Verrous à levier  : comment choisir

Verrous à levier : comment choisir

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

14 guides

Les verrous à levier permettent de verrouiller le battant semi-fixe d’un ouvrant à deux vantaux. Selon l’ouverture à équiper, ils s’encastrent dans le chant d’une porte ou d’une fenêtre, ou en applique sur le vantail. Suivant le mode de manœuvre du pêne, on peut distinguer trois types : à onglet, à bascule et à tête.

Caractéristiques importantes

  • Types
  • Mode de fonctionnement
  • A encastrer
  • En applique
Découvrez nos verrous à levier

Les verrous à levier se composent tous d’un boîtier fermé dans lequel coulisse une tige servant de pêne. Sur ces verrous, le pêne peut être entraîné de différentes manières :

  • par un onglet, une sorte de poussoir que l’on manœuvre du bout du doigt ;
  • par un loquet qui bascule en rotation sur un axe ;
  • par tirage sur la tête du pêne.

Sur ce type de verrou, un poussoir, manœuvré du bout du doigt, permet à la tige de coulisser. Les verrous à onglet se fixent dans le chant de l’ouvrant.

Sur un vantail en bois, une rainure ou une mortaise a été pratiquée pour les recevoir. Ils viennent s’encastrer et se mettre ainsi à fleur du bois, permettant la fermeture de l’ouvrant.

Pour des ouvrants en PVC ou en aluminium, ces verrous viennent se fixer en applique sur le fond de la rainure du profil de la menuiserie.

La spécificité des verrous à onglet, c’est de proposer une gamme de produits aux dimensions plus petites que les modèles à bascule, leur permettant de s’adapter à d’autres ouvrants que les portes.

Voir le catalogue ManoMano
Verrou

Physiquement identiques aux verrous à onglet, les verrous à bascule ont une manœuvre de la tige coulissante différente : un loquet qui bascule en rotation sur un axe entraîne avec lui la tige.

Plus aisés à manipuler, ces verrous à bascule ont l’avantage de mieux supporter la peinture. En effet, les organes coulissants sont en fond de boîtier, contrairement aux verrous à ongletla peinture vient bloquer le poussoir.

La pose des verrous à bascule est identique à celle des verrous à onglet.

Les verrous à tête se posent en applique sur le vantail semi-fixe de la porte ou de la fenêtre, principalement sur les menuiseries en aluminium. Mais rien n’empêche de les poser sur un ouvrant en bois.

Certains modèles de ces verrous à tête sont condamnables par cylindre. Ils peuvent servir de verrous pour des baies coulissantes en position fermée ou semi-ouverte.

Découvrez nos verrous à levier

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor, 14 guides

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo