L'avantage de poser des plaques en liège naturel dans votre habitation est premièrement de travailler avec un produit noble et sain.
Les plaques de liège 30-40-50 et 60mm sont poncées sur 1 seule face.
Ouvrez les paquets et stockez les 48h dans les pièces avant utilisation. Découpez les panneaux de liège à la scie sauteuse / circulaire. La fixation aux murs se fait par collage ou vissage.
Nous proposons des colles spécifiques au panneau de liège écologique : des colles contact à spatuler en simple ou double encollage ; des colles puissantes à cartoucher par cordon ; des mortiers adhésifs en plot ; ou poser un treillis de façade sur toute la surface.
Les plaques sont à coller sur le côté le plus lisse.
Avant toute finition, il est recommandé de mettre deux couches de primaire. Ce dernier bloquera les éventuelles remontées taniques du liège.
Pour tapisser sur les plaques de liège, qu'elles soient poncées ou brutes, il faudra passer deux couches de primaire AURO n°117 (anti remontée tanique). Celui-ci évitera une potentielle apparition de taches sur votre finition.
Il est recommandé de poser un sous enduit sur toute la surface du liège et d'y incorporer un treillis de façade pour éviter les potentielles fissures avant de repasser une deuxième couche d'enduit pour noyer le treillis et lisser votre mur. Vous pourrez ensuite tapisser vos murs avec une colle à tapisserie traditionnelle ou avec la colle à tapisser AURO n°389.
Vous avez la possibilité de peindre vos plaques de liège directement. À condition bien sûr d'avoir appliqué le primaire AURO n°117 anti-tanin. De cette façon, les grains de liège ainsi que les jointures des plaques resteront visibles.
Sinon, vous pouvez, comme pour une finition tapisserie, appliquer le primaire n°117, un sous enduit type enduit de rebouchage dans lequel vous glisserez une trame qui sera ensuite recouverte d'un enduit de lissage. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez appliquer votre peinture.
Il est recommandé de procéder de la même façon que pour la tapisserie : application de deux belles couches de primaire AURO n°117 sur le liège. Et ceci avant de mettre en oeuvre un enduit : sous enduit (type enduit de rebouchage) + treillis de façade + enduit de lissage et votre enduit de finition à la chaux.
Densité : De 170 à 240kg/m3- Lambda 0,042 (soit R=0,71 en 30mm)