Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
La lampe pince est le modèle le plus pratique et utile dans une maison. Il s’agit d’une petite lampe bien souvent fixée sur un bras, ce dernier reposant sur une pince permettant de l’installer où vous le souhaitez. Ce type de lampe permet de libérer de l’espace sur un bureau ou une table de chevet. Les lampes à pince existent en une très large déclinaison de modèles et formes, il suffit de les adapter à votre intérieur. Pour choisir votre lampe, voici quelques critères importants :
Le type d’éclairage : LED, halogène, fluocompacte.
Le type de bras : ressort ou articulé.
Le type d’alimentation : à piles, sur secteur ou USB.
Le système de commande : bouton ou système Touch, lampe connectée.
L’usage : pour lire, travailler sur un ordinateur, travailler de façon minutieuse.
Les lampes à pince disposent de plusieurs sources d’éclairage. En effet, vous pouvez trouver des lampes avec LEDS intégrées, c'est-à-dire, les LEDS sont directement incorporées à la lampe. Elles ont une durée de vie très longue, cependant, lorsque les LEDS ne fonctionnent plus, il est impossible de les changer et la lampe est alors inutilisable.
En ce qui concerne les modèles à ampoules remplaçables, voici les différents types d’ampoules que vous pouvez installer et leurs caractéristiques :
Ampoules halogènes : lumière douce pour les yeux, plutôt jaune, consomment beaucoup d’énergie, on ne les retrouve presque plus sur le marché.
Ampoules fluocompactes : lumière blanche ou jaune, plus économiques que les halogènes mais encore beaucoup moins que les LEDS, elles mettent du temps à atteindre leur puissance maximale. Elles sont de moins en moins disponibles sur le marché.
Ampoules LED : c’est le modèle économique et écologique des ampoules. Elles consomment très peu d’énergie et s’allument de suite, elles ne chauffent pas et existent en lumière blanche et jaune vous permettant d'adapter le type de lumière à votre utilisation.
Ampoules en-dessous de 4000 K (kelvins), lumière jaune (appelée aussi lumière chaude) à choisir pour une lumière d’appoint ou d’ambiance.
Ampoules au-dessus de 4000 K, lumière blanche (dite lumière froide), idéale pour travailler ou lire.
Généralement, les lampes pinces sont équipées d’un bras, fixe ou non. En effet, les modèles à bras fixe ne sont pas orientables. D’autres ont un bras amovible ce qui permet d'orienter la lampe à pince afin d’éclairer un endroit précis.
Il existe deux modèles de bras amovibles pour les lampes pinces :
le bras à ressort, il se tord à souhait pour que vous puissiez aisément orienter votre lampe ;
le bras articulé , divisé en plusieurs portions maintenues entre elles par un dispositif de fixation (vis ou autre), permet de faire pivoter la lampe à pince.
Il est important de bien choisir le type d’alimentation pour votre lampe en fonction de l’utilisation que vous en faites. Il y a trois sortes d’alimentations pour une lampe à pince :
Lampe à pince à piles : pratique pour l’emporter partout même en dehors de la maison, cette lampe ne convient pas à un usage intensif car les piles s’épuisent rapidement. A choisir comme éclairage d’appoint dans une chambre d’amis par exemple.
Lampe à pince à brancher sur secteur : alimentation la plus courante, idéale pour une utilisation quotidienne.
Lampe à pince USB : à brancher telle une clé USB sur votre ordinateur afin d’éclairer votre clavier.
Le type de commande est à adapter à l'utilisateur.
Type de commande | Utilisation | |
Bouton poussoir ou va-et-vient | Système classique, on appuie sur le bouton, la lampe s’allume, de même pour l’éteindre. | |
Système Touch | Idéal pour les personnes à mobilité réduite | Eclairage en posant le doigt sur le socle, souvent dimmable (plusieurs intensités d’éclairage : en appuyant plusieurs fois sur le socle, la lumière s’intensifie). |
Système connecté | Lampe pilotable depuis un smartphone ou une tablette grâce à l’installation d’une application, possibilité de faire changer sa couleur, diminuer son intensité, etc. |
Les lampes à pinces sont principalement des lampes de lecture et de précision grâce à leur éclairage directionnel, voici les utilisations les plus fréquentes :
Pour lire : certains modèles, spécialement conçus pour la lecture, sont équipés d’une petite pince à fermer directement sur votre livre. Ainsi, vous ne dérangez pas la personne à côté de vous le soir, la lumière est centrée sur votre lecture.
Pour éclairer l’ordinateur : à brancher sur secteur ou sur une prise USB, installez-la de façon à éclairer les touches de votre clavier. Vous pouvez ainsi travailler ou consulter vos mails sans pour autant avoir besoin de mettre en marche l’éclairage principal.
Pour travailler minutieusement : idéal pour les travaux précis qui demandent une grande concentration et un éclairage précis. Préférez une lumière blanche, parfaite pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour un enfant : possibilité de l'utiliser comme veilleuse avec une ampoule à faible intensité. A pincer sur son lit, de préférence.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.