Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Les sèche-mains sont principalement utilisés dans les sanitaires des collectivités et les milieux professionnels et/ou publics. Fonctionnant à l’électricité, les sèche-mains sont reliés au secteur via une prise électrique 2P + T ou raccordés directement au secteur via une sortie de câble.
D’installation murale, les sèche-mains sont fixés au support via des chevilles de fixation à proximité d’un lavabo ou d’’un lave-main. Plus hygiénique, les sèche-mains dispensent de l’utilisation de serviettes ou de papier essuie-mains.
Ce sèche-main fonctionne avec un bouton poussoir sur lequel l’utilisateur appuie pour le faire démarrer et diffuser de l’air chaud. Le temps de séchage est d’environ 30 à 45 secondes. Pas cher, ce type de sèche-mains est toutefois moins hygiénique et peu économique en énergie comparativement aux autres modèles.
Ce type de sèche-mains sèche les mains des utilisateurs en seulement 10 à 15 secondes. Il consomme plus d’énergie mais pendant moins longtemps.
Pourvu de capteurs infrarouges, ce sèche-mains ne requiert pas l’appui sur un bouton pour fonctionner. En effet, l’appareil se met en marche automatiquement dès que les mains de l’utilisateur se trouvent sous le trou d’aération et s’éteint dès qu’elles sont retirées. Ses principaux avantages reposent sur son caractère hygiénique et son haut rendement énergétique. Ce sèche-main est beaucoup plus cher.
Si le passage dans les sanitaires est fréquent, privilégiez un appareil à vitesse élevée et offrant un temps de séchage court.
Pour les petits espaces et pour une faible fréquence d’utilisation et peu d’utilisateurs, optez pour un sèche-mains d’entrée de gamme beaucoup moins encombrant et moins cher que les autres sèche-mains.
Ces critères garantissent la vitesse et la performance de l’appareil. En effet, un sèche-mains avec une puissance et une soufflerie élevée sèche beaucoup plus vite. A retenir des valeurs hautes pour une utilisation intensive avec de nombreux utilisateurs.
Les habillages des sèche-mains sont proposés en :
Si vos sanitaires ne sont pas bien isolés, misez sur un appareil silencieux. À noter que la plupart des sèche-mains traditionnels fonctionnent avec une puissance basse et sont plus discrets que les autres modèles.
Comme équipement sanitaire installé près d’un point d’eau, le classement IP (Indice de Protection) est à considérer selon le lieu d’installation (volume de salle de bains).
Les appareils sont obligatoirement connectés à la terre.
Les appareils présentent une double isolation électrique et ne nécessitent pas de connexion à la terre. Ils peuvent être installés en salle de bains.
Il représente le niveau de protection de l'appareil contre les corps solides et le niveau de protection de l'appareil contre les éléments liquides.
Pour les distances d’installation, voir les volumes de salle de bains.
Les sèche-mains doivent être conformes aux directives de sécurité électrique 2006/95 EC et 93/68/CEE, et compatibles avec les directives électromagnétiques 2004/108/CE.
Notez que plus un sèche-mains fonctionne à haute vitesse, plus sa consommation énergétique est réduite. Certains fabricants renseignent la consommation quotidienne en moyenne et sur une année.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.