Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
391 guides
A l’instar des barbecues et des planchas, les réchauds à gaz constituent un équipement dédié à la cuisine extérieur et/ou à la cuisine ponctuelle itinérante. Les réchauds peuvent être utilisés en camping, en randonnée, dans le salon de jardin et/ou lors d’évènements organisés.
L’un des principaux avantages du réchaud à gaz repose sur sa légèreté et sa compacité. Ce dispositif se transporte aisément.
Grâce à sa puissance, le réchaud à gaz permet une large utilisation en cuisine.
Par ailleurs, comme sur n’importe quelle plaque de cuisson utilisant du gaz, la puissance du réchaud est réglable.
Pour de nombreux réchauds à gaz, il est possible de raccorder et de retirer la consigne de gaz autant de fois que nécessaire. Ainsi, le brûleur peut être rangé en lieu sûr lorsque vous n’utilisez pas votre réchaud. Par ailleurs, vous réduisez les risques de fuites de gaz.
A l’heure actuelle, différents modèles de réchauds à gaz utilisables dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles sont disponibles sur le marché.
Certains réchauds offrent un rendement élevé même dans des conditions de grand froid.
Les réchauds à gaz peuvent être alimentés avec différents types de gaz. A noter cependant que chaque appareil fonctionne avec un type de gaz particulier et ne doit pas être utilisé avec un autre gaz que celui initialement prévu :
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi un choix varié de réchauds à gaz.
Décliné en deux types :
Comme le réchaud à gaz pour camping, il ressemble à une mini-cuisinière à deux ou trois feux.
Fonctionne avec une bouteille à valve consignée type 901, 904 ou 907 ou bouteilles de 8 kg et 13 kg.
S’adaptant aux utilisations prolongées et dans des récipients de grande taille. Bouteille de gaz 901, 904 ou 907 ou bouteilles de 13 kg et autres.
Le réchaud tripatte offre plusieurs robinets qui correspondent à plusieurs brûleurs situés sur le même feu qui permettent d’augmenter la puissance de chauffe.
Au moment de choisir votre réchaud à gaz, différents critères sont à prendre en considération en fonction de vos besoins.
Si vous prévoyez d’emmener votre réchaud à gaz lors de vos randonnées, optez pour un modèle de faibles dimensions et léger, facilement transportable dans un sac à dos (réchaud avec bouteille C 206).
En fonction du nombre d’utilisateurs et de la nature de l’utilisation, les réchauds à gaz proposent un nombre de feux varié.
Pour une utilisation lors d’un camping et autres activités de plein air, optez pour un réchaud à deux ou trois feux.
Un réchaud stable avec couvercle est parfait (réchaud avec consignes de gaz 901, 904, 907 mais peut aussi fonctionner avec une bouteille standard de 13 kg et les autres contenants de plus petit volume).
La puissance du réchaud est exprimée en watts (W). Plus cette valeur est haute, plus le réchaud libère de l’énergie calorifique et plus il chauffe.
La puissance de chauffe se règle soit par l’ouverture de robinets (réchaud tripatte), soit par l’action d’un bouton de réglage (réchaud cuisinière) ou une molette de réglage (réchaud de camping petit modèle).
Les réchauds les plus puissants vont jusqu’à plus de 9 000 W.
Les réchauds à gaz sont fabriqués dans des matériaux variés :
Si vous n’avez aucune contrainte d’espace et/ou de poids, pour réduire tout risque d’accident et de brûlure, choisissez un réchaud à gaz parfaitement stable.
Misez sur un modèle pourvu quatre pieds garantissant une stabilité optimale.
Les réchaud cuisinières sont les plus stables.
Le réchaud à gaz peut être raccordé de différentes manières :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.