Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
66 guides
Lampe incontournable dans l’habitat, la lampe de chevet permet de créer un éclairage d’appoint ou d’ambiance dans la chambre, son choix se fait en fonction de la décoration intérieure. De la plus classique à la plus moderne, voici les principaux types de lampes et leurs caractéristiques :
Les lampes de chevet classiques :
Les lampes sont déclinées sous différents styles :
Les lampes pour enfants :
Les lampes connectées :
Les lampes pas chères :
Du côté des caractéristiques techniques, on préfère la lampe à fixer ou à poser, et à allumage par bouton ou système tactile. Le type d'ampoule à utiliser dépend de la lampe de chevet et il peut s'agir, selon les modèles d'une ampoule fluocompacte, halogène, LED ou encore LED connectée.
Les lampes de chevet composées d’un pied et d’un abat-jour sont les plus courantes. Il existe une multitude de couleurs et de matières pour l’adapter à votre chambre. Il existe différents types et hauteurs de pied de lampe vous permettant de l’adapter à vos besoins.
Selon le style décoratif que vous possédez, le matériau composant le pied joue un rôle primordial. Voici quelques styles de lampes de chevet :
Comme vous le constatez, le choix est large tant par la forme que par la couleur et le matériau qui compose le pied. L'essentiel est que la lampe se fonde parfaitement dans les tons de la pièce et qu'elle corresponde à vos goûts.
L’abat-jour qui surplombe le pied de lampe a aussi son importance. Il existe sous de nombreuses formes : conique, rectangulaire ou carré, rond ou ovale… Suivant leur forme, ils n’éclairent pas les mêmes espaces. En effet un abat-jour conique éclaire davantage au pied de la lampe ; les rectangulaires, carrés, ronds et ovales, éclairent autant au sol qu’au plafond et possèdent un angle d’éclairage plus important.
La couleur et la matière de l’abat-jour sont tout aussi importantes. Il est clair qu’un abat-jour en tissu apporte un côté plus classique qu’un abat-jour en métal ou en jonc de mer. De plus, les abat-jours foncés donnent un ton plus stricte et plus classique qu’un abat-jour coloré ou à motifs.
Les combinaisons sont très larges et vous laissent un choix suffisamment grand pour adapter votre lampe à votre intérieur.
Après les adaptations infinies des lampes de chevet basiques, voici quelques exemples de lampes sortant de l’ordinaire, qui apportent une touche décorative originale à votre pièce :
Vous êtes à la recherche de la bonne affaire sympa et pas chère pour finir la décoration de votre chambre ? Les lampes en papier sont là pour répondre à vos envies.
Dotées d’une structure métallique et d’une enveloppe papier aux formes diverses, ce modèle est pratique et esthétique. La lampe papier permet une déco simple, naturelle, zen, épurée et elle s’adapte à bon nombre de décorations.
De couleurs très variées, les lampes papier restent néanmoins assez fragiles car il s’agit de papier fin facilement déchirable.
La lampe de chevet a une place très importante dans l'aménagement d'une chambre d’enfant : lampe de lecture (liseuse) pour les plus grands, elle est une véritable source d’apaisement pour les plus petits. En effet, elle rassure et leur sert aussi de veilleuse.
Les liseuses pour les fervents de lecture, à l’aspect souvent épuré et fin, permettent grâce à leur long bras de venir s’approcher de l’espace à éclairer pour une lecture confortable.
Les lampes veilleuses ou décoratives, telles que les lampes en forme d’animaux ou de personnages, égayent la chambre de votre enfant tout en lui apportant confiance et sérénité.
Très en vogue et très pratiques, les lampes de chevet connectées permettent une commande à distance depuis une télécommande, une tablette ou un smartphone, grâce à une application installée au préalable.
Ces lampes sont souvent à intensité variable (choisir une ampoule dimmable), ce qui permet de changer leur intensité lumineuse, ainsi vous pouvez adapter votre lampe à votre convenance. Certains modèles de lampes connectées offrent même la possibilité d’écouter de la musique !
Hormis le côté esthétique, quelques critères sont à prendre en compte lors du choix de votre lampe :
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.