout dépend du type de bois que vous avez choisi. Le pin et l'épicéa peuvent durer jusqu'à 30 ans, à condition que ces essences soient correctement entretenues. Concernant les bois massifs, ils peuvent durer jusqu'à 50 ans sans problème. L'entretien doit se faire régulièrement afin de prolonger la durée de vie du bois. Il convient aussi d'installer l'abri de jardin sur une dalle en béton afin d'éviter la prolifération de l'humidité au niveau du plancher.
Si le bois n'a pas eu un traitement autoclave, vous devez appliquer un produit fongicide et insecticide pour protéger le bois des moisissures et des insectes. Cet entretien se fait généralement tous les 3 à 5 ans. Pour lutter contre les rayons UV du soleil, l'application d'une lasure n'est pas à oublier. Elle peut être appliquée tous les 2 à 5 ans en fonction de la région où vous habitez. Dans le sud de la France, comptez tous les deux ans alors que dans le nord de la France, cet entretien sera plus espacé dans le temps. Pensez également à vérifier le toit pour éviter des fuites d'eau.
La loi française encadre l'installation d'un abri de jardin. Pour cela, vous devez prendre en compte sa surface. Si votre abri de jardin fait moins de 5 m², vous n'avez aucune formalité. En revanche, si votre cabane de jardin fait entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux dans la mairie de votre lieu d'habitation. Enfin, s'il mesure plus de 20 m², vous êtes dans l'obligation de déposer un permis de construire. Une taxe d'aménagement peut aussi être imposée pour les abris qui dépassent 5 m². N'oubliez pas également de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) afin de connaître d'autres restrictions.
L’achat d’un abri de jardin en bois détient de nombreux avantages comme une esthétique chaleureuse et naturelle, une bonne durabilité et isolation et un montage très simple. Certaines modulations se révèlent très pratiques et ajoutent de la valeur au jardin. Pour bien choisir cet équipement, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Sachez aussi que différents modèles s’offrent à vous.
Guide écrit par:
Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne
Rédactrice Web : Aménagement, Décoration, Entretien, Jardin. Je suis spécialisée dans la décoration d'intérieur et l'aménagement des différentes pièces de vie. Que ce soit pour meubler un salon, transformer un jardin ou encore entretenir un logement, j'apporte des conseils pratiques et des solutions adaptées. Mon objectif est d'inspirer et de guider les lecteurs de ManoMano dans la création d'espaces agréables et fonctionnels.