Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Aussi utile que décorative, la lampe à poser trouve sa place dans bon nombre de pièces de votre maison. Vous trouverez toujours la lampe qui répondra à vos attentes ! Les lampes à poser peuvent être choisies de différentes manières, suivant l'usage que vous en faites ou bien selon ses caractéristiques techniques.
Eclairage principal : avec une lampe à poser au sol (lampadaire).
Lumière d'appoint : lampe pince, lampe de bureau, lampe touch, lampe de chevet, liseuse.
Lumière d'ambiance : lampe à sel, lampe à variateur.
Décoration : lampe design.
Prévention : veilleuse.
Taille de l'abat-jour et du pied.
la hauteur cumulée maximale conseillée d’une lampe à poser placée sur un meuble est d’environ 1.50 m ;
pour créer un effet cascade avec plusieurs lampes à poser placées l’une à côté de l’autre, respectez le même écart de hauteur entre chaque lampe (de 1/4 à 1/5 de la hauteur généralement observé).
Hauteur de la lampe :
Type, lux, lumen et température de couleur de l'ampoule.
Lampes connectées.
Vous souhaitez vous démarquer et utiliser un autre luminaire qu'une simple suspension pour éclairer votre pièce, le lampadaire est la lampe à poser qu'il vous faut ! Il allie le coté pratique et esthétique. Avec ou sans abat-jour, pied droit ou courbé, contemporain ou ancien, orientable ou non, il y en a pour tous les goûts.
Ce qui distingue le lampadaire d'une lampe à poser classique est la hauteur de son pied. Il est nécessaire de le placer dans un endroit stratégique de votre pièce afin qu'il éclaire la zone que vous souhaitez. Vous trouverez aussi des lampadaires liseuses, possédant un petit bras orientable afin d'éclairer votre espace de lecture. Certains lampadaires ont un bras principal bien plus long afin de pouvoir les excentrer du point d'éclairage. Certains sont dotés d'un variateur, ce qui vous permet de régler l'intensité lumineuse.
Très pratique et très utile, la lampe pince se place sur la tête de votre lit, sur votre bureau ou même sur votre ordinateur. Vous en trouverez des plus petites à pincer sur votre livre afin de ne pas déranger les personnes se trouvant à vos côtés. A portée de main pour un enfant qui se réveille la nuit, la lampe pince combine utile et pratique !
Incontournable, la lampe de bureau est indispensable pour éclairer un espace de travail. Classique ou design, elle existe dans tous les styles afin de pouvoir s’accorder avec votre intérieur. La lampe de bureau apporte un confort visuel non négligeable. Il est préférable de choisir une lampe orientable afin de bien pouvoir diriger le flux lumineux sur l'espace de travail.
La lampe touch a la particularité de ne pas posséder d'interrupteur. Il vous suffit de la toucher du bout du doigt pour qu'elle s'allume. Bien souvent vous pouvez tapoter plusieurs fois sur la lampe pour faire varier son intensité lumineuse. Elle est très utile pour une personne à mobilité réduite (PMR), ou qui aurait du mal à trouver l'interrupteur souvent loin sur le fil d'alimentation.
Comme toutes les autres lampes elle existe sous différents modèles et coloris. Positionnée sur la table de chevet à coté de votre lit, la lampe de chevet est votre alliée première quand vous vous réveillerez au beau milieu de la nuit. Equipée d'un abat-jour ou non, elle pourra vous servir de lumière d'ambiance dans votre chambre.
Comme son nom l'indique, la liseuse est indispensable pour vos moments lecture. Elle peut se présenter sur un pied haut qu'il faut régler à la hauteur de vos yeux, elle peut posséder une pince pour la mettre directement sur votre livre ou bien encore une prise USB afin d'éclairer votre clavier. Elle est souvent dotée d'une tête orientable.
Reconnue pour ses vertus apaisantes, elle diffuse une lumière douce et peu lumineuse. Placée dans une chambre ou bien dans un séjour, elle détendra vos fins de journées.
Le variateur de lumière (potentiomètre), placé sur une lampe à poser, permet de régler son intensité lumineuse. Pour une lumière douce et relaxante, il vos suffira de le positionner sur la valeur la plus basse.
On appelle lampes design, les lampes sortant de l'ordinaire, avec des formes ou fonctions particulières. Souvent choisies comme objet déco d'une part, elles sont généralement aussi utiles que fonctionnelles.
