Sikkens est une entreprise néerlandaise fondée en 1792 par un peintre en bâtiment, Wiert Willem Sikkens. A Groningen, il commence par fabriquer ses propres laques et vernis, s'appuyant sur son expérience. En 1837, son fils, Geert Willem Sikkens, lui succède, et comprenant le potentiel des laques et vernis de son père, crée avec son beau-frère, Willem Penaat, la G.W. Sikkens & Co. Une nouvelle usine est construite en 1869 pour faire face à une demande accrue, à mesure que la réputation des produits Sikkens franchissait les frontières.
En 1900, l'entreprise dispose d'un laboratoire qui lui permet de créer des vernis japonais et des peintures à séchage rapide pour le secteur automobile ; en 1928 Sikkens révolutionne le secteur des laques avec ses laques à base de cellulose et ses peintures synthétiques Rubbol AZ. Elle sera après-guerre la base du géant mondial de la peinture AkzoNobel en fusionnant avec de nombreuses entreprises européennes.
Sikkens est donc adossé à un groupe réalisant plus de 14 milliards d'euros et connus pour de multiples réalisations comme la grande roue de Londres (London Eye), la Scala de Milan, le pont de l'Øresund entre le Danemark et la Suède. AkzoNobel possède des marques prestigieuses comme Dulux Valentine, Bofors, Xyladecor.