Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
66 guides
La lampe pince est le modèle le plus pratique et utile dans une maison. Il s’agit d’une petite lampe bien souvent fixée sur un bras, ce dernier reposant sur une pince permettant de l’installer où vous le souhaitez. Ce type de lampe permet de libérer de l’espace sur un bureau ou une table de chevet. Les lampes à pince existent en une très large déclinaison de modèles et formes, il suffit de les adapter à votre intérieur. Pour choisir votre lampe, voici quelques critères importants :
Les lampes à pince disposent de plusieurs sources d’éclairage. En effet, vous pouvez trouver des lampes avec LEDS intégrées, c'est-à-dire, les LEDS sont directement incorporées à la lampe. Elles ont une durée de vie très longue, cependant, lorsque les LEDS ne fonctionnent plus, il est impossible de les changer et la lampe est alors inutilisable.
En ce qui concerne les modèles à ampoules remplaçables, voici les différents types d’ampoules que vous pouvez installer et leurs caractéristiques :
Généralement, les lampes pinces sont équipées d’un bras, fixe ou non. En effet, les modèles à bras fixe ne sont pas orientables. D’autres ont un bras amovible ce qui permet d'orienter la lampe à pince afin d’éclairer un endroit précis.
Il existe deux modèles de bras amovibles pour les lampes pinces :
Il est important de bien choisir le type d’alimentation pour votre lampe en fonction de l’utilisation que vous en faites. Il y a trois sortes d’alimentations pour une lampe à pince :
Le type de commande est à adapter à l'utilisateur.
Type de commande | Utilisation | |
Bouton poussoir ou va-et-vient | Système classique, on appuie sur le bouton, la lampe s’allume, de même pour l’éteindre. | |
Système Touch | Idéal pour les personnes à mobilité réduite | Eclairage en posant le doigt sur le socle, souvent dimmable (plusieurs intensités d’éclairage : en appuyant plusieurs fois sur le socle, la lumière s’intensifie). |
Système connecté | Lampe pilotable depuis un smartphone ou une tablette grâce à l’installation d’une application, possibilité de faire changer sa couleur, diminuer son intensité, etc. |
Les lampes à pinces sont principalement des lampes de lecture et de précision grâce à leur éclairage directionnel, voici les utilisations les plus fréquentes :
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.