Zoom sur les carreaux ciments

Zoom sur les carreaux ciments

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Qu’ils soient authentiques ou des imitations, les carreaux de ciment sont déclinés en une multitude de motifs, sobres ou très colorés. Mais, outre leur aspect purement esthétique, entre composition, format, aspect et entretien, lesquels doit-on privilégier ? Pour tout savoir sur les carreaux ciment, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Propriétés des carreaux ciments
  • Carrelage imitation carreaux ciments
  • Autres imitations
Voir les carrelages de sol intérieur

Les carreaux de ciment ont été conçus au milieu du XIXème siècle et rapidement répandus à cette époque jusqu’aux années 1970. Un peu délaissés ensuite au profit du carrelage, ils sont redevenus très en vogue depuis quelques années avec la tendance vintage.

Cependant, l’appellation carreau ciment a été élargie à des imitations qui ne sont en réalité que du carrelage. En effet, de par ses propriétés proches, celui-ci est le revêtement qui ressemble et imite le mieux le vrai carreau ciment.

Heureusement pour les puristes, on trouve encore de véritables carreaux ciment, certains fabricants se sont spécialisés dans la fabrication exclusive de ce revêtement.

Pour ceux qui s’intéressent uniquement à son aspect, de nombreux types de revêtements imitent le carreau ciment, avec plus ou moins de réussite. Comme vu plus haut, le carrelage est de loin le plus proche, de par sa composition mais aussi par la manière de le poser.

Composition

Les carreaux ciments sont fabriqués selon une recette artisanale, toujours la même avec les composants suivants :

Pour la couche supérieure (3 mm environ)

  • ciment blanc ;
  • poudre de marbre ;
  • pigments de couleur ;
  • eau.

Pour la couche inférieure

Tous ces composants sont travaillés à la main, introduits dans un moule, pressés et séchés pendant plusieurs semaines. Leur coloration est dans la masse et ils ont la particularité d’être produits à froid.

Non seulement ils sont résistants mais leurs motifs très créatifs et leur coloration diverse en font un matériau de premier choix en décoration d’intérieur.

Cependant, les carreaux de ciment ont pour principal inconvénient leur porosité qui exige un traitement imperméabilisant, indispensable si posés dans une pièce humide.

Les formats

Les carreaux ciments n’existent pas dans de grands formats comme le carrelage.

Vous trouverez ainsi majoritairement des formats carrés en 20 x 20 cm ou maximum 30 x 30 cm.

Ils existent également aux formats hexagonal et octogonal. Leur épaisseur va de 17 à 20 mm.

Les aspects

Les carreaux ciment sont en général très colorés et surtout très graphiques dans leurs décors les plus poussés. Ils sont souvent posés dans des couloirs ou de petites pièces. Ils peuvent cependant être utilisés sous forme de décors plus graphiques pour retrouver le charme des anciennes demeures de maître.

Une autre possibilité consiste à les utiliser mélangés avec d’autres revêtements sous forme d’incrustation pour une touche d’originalité. Les carreaux ciment restent des revêtements de sol ou muraux lisses, sans relief mais poreux.

A noter : certains fabricants peuvent produire sur demande d’anciens modèles de carreaux ciments sous certaines conditions. Si vous souhaitez faire une rénovation, renseignez-vous !

Les utilisations

Les carreaux ciment s’utilisent généralement en revêtement de sol mais aussi pour habiller les murs. Dans les pièces humides ils doivent impérativement recevoir un traitement d’étanchéité après la pose.

Pour cela, Il faut appliquer un produit bouche-pores en deux couches pour protéger correctement les carreaux ciment des projections d’eau. Ceci empêche au passage qu’ils ne se tachent comme ils le font facilement en l’absence de traitement.

L’entretien

C’est l’inconvénient des carreaux de ciment authentiques. Les carreaux ciment ont un aspect mat naturel. On peut cependant obtenir un effet satiné en appliquant une cire après le séchage complet du traitement hydrofuge.

Pour l’entretien courant, on doit utiliser un savon neutre dilué dans de l’eau claire (du savon de Marseille par exemple)

Les produits agressifs et alcalins sont à éviter car ils peuvent abîmer irréversiblement les carreaux ciment.

Voir le catalogue ManoMano
Carrelage

Les vrais carreaux ciments sont assez onéreux. Comme ils sont très décoratifs et sont revenus très à la mode, à l’instar du carrelage, d’autres matériaux sont proposés en imitation carreaux de ciment.

Moins épais, moins contraignants en entretien, moins chers aussi, les carrelages les imitent à merveille, et il est souvent difficile de percevoir la différence avec les vrais.

Composition

Le carrelage est issu de la céramique. Il existe des carreaux de résistances différentes mais la recette et la méthode de fabrication restent les mêmes.

Ils sont composés de :

  • minéraux ;
  • argile
  • eau ;
  • émail.

Formats

Les carreaux de carrelage imitant les carreaux ciments existent dans les mêmes formats cités plus haut, c’est-à-dire en général en 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm.

On les retrouve aussi sous les formes hexagonales et octogonales traditionnelles.

Contrairement aux carreaux ciments, le carrelage a une épaisseur moindre, entre 8 et 10 mm au maximum.

Les aspects

Grâce aux technologies d’impression haute définition du carrelage, les moindres détails des carreaux ciment sont imités avec une grande précision.

Toutes les couleurs sont possibles ainsi que tous les décors, du plus traditionnel au plus graphique.

On trouve des collections complètes d’imitations de carreaux ciments, le choix est donc pléthorique et le carrelage se pose aussi bien aux sols qu’aux murs.

Il est donc possible de poser des imitations carreaux ciment au sol dans une cuisine ou encore simplement réaliser une crédence au-dessus de l’évier.

L’entretien

Outre le prix moins élevé qu’un véritable carreau ciment, c’est au niveau de l’entretien que le carrelage montre tous ses atouts par rapport aux vrais carreaux ciment. En effet, c’est le revêtement le plus simple à entretenir.

Contrairement aux carreaux ciments, il ne nécessite pas de traitement hydrofuge après la pose. Pour l’entretien courant, il suffit de passer l’aspirateur régulièrement ainsi que la serpillière avec de l’eau claire avec un détergent neutre dilué. Rien de plus simple.

Des revêtements de sol en PVC imitent également l’aspect traditionnel et très à la mode des carreaux ciments, aussi bien en lés (rouleaux),en dalles qu’en lames.

Il en va de même pour les murs. On trouve facilement des crédences imitation carreaux ciments adhésives, à poser directement au-dessus de l’évier ou ailleurs.

Même les papiers peints sont proposés en version imitation de carreaux ciments. Vous avez donc largement le choix des matériaux à utiliser.

Tout dépend de vos impératifs et contraintes d’usage mais vous trouverez forcément un revêtement adapté en décors carreaux ciments pour laisser libre cours à vos idées déco !

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les carrelages de sol intérieur

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo