Arcaprotect bois est radical contre les attaques de petites et grandes vrillettes, il va permettre de protéger les bois intérieurs et extérieurs contre la pourriture et dégradation prématurée causées par ces insectes.
La lutte mécanique ou naturelle de la vrillette est très compliquée: élimination par le froid, absence totale d'air, fumigation, huiles essentielles, essence d'agrumes... sont des méthodes d'une efficacité très réduite.
Il vous faudra plus qu'un simple bouquet de lavande dans votre grenier pour réellement vous en débarrasser pour de bon.
Arcaprotect bois est l'un des traitements anti xylophage les plus recommandés et utilisés par les experts du bois, fabriqué dans notre usine Arcane Industries.
Les vrillettes sont des insectes qui vivent dans le bois et s'en nourrissent, créant ainsi pourriture et désagrégation prématurée.
Un plancher, une charpente ou une poutre infestée présente un véritable danger pour votre habitation et sa solidité.
Cela est dû au fait que les vrillettes restent des larves très féroces qui dévorent le bois, et ce, pendant un temps qui peut être très long. Elles peuvent provoquer un effondrement de la charpente par la destruction des poutres.
Nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet "vrillette bois: l'identifier et l'éradiquer"
Idéal pour tous types de construction attaqués ou sains:
Convient pour tous bois : bois de construction , bois massif, matériaux à base de bois, résineux/ feuillus.
Convient aussi pour tous supports maçonnés: parpaing, béton, brique...
Pinceau, rouleau, brosse ou pulvérisateur avec masque à cartouches et lunettes de protection.
Nettoyage du matériel: eau
Bien homogénéiser le produit avant application.
Traitement préventif (support sain): : Appliquez en 2 couches (badigeonnage).
Ce traitement sera très efficace pour protéger votre bois d'une attaque.
Appliquer la solution en badigeonnage permettra d'effectuer une action de massage et donc favorisera une meilleure pénétration dans le bois.
Traitement curatif (support contaminé) : Appliquer en abondance en 3 couches au pinceau (badigeonnage) sur toute la surface.
Si votre bois est fortement endommagé et présente un danger (problème de solidité) un remplacement devra être effectué.
En cas de doute sur la solidité de votre bois nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Consommation
Voir rubrique consommation pour connaître la consommation par m²
Traitement préventif (support sain): PULVERISATION
Appliquer par pulvérisation basse pression (max. 5 bars), en 1 ou 2 couches (double pulvérisation), en insistant sur les parties encastrées, les assemblages et les appuis.
La pulvérisation permettra une imprégnation lente et en surface de la solution afin d'améliorer la prévention et évitera donc toute infestation rapide d'insectes xylophages
Consommation :
-57 ml/m² en 1 couche pour obtenir une efficacité insecticide vis-à-vis des insectes à larves xylophage et des termites.
-100 ml/m² en 1 couche pour obtenir une efficacité insecticide vis-à-vis des insectes à larves xylophage et des termites, ainsi qu'une efficacité vis-à-vis des champignons de pourritures cubiques (dont mérule) et fibreuses.
Consommation variable suivant les essences, les sections et le mode d'application.
Traitement curatif (support contaminé) : INJECTION ET PULVERISATION
L'injection à très haute pression avec les injecteurs va permettre à la solution d'atteindre le cœur du bois et traitera en profondeur la poutre.
On ne pourra injecter la solution que sur les sections de bois dont le demi périmètre est supérieur à 17cm (exemple hauteur solive = 15cm et profondeur = 8cm, soit un total de 23cm cette section de bois pourra etre traitée par injection). Si c'est < 17 cm l'injection du produit pourrait faire éclater le bois.
Percer le bois avec une mèche du même diamiètre que l'injecteur et en utilisant un kit de butée afin de respecter la profondeur de 2/3 de l'épaisseur de la poutre
Percer tous les 30cms environ.
Enfoncer les injecteurs à l'aide d'un maillet
Procéder à l'injection à haute préssion jusqu'à saturation du bois (3 injections, disposées en quinconce, par mètre linéaire, 20 ml de produit par puit, 9 puits par m²).
Ensuite procéder à la pulvérisation en basse pression (max. 5 bars), en 2 couches espacées de 15-30min, en insistant sur les parties encastrées, les assemblages et les appuis.
Le traitement en profondeur doit être réalisé sur les parties attaquées, mais également en débordant de part et d'autre de cette zone.
L'application de surface sur les bois extérieurs (ex: bardage) est uniquement autorisée par badigeonnage.
Consommation :
300 ml/m² pour une application par pulvérisation basse pression.
180 ml/m² pour une application par injection en complément d'un traitement par pulvérisation basse pression.
Précaution d'emploi:
Ne pas utiliser sur du bois qui peut entrer en contact direct avec des denrées alimentaires ou de la nourriture. Les animaux domestiques notamment les chats doivent éviter tout contact avec la zone traitée.
Éviter tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements. Ne pas inhaler de vapeurs ou de brouillard contenant le produit. Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer pendant le travail. Conserver à l'écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux.
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez attentivement les instructions de sécurité et d'emploi.
Si application en extérieur, protéger le sol par un revêtement imperméable pour limiter les émissions vers le compartiment terrestre. Ne pas traiter le bois à proximité de plan d'eau ou de cours d'eau. N'utiliser le bois traité en extérieur que lorsqu'il est protégé par une finition adaptée lors de l'application en extérieur.
Port d'EPI obligatoire : gants en latex, néoprène, ou nitrile pour les mains ; lunettes à coque, masque à cartouches, casque, masque, écran facial pour la tête, le visage et les yeux ; vêtement de travail, chaussures de travail ou bottes pour le reste du corps
Compatible avec toutes finitions :saturateur bois, lasure, peinture bois, vernis ...
24 à 48h en atmosphère ventilée (en fonction de la nature du bois, de sa capacité d'absorption et des conditions atmosphériques)
Afin de faciliter le séchage, procéder à une ventilation suffisante du lieu de traitement.
Ce produit ne nécessite pas d'entretien particulier.
Traitement préventif : 100ml par m² en une couche, soit 5L pour 50 m².
Traitement curatif : 300ml par m² en une couche, soit environ 5L pour 16m²
Par injection (en complément d'une application à minimum 100ml par m²) : 180ml par m²
Stocker à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit tempéré. Durée de vie 2 ans en emballage d'origine fermé à date de fabrication.