ARCACIM S2 est un enduit d'étanchéité souple des dalles et chapes béton qui s'applique aussi bien en horizontal, vertical qu'en sous face sur les supports du bâtiment et ouvrages béton.
ARCACIM S2 est un système prêt à l'emploi d'imperméabilisation, d'étanchéité et de cuvelage, à base de liants hydrauliques (poudre composée de ciment, de charges et d'adjuvants chimiques de haute qualité) et de résines en dispersion. Ce mélange en fait un revêtement flexible, non toxique (Certificat de conformité aux listes positives, voir plus bas, document joint pour télécharger l'attestation de conformité), imperméable à l'eau, de bonne résistance à l'abrasion et à l'érosion. Il se présente sous la forme semi-liquide fluide de couleur grise.
Simple d'application, ARCACIM S2 est prédosé, se prépare par mélange des deux constituants et donne après application un revêtement flexible, étanche et d'adhérence parfaite même sur supports humides bétons et mortiers frais.
ARCACIM S2 est un produit destiné à réaliser les imperméabilisations sur maçonneries, bétons, mortiers. Une fois appliqué, ARCACIM S2 résiste durablement aux pressions et contre-pressions d'eau. ARCACIM S2 doit être armé avec l'armature de renfort en fibre de verre ARCAFIBER permettant une résistance aux contres pressions et fissurations. Cette armature Arcafiber est calibrée pour pouvoir être utilisée et recouverte avec l'enduit Arcacim S2 . L'utilisation d'une autre fibre de caractéristiques différentes pourrait entrainer un recouvrement difficile ou une efficacité amoindrie de l'enduit.
Densité Poudre : environ 1,2 Résine : environ 1 Mélange : 1,8
Selon la norme NF P84-402 : Aucun passage d'eau à 3 bars
Résistance à la compression Supérieure à 25 MPa soit 250 bars à 28 jours, +20°C et 60% d'humidité relative
Résistance à la pression 4 bars
Résistance à la fissuration instantanée (NF P 84-402) à +23°C
ARCACIM S2 AQUA non armé :2mm.
ARCACIM S2 AQUA armé : 3mm.
Truelle lisseuse, brosse à enduire. La brosse est préférable, car elle provoque un effet de massage qui fait pénétrer le produit dans les pores du support et évite le bullage.
Application par projection mécanique:
Nettoyage : Nettoyage à l'eau, immédiatement après usage.
Le support devra être sain, propre, dégraissé, adhérent et sans trace d'huile ou autres salissures. Les parties friables et la poussière seront préalablement éliminées. Il peut être nécessaire d'utiliser notre fixateur de fond support friable.
Éliminer toutes laitances à l'aide de notre décapant voile ciment (Recommandations importantes pour les laitances : voir la fiche technique). Ragréer préalablement les nids de gravier.
En règle générale, les supports sains seront humidifiés la veille afin d'avoir une bonne imprégnation. Ne jamais appliquer ARCACIM S2 sur un support ruisselant.
Préparation du mélange :
Verser tout le liant dans un récipient assez grand. Ajouter progressivement toutes la poudre en pluie fine sous agitation. Le gâchage se fera à l'aide d'un mélangeur enduit ou pneumatique à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide, onctueuse et homogène. Laisser reposer quelques minutes avant l'application. Les conditions de mise en oeuvre devront être celles admises par le DTU 26-1, particulièrement les conditions atmosphériques.
Si vous souhaitez fractionner vos mélanges vous utiliserez le rapport de mélange : 3 poids de poudre pour 1 poids de résine.
Usage exclu : Mise en contact avec des solutions de pH < 6
1 - Imperméabilisation de maçonnerie : de soubassements en béton, enduit ou en sous pression (exemple cave) : Sur le support humidifié mais non ruisselant, ARCACIM S2 s'applique en 2 couches :
2 - Imperméabilisation de voile en béton, éléments préfabriqués :
3 - Imperméabilisation de terrasses, balcons-pièces d'eau : Fiches conseils :
a/ Imperméabilisation sous carrelages : Supports : conformes au DTU 52.1 1A1, dallages, planchers, planchers chauffants. ARCACIM S2 s'applique en 2 couches : 1ère couche : 2,5 kg au m² avec incorporation obligatoire de l'armature de renfort en fibre de verre ARCAFIBER entre la première et la deuxième couche. 2ème couche : 1,5 kg au m². Le produit sera protégé mécaniquement par poses collées dans les locaux U3 P3, et par poses scellées dans les locaux U4 P4. Les ciments colle utilisés doivent être de type souple à liant mixte incorporé bénéficiant d'un avis technique du CSTB : colle carrelage C2E.
b) Support non recouvert de carrelage : Balcons et terrasses : les supports seront réputés sain, non-farineux et débarrassés de toute partie non adhérente. Humidifier et prévoir une forme de pente (2 à 5%). La circulation piétonne est possible sous 3 jours à 20°C. ARCACIM S2 s'applique en 2 couches : 1ère couche : 2,5 kg au m² avec incorporation obligatoire de l'armature de renfort en fibre de verre ARCAFIBER entre la première et la deuxième couche. 2ème couche : 1,5 kg au m². Une hydrofugation de surface additionnelle est conseillée en utilisant notre produit Hydrofuge Tomette ou notre imperméabilisant matériaux poreux.
