Comment réparer un abri de jardin

Comment réparer un abri de jardin

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

34 guides

Le temps et le manque d’entretien impactent les abris de jardin : des fuites apparaissent, le bois peut pourrir, l’acier rouiller et le vitrage de la fenêtre peut casser. Changer une lame d’abri de jardin ou le shingle du toit est souvent l’affaire d’une heure de bricolage alors ouvrez la caisse à outils !   

Caractéristiques importantes

  • Problème d'étanchéité
  • Remplacer une lame
  • Problème de mécanisme d'ouverture
Découvrez nos abris de jardin !

Un abri de jardin peut être construit de trois matériaux différents (bois, métal et matériaux composites). Chaque matériau a ses avantages et inconvénients et s’ils sont bien entretenus, la structure de l’abri de jardin est robuste. Quel que soit le matériau, un abri de jardin est composé :

  • d’un toit en feutre bitumé, en plaques goudronnéesou en acier qui peut perdre au fil des années son étanchéité (sur le pan ou au faîtage) ;
  • de quatre murs composés de panneaux ou de lames fixées sur des montants qui mal entretenus ou suite à un choc peuvent s’oxyder, pourrir ou simplement se casser ;
  • d’une porte et souvent de fenêtres articulées par des charnières et verrouillables grâce à des systèmes de fermeture de type poignée ou verrou. Les agents atmosphériques altèrent leur qualité et leur fonctionnalité.

Réparer une toiture en feutre bitumineux ou shingle

Présent surtout sur les abris en bois et en composite, ce matériau est peu coûteux, très efficace mais fragile et peut vite s'abîmer. Le feutre bitumineux repose sur l'ossature du toit sous forme de rouleaux ou de carrés (dans le même genre qu'une couverture en ardoise).

Si vous observez des infiltrations d’eau ou qu'un de vos morceaux de feutre bitumineux s'avère abîmé, accédez au toit et enlevez-le avec précaution (il vous faudra enlever les clous ou les agrafes qui le maintiennent avec un arrache-clous) sans décoller le reste de la couverture. Reposez ensuite un carré ou une bande de la même section, puis de la clouer afin de retrouver une étanchéité parfaite. Si l’abri de jardin est couvert de plaques goudronnées, les plaques défectueuses font l’objet d’un remplacement via le même procédé.Le shingle et le feutre bitumineux peuvent également être collés en les chauffant avec un chalumeau ; il peut facilement être collé avec de la colle silicone et un pistolet extrudeur.

Les fuites sur les abris de jardin couverts de feutre bitumé, de shingle ou de plaques goudronnées, s’observent le plus souvent au niveau des raccords ou du faîtage. Un joint silicone de même couleur que la toiture et appliqué avec un pistolet à extruder règle souvent le problème.

Réparer une toiture en bac acier

Réputé pour sa durée de vie élevée, il se peut cependant que vous ayez à changer une partie de votre toiture en bac acier, ou de la renforcer et pour cela, rien de plus simple ! Avec une clé ou une visseuse, dévissez les tirefonds qui maintiennent la plaque, ainsi que ceux retenant les plaques adjacentes – pour pouvoir retirer plus facilement la plaque à changer.

Procurez-vous une plaque du même modèle et de même taille, ou ajustez la tôle aux mêmes dimensions à l'aide d'une meuleuse et insérez-la à son emplacement. Revissez la tôle sur la charpente de l’abri de jardin en pratiquant des avant-trous dans les matériaux. N’omettez pas les petites rondelles en plastiques sur les vis, elles garantissent l'étanchéité !

Voir le catalogue ManoMano
Pistolet extrudeur

Réparer un mur d'abri en bois

Changer une lame de bardage

Le problème principal est que les lames sont souvent assemblées en système rainure-languette, il vous faut donc théoriquement enlever toute la partie supérieure (ainsi qu'un bout de toiture) ! Une solution plus rapide existe, qui consiste à enlever soigneusement la lame puis de clouer proprement une nouvelle lame à son emplacement. Le système de rainure, servant notamment à l'étanchéité, peut être remplacé par un joint de type silicone.

Si la lame n'est que partiellement endommagée, vous pouvez également insérer de la pâte à bois puis la poncer avant de la traiter avec un produit adapté.

Réparer un mur d'abri en métal

Traiter la rouille

Si une partie du mur est attaquée par la rouille, il suffit simplement de la frotter avec une brosse métallique, de poncer la partie corrodée et légèrement autour puis de retraiter avec la peinture extérieure antirouille de la même couleur que l'abri – généralement les fournisseurs indiquent la teinte RAL de l'abri acheté (la nuance de la couleur). Partez cependant du principe que vous devez entretenir votre abri de jardin pour éviter… de le réparer !

Remplacer un panneau en métal

Les panneaux en métal se recouvrent le plus souvent de manière verticale. Il est donc très aisé de les changer avec un minimum d'outillage. Dévissez les vis ou les boulons le maintenant puis refixez votre panneau neuf (les fabricants les vendent en SAV) en veillant à respecter l'ancien recouvrement avec le panneau adjacent.

Réparer une porte

Si la porte de votre abri de jardin grince ou ferme mal, une petite dose de lubrifiant pulvérisée dans la serrure ou dans les charnières peut suffire !

Toutefois, les pentures peuvent prendre du jeu et il est alors nécessaire de les remplacer. Deux solutions : essayer d'abord de les fixer avec des vis de diamètre plus important ou sinon, se fournir en nouvelles charnières de mêmes dimensions (préférez des charnières inox). Si le bois est abîmé, vous pouvez également déplacer les charnières.

Si la porte est à changer, prenez ses mesures avec précision, dévissez-la de ses charnières puis refixez la nouvelle ; vérifiez la compatibilité avant achat.

Problèmes de fenêtres

Pour changer un vitrage fêlé, regardez d'abord son système de montage, qui est souvent composé de parcloses retenant la vitre ; ces dernières sont clipsées, parfois clouées.

Certains vitrages traditionnels sont fixés grâce à du mastic ou de la pâte à bois et dans ce cas il vous faudra l'enlever à l'aide d'un cutter ou d'un petit couteau.

Remplacez le vitrage (en portant des gants de protection ! ) puis insérez les parcloses, ou fixez de petites pointes pour le maintenir en place avant d'y appliquer un mastic avec un couteau à mastiquer.

S’il s’agit d’un vitrage en plexiglass, le risque de coupure est limité et le procédé de remplacement identique.

Voir le catalogue ManoMano
Cutter

Découvrez nos abris de jardin !

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 34 guides

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage ! 

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo