Lame de terrasse : faire le bon choix
Choisir des lames de terrasse et de jardin est assez simple à condition de comparer les matériaux. Il est également primordial d’opter pour une finition valorisant le style de son extérieur. Elles sont en général à clipser ou visser. De ce fait, la pose de ces revêtements s’avère facile et ne nécessite aucune connaissance spécifique.
Faciles à installer, les lames de terrasse et de jardin possèdent de nombreux atouts séduisant les passionnés ainsi que les amateurs de bricolage.
- D’origine européenne ou exotique, le bois est particulièrement apprécié pour son côté esthétique et sa longévité. Le matériau permet de créer rapidement des motifs par jeu de quadrillage.
- Le bois offre un grand confort au quotidien en raison de la chaleur propre à sa nature. Il est ainsi possible de marcher pieds nus sur ce type de terrasse.
- Les lames de terrasse en bois de teck confèrent un style exotique à une terrasse, une fois conjuguées avec un hamac avec support. Cet effet peut être renforcé par un salon de jardin fait à partir de la même essence.
Il est important de considérer les principales caractéristiques des lames de terrasse avant de choisir l’essence adaptée au jardin.
- Le pin est le bois européen offrant le meilleur rapport qualité/prix. Il doit toutefois être traité en autoclave pour améliorer sa durée de vie.
- Le châtaigner et le chêne sont plus résistants, mais s’avèrent plus chers.
- En raison de son environnement d’origine, le bois exotique résiste naturellement à l’humidité. Son poids et sa finition sont déterminés par son essence. Ce type de matériau a tendance à perdre sa teinte en vieillissant. Il est de ce fait nécessaire de le dégriser et de le traiter à l’huile de teck.
Les lames de terrasse de jardin disposent de deux types de fixation : le vissage traditionnel et la pose par clips.
- S’ils sont apparents, les vis confèrent un style atypique à la terrasse. Ils doivent être en inox et mesurer au moins trois fois plus que l’épaisseur d’une lame.
- Les fixations par clips sont invisibles en surface. Il faut toutefois veiller à ce que les lames de terrasse ne prennent pas de jeu.
Dans les deux cas, les lames bois sont fixées sur des lambourdes, servant de structure de niveau. Elles se posent de manière perpendiculaire aux planches.
Les lames de terrasse peuvent également être fabriquées en matériaux composites. Cette matière se démarque par sa grande facilité de pose et d’entretien.