C'est la lampe incontournable dans une chambre d'enfant. Elle leur permet de se sentir en sécurité grâce à son éclairage doux et discret. A piles ou à brancher sur secteur, la veilleuse ne sert pas d'éclairage principal, seulement de point lumineux servant de repère dans la nuit.
Lorsque que vous choisissez une lampe à pied, vous avez le choix de l'abat jour. Ovale, rond, carré, rectangulaire, évasé, il y en a pour tous les styles. Du plus moderne au plus ancien, l'abat-jour permet de déterminer l'angle d'éclairage de votre lampe. Plus il sera large, plus l'angle sera important. Les abats jours plus resserrés en haut permettront un éclairage plus important au sol.
Il existe quatre types d'ampoules :
les ampoules à incandescence ;
les ampoules halogènes ;
les ampoules fluocompactes ;
les LED.
Energivore mais pas chère à l’achat, l’ampoule à incandescence peut être installée dans toutes les pièces de la maison. Son allumage est immédiat. Durée de vie : 2 ans env.
Les halogènes existent principalement en lumière chaude (plutôt jaune) pour une ambiance plus chaleureuse. Elles consomment beaucoup plus que les autres mais bien moins que les ampoules à incandescence (30 % de consommation en moins). Durée de vie : 2 ans env.
Les ampoules fluocompactes, économiques, consomment moins que les halogènes mais plus que les LED. Elles existent en lumière chaude et en lumière froide (lumière blanche, lumière de travail). Néanmoins, elles mettent plus de temps à s'allumer (installation pièce à vivre recommandée). Durée de vie : 6 à 12 ans env.
Les LED sont les plus économiques du marché, elles existent aussi en lumière chaude ou froide. Elles ont l'avantage de s'allumer instantanément. La lumière blanche est préférable dans une salle de bains, une cuisine ou bien pour éclairer un bureau. La lumière jaune, elle, sera présente dans les pièces que vous voulez rendre plus cosy, plus chaudes. Attention : lumière bleue phototoxique (surtout pour les enfants). Durée de vie : 15 ans env.
Outre le type d’ampoule à définir, soyez vigilant sur les caractéristiques suivantes lors du choix de l’ampoule :
le culot ;
la puissance en watts (W), plus la valeur est haute, plus l’ampoule est énergivore ;
la luminosité en lumens (lm), relatif à l’éclairage, plus la valeur en lm est haute et plus l’ampoule éclaire. Cela équivaut avec une ampoule à incandescence à :
la diffusion de lumière en candelas (cd), plus la valeur est haute et plus l’ampoule diffuse de la lumière (1 cd équivaut à la diffusion de lumière d’une bougie, 1 cd = 1 W d’une ampoule à incandescence ). Valeur influencée par l’angle de la lumière, plus l’angle est fermé, plus la diffusion est soutenue ;
l’unité d’éclairement en lux (lx), mesure le flux lumineux par unité de surface soit l’éclairement que reçoit une surface (couloir : 100 lux ; pièce à vivre : 400 lux ; espace de travail : mini 400 lux) ;
le rendu de l’éclairage avec l’indice de rendu des couleurs (IRC), IRC 80 pour un éclairage fonctionnel, IRC 100 pour une lumière blanche (dite lumière du jour) ;
la température des couleurs en degrés kelvins (°K), plus la valeur en °K est haute, plus la couleur est froide :
la consommation énergétique, de A+++ (économique) à G (énergivore) ;
la durée de vie mesurée en nombre d’heures de fonctionnement ou d’années : de 2 ans à 25 ans ;
le nombre d’allumages, préférer un nombre d’allumages élevé pour les salles de bains et les couloirs.
Utilisation de la lampe à poser | Nombre de lumens |
Lampe de bureau | 410 à 500 lm |
Lampe de chevet | 220 à 250 lm |
Lampe de chambre | 920 à 1060 lm |
Lampe de salon | 1300 à 1550 lm |
Lampe de couloir | 700 à 820 lm |
Très en vogue, les lampes dites "connectées" sont équipées d'une télécommande ou bien reliées directement à votre smartphone. Vous pouvez ainsi piloter votre luminaire à distance, changer la couleur de la lumière, diminuer l'intensité lumineuse et pour certains vous pourrez même y envoyer votre musique préférée du moment !
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.