4 - Imperméabilisation de piscines, bassins, réservoirs, et châteaux d'eau (certificat de conformité aux listes positives) : ARCACIM S2 s'applique en 2 couches :
Pour les réservoirs d'eau potable, il est à signaler que l'armature de renfort ARCAFIBER ne posséde pas de certificat de conformité aux listes positives, dans ce cas précis nous la déconseillons donc par précaution.
Consignes générales en cuvelage et piscines : Toujours travailler sur un support humide, non ruisselant, appliquer à l'ombre, attendre 8 jours minimum avant la mise en eau. Rincer au jet ARCACIM S2 avant le remplissage du bassin. Contrôler le pH et corriger ce dernier avec des produits adaptés sans excès. Ne jamais utiliser des produits anti-algues à base de cuivre (taches vertes). Le système ARCACIM S2 est applicable uniquement si l'eau est classée avec un titre hydrométrique TH normal ou dur. Ne jamais envisager le système avec des eaux douces agressives.
5 - TRAITEMENT DES FISSURES
Les fissures passives seront traitées comme des reprises de bétonnage. Les fissures actives seront traitées avec Mortier Joint Souple - ARCAFLEX avant recouvrement par ARCACIM S2 AQUA entoilé avec ARCAFIBER :
6 - LIAISON DALLE-MUR
Dans le cas d'une piscine, s'il existe une liaison dalle (horizontal) mur (vertical), il est conseillé de casser l'angle à ce niveau en réalisant une semelle avant l'application de l'enduit d'étanchéité :
7 - TRAITEMENT DES ARRIVÉES D'EAU PERMANENTES
Dans le cas de points singuliers avec arrivée d'eau permanente, l'ARCACIM S2 AQUA ne pouvant pas accrocher sur un support ruisselant, il faut traiter au préalable les points singuliers. On ne peut pas boucher chaque trou car l'eau passerait à côté. Il faut canaliser l'eau dans un puisard.
Procédure : (voir la fiche produit du MORTIER ANTI INFILTRATION EAU PRISE ULTRA RAPIDE COLMATAGE - ARCASTOP) :
Mentions légales : Tenir hors de la portée des enfants. Utiliser les Equipements de protection individuelle. Provoque une irritation cutanée. Provoque de graves lésions des yeux. Peut irriter les voies respiratoires. Risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée (par inhalation).Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
Il est possible de recouvrir le mortier ARCACIM S2 par des peintures, carrelages collés avec la colle carrelage C2E, ou de le laisser brut.
Carrelage : Le produit sera protégé mécaniquement par poses collées dans les locaux U3 P3, et par poses scellées dans les locaux U4 P4. Les ciments colle utilisés doivent être de type souple à liant mixte incorporé bénéficiant d'un avis technique du CSTB : Colle carrelage C2 E.
Arcacim S2 laissé brut : Une hydrofugation de surface additionnelle est conseillée en utilisant notre produit Antitaches sols.
En extérieur : veuillez noter que l'enduit devra pouvoir sécher au moins pendant 5 à 7 jours (en fonction de la température) avant les premières pluies, si ce n'est pas possible nous recommandons de prévoir une bâche afin de le protéger.
Ceci afin d'éviter un dégorgement de la résine (traces blanches).
Ce produit ne nécessite pas d'entretien particulier.
ARCACIM S2 AQUA est un produit à base de ciment donc sensible à certains acides, il est fortement déconseillé de le nettoyer avec des produits acides et notamment dans les réservoirs.
Variable selon la nature du support.
1ère couche : 2 kg par m², 2,5 kg par m² en cas d'entoilage.
2ème couche : 1,5 kg par m².
Consommation totale pour imperméabilisation : 3,5 à 4 kg par m².
3ème couche en renforcement : environ 1 kg par m² soit une consommation totale de 4,5 à 5 kg par m².
Stockage et conservation : Un an en emballage d'origine fermé, à l'abri du gel et dans des locaux secs. Six mois maximum de stockage sur chantiers.