Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
388 guides
Le tableau végétal désigne un cadre dans lequel sont plantés des végétaux dans un but décoratif, les dimensions se déterminent selon l’espace disponible.
Dans ce cas, le tableau végétal est constitué de plantes dites stabilisées, à savoir des végétaux pouvant se conserver indéfiniment sans entretien. Ce cadre peut être constitué de mousses, de différentes plantes ou de fleurs ayant subi un procédé naturel de conservation consistant à remplacer la sève par une solution glycérinée.
Ce cadre végétal marie à la fois des constituants naturels comme un tronc d’arbre et des éléments synthétiques comme des feuilles ou des fleurs en tissu.
Ce tableau végétal est réalisé uniquement avec des végétaux artificiels imitant les plantes naturelles. Pour un rendu visuel impeccable, tous les composants du cadre sont confectionnés avec des matériaux haut de gamme. Ce dispositif est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Si vous choisissez un cadre végétal avec des plantes naturelles, placez-le dans un endroit favorable à son développement. Optez pour une pièce ensoleillée avec une température moyenne de 15 à 25°C. Evitez toutefois de le placer dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou fenêtre plein sud).
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 388 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Pour prendre soin d’un tableau végétal avec plantes naturelles, arrosez-les en remplissant les systèmes prévoyant un réservoir destiné à cet effet.
Vaporisez régulièrement les feuilles des végétaux et coupez délicatement les plantes qui tendent à se développer hors du tableau.
Pour les plantes artificielles, dépoussiérez-les délicatement à l’aide d’un chiffon.
Tableau végétal