Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Le pied de lampe est un composant d’une lampe à poser et contribue à son esthétique. Les lampes sur pied trouvent leur place dans presque toutes les pièces de la maison.
Pour bien choisir un pied de lampe, vous devez considérer :
l’esthétique : il convient de choisir un pied de lampe dont la forme, la matière et les couleurs soient en harmonie avec la décoration d’intérieur ;
l’utilisation : un pied droit convient pour une installation fixe et/ou pour un éclairage d’ambiance. Un pied articulé ou en arc est conçu pour éclairer un endroit précis.
Les pieds de lampe sont fabriqués avec différents matériaux et s'intègrent bien, chacun d'entre eux, à un style de décoration en particulier :
les pieds en bois : bois foncé pour un style ancien et chic, bois clair pour un esprit nature ou scandinave ;
les pieds en métal : aluminium brossé ou acier zingué pour une décoration industrielle, fer forgé pour un aspect traditionnel ;
les pieds en plastique : pour un style vintage ou rétro ;
les pieds en pierre naturelle : pour un intérieur naturel, zen ou chaleureux ;
les pieds en porcelaine : pour une déco classique ou passe-partout.
Les couleurs jouent un rôle considérable pour relever un aspect de la décoration d'intérieur. Les couleurs claires et pastel éclaircissent la pièce en favorisant une ambiance cocooning, alors que les couleurs plus foncées renforcent un style chic et sobre.
Certains procédés industriels, appelés effets, sont réalisés sur les matériaux afin de les mettre en valeur. On trouve notamment :
sur les métaux : l'effet brossé, cuivré ou argenté ;
sur les bois : l'effet vieilli, ciré ou patiné.
Il est possible d'opter pour l'originalité en choisissant un pied à la forme inattendue et inspirée, ou bien rester dans le classique en préférant une décoration lissée, avec un pied de lampe droit. Voici quelques exemples de formes de pied de lampe à poser :
pied de lampe droit : à plateforme au sol ou orné de gravures ;
pied de lampe sobre : rectangulaire, cube ou circulaire ;
pied de lampe original et design : en forme de vague, torsadé ou ajouré.
Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité et associer de façon harmonieuse votre pied de lampe à votre abat-jour.
Lampe d’appoint, lumière d’ambiance ou coin lecture, choisissez un pied de lampe en fonction de l'usage envisagé et du confort d'utilisation souhaité.
Pour une lampe d’appoint ou une lampe décorative, privilégiez l'aspect esthétique. En revanche, si vous utilisez votre lampe pour un coin lecture ou pour éclairer un point précis, préférez alors un pied adapté à cet usage, par exemple, un pied en forme d’arc.
Si vous utilisez votre lampe de différentes façons en fonction du moment de la journée, il est préférable de choisir un pied articulé. En effet, il est possible de l’incliner selon l'éclairage recherché. Enfin, si vous souhaitez éclairer plusieurs points en même temps, le pied multiple, équipé de plusieurs bras avec plusieurs points lumineux, est fait pour vous !
La taille est un critère important lors de l’achat de votre pied de lampe. En effet, les dimensions du pied doivent être choisies en fonction de celles de la lampe. Ainsi, il faut s'assurer d'obtenir une forme harmonieuse après l'assemblage des deux parties.
Il en va de même pour l’abat-jour, il ne doit pas paraître de taille réduite en relation au pied et inversement, le pied ne doit pas paraître sous-dimensionné par rapport à la taille de l’abat-jour.
En ce qui concerne l’interrupteur de votre lampe, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
pied équipé d’un bouton ou poussoir, situé sur le câble descendant le long du pied ;
bouton incorporé au pied de lampe, idéal pour ne pas avoir de câble apparent, commande au pied ou à la main selon les modèles ;
pied muni d'un interrupteur à poser au sol, il est possible ainsi d’allumer la lampe avec le pied, configuration présente essentiellement sur les lampadaires à poser.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.