Parquet qui grince : pourquoi et comment réparer

Parquet qui grince : pourquoi et comment réparer

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

C’est bien connu, les lames d’un vieux parquet grincent et pour les réparer, plusieurs méthode, trucs et astuces sont possibles. Revisser ou reclouer les lames, déposer du talc dans les joints, agir sur l’humidité et la température ambiant sont autant de solutions pour réparer un parquet qui craque.

Caractéristiques importantes

  • Pourquoi un parquet craque
  • Réparer un parquet qui grince
Voir les outillages parquets et stratifiés

Pourquoi un parquet grince ?

En bref, un parquet en bois peut grincer pour plusieurs raisons :

  • les lames travaillent lors des variations thermiques et hygrométriques ;
  • les lames ont été posées alors qu'elles n'étaient pas sèches ;
  • il n'y a pas joint de dilatation périmétrique ce qui empêche les lames de bouger librement ;
  • les lames se sont levées avec le temps et leur déformation génère des points de grincement ;
  • le solivage qui reçoit le parquet n'est pas de niveau.

1. Les variations du taux d'hygrométrie et de températures

Les parquets en bois réagissent à l’humidité, ce sont de véritables éponges : ils gonflent quand ils absorbent l’humidité, et se rétractent quand ils sont trop secs. Les parquets vont ainsi bouger selon l’hygrométrie de l’air, mais aussi par leur propre hygrométrie. Dès qu’un paramètre change, si l’air est trop sec ou trop humide, le parquet va bouger très légèrement. Ce petit mouvement, invisible à l’œil nu, peut provoquer un grincement.

L’hygrométrie de l’air est bien souvent liée à la température de la pièce. Si les changements de température sont importants, la nuit par exemple, le parquet va craquer, sans même que l'on marche dessus.

2. Les parquets massifs cloués grincent toujours

Les problèmes de grincements sont plus rares et plus discrets sur les parquets collés, en revanche, tous les parquets cloués craquent dès lors que l'on marche dessus. Les grincements se produisent souvent sur les parquets anciens cloués sur lambourdes.

En effet, quand on marche sur les lames, elles se courbent légèrement, ce qui produit le grincement. C’est normal, les lames sont les seuls éléments porteurs dans le cas d’un parquet cloué. Elles font au moins 20 mm d’épaisseur pour supporter le poids usuel dans une habitation, mais le grincement est naturel dans cette configuration. Ce craquement est plus ou moins important selon la longueur des lames. Plus elles sont longues, et plus elles se courbent dès qu’il y a une pression.

3. Un problème de planéité

Si le solivage présente des défauts de planéité, des différences de niveaux, cela crée des creux  sous les lames de parquet.

Si ces creux se situent à une jonction de lame, un effet ressort  va se produire à la pression de la marche. Un grincement des lames se produira à chaque passage sur les lames concernées.

Il est nécessaire d'abord de bien évaluer le problème et sa source. Comme explicité en amont, vous devez identifier la ou les causes des grincements, et la surface ou le volume de lames concernées. Selon le diagnostic, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. Contrôler l'hygrométrie de l'air et la température : pour les logement trop secs et/ou trop humides et/ou connaissant de trop grandes amplitudes thermiques.
  2. Appliquer du talc dans les joints des lames de parquet : pour quelques lames isolées qui on tendance à craquer.
  3. Reclouer ou revisser les lames de parquet concernées : avec le temps, une lame a pu travailler et se libérer de son logement initial, la revisser règle le problème.
  4. Remplacer les lames gauches du parquet et niveler la structure : l'opération la plus délicate, la plus coûteuse et qui demande le plus d'outillage et de temps.

Pour atténuer au maximum les craquements du parquet, il est absolument nécessaire de contrôler l’hygrométrie de l’air, la température du logement, et il faut éviter au maximum les chocs thermiques.

Le taux d'hygrométrie de l’air intérieur est situé entre 45 et 65 %, l’idéal étant 50 %. Dans les faits, cette moyenne peut être difficile à obtenir, car l’hygrométrie varie au gré des saisons. Aussi, l’hiver, et à cause du chauffage, l’air est très sec dans les logements et il peut être nécessaire d'humidifier l'air pour rétablir le taux d'humidité.

Le moyen le plus efficace pour contrôler parfaitement l'hygrométrie dans un logement (n'ayant aucun problème d'humidité excessif) est de s’équiper d’un humidificateur. Celui-ci mesure le taux d'hygrométrie et ajuste ce dernier.

Le talc est LA méthode de grand-mère par excellence contre les parquets qui craquent ! La méthode est simple et efficace, mais elle ne dure pas dans le temps malheureusement, et on doit renouveler l'opération dès que les lames recommencent à craquer. Le procédé est encore utilisé par les professionnels parqueteurs, aussi simple et économique soit il.

Il faut savoir que les fabricants utilisent pour la plupart de la paraffine à l’usinage des lames, particulièrement sur les systèmes « clic ». Toutefois, ce n’est plus possible une fois le parquet posé, et c’est également dangereux. Avec le talc, aucun risque, il suffit de l’appliquer aux jointures des lames et de le faire pénétrer au maximum. L’idéal est de marcher sur les lames d’un pas très lourd pour que le talc pénètre parfaitement.

Pour les parquets cloués qui ont été posés depuis des années, on peut envisager une refixation des lames aux lambourdes aux endroits qui grincent le plus. Vous pouvez les revisser directement, ce ne sera que plus efficace. Et pour un résultat plus discret, vous cacherez ensuite la tête de vis avec de la pâte à bois de même teinte.

Vous pouvez également effectuer les réparations en reclouant les lames avec des clous sans tête. Cependant, le placage de la lame contre la lambourde peut ne pas être pérenne et la lame peut recommencer à craquer au fil du temps.

Voir le catalogue ManoMano
Lambourdes

Si les lames grincent trop, vous pouvez également les changer partiellement, et corriger le défaut au niveau structurel. Mais il s’agit de travaux importants, cette réparation nécessite une rénovation totale de l’ensemble du parquet.

En effet, même si vous ne changez que quelques lames, il faudra de nouveau poncer la totalité du parquet, le vernir, l'huiler ou le cirer pour un résultat homogène. Si vous comptez rénover votre parquet et que celui-ci a tendance à grincer à divers endroits, c’est une excellente solution.

Si tout le parquet grince, son remplacement intégral peut être envisagé. Ressuivre le solivage sera alors primordial, car si les craquements étaient dus en partie à un défaut de niveau, le problème persistera malgré la pose d'un parquet neuf si aucun nivellement n'est réalisé.

Voir le catalogue ManoMano
Parquet

Voir les outillages parquets et stratifiés

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo