Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
262 guides
S’il existe plusieurs modèles de cadran solaire, tous fonctionnent grâce à la projection de l’ombre d’une tige en acier, appelée gnomon ou style, sur une table graduée. Reflétant la rotation de la terre, cette ombre se déplace à l’opposé de la course du soleil, c’est-à-dire d’ouest en est.
Mais du type de cadran solaire choisi dépendent plusieurs critères d’installation à prendre en compte :
Pour que le cadran solaire soit efficace, il doit impérativement être installé en fonction du modèle choisi, soit au mur, soit au sol.
Le cadran solaire vertical, au style parallèle à l’axe de rotation de la terre et à la table verticale, doit, comme son nom l’indique, être installé sur un mur.
Différents types de cadrans solaires doivent quant à eux être installés au sol, parmi lesquels :
Si un ensoleillement maximal est bien sûr une condition indispensable au fonctionnement du cadran solaire, ce dernier peut être installé dans bien des endroits. En extérieur (jardin, mur, banc, etc.), mais aussi à l’intérieur même de la maison (véranda, face à une baie vitrée, etc.).
L’orientation dépend là encore du modèle de cadran solaire choisi :
Différents critères sont encore à prendre en compte au moment d’installer un cadran solaire :
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 262 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.
Déterminer la latitude et la longitude est indispensable pour positionner le cadran solaire. Pour connaître la latitude et la longitude de votre ville, il suffit de regarder sur une carte, un GPS, utiliser Internet ou encore votre téléphone portable.
Latitude et inclinaison du style ou gnomon
La latitude détermine l’angle d’inclinaison du style. A titre d'exemple, la latitude de Paris est de 48,86° et celle de Nice de 43,7°. Le style doit donc idéalement présenter une inclinaison par rapport au cadran de 48,86° à Paris et de 43,7° à Nice. A noter cependant que les styles sont réglés à 45°, sans que l’on puisse en modifier l’angle (sauf exceptions), et n’indiquent donc pas l’heure avec précision à moins que vous n’incliniez le cadran en conséquence en obtenant, par là même, un cadran posé légèrement en oblique.
3 Méthodes pour trouver le midi solaire à partir de la longitude
La longitude, elle, permet de définir le méridien, c’est-à-dire le midi solaire, le point le plus haut du soleil dans la journée qui détermine le plan nord/sud. Le midi solaire est matérialisé par l'ombre du gnomon ou style projetée sur le chiffre XII du cadran solaire. Pour le trouver, il existe trois méthodes :
1. La méthode de l'ombre en 5 étapes
2. La méthode de la boussole
Bien que relativement simple, cette technique est cependant moins précise car le nord magnétique ne coïncide pas avec le nord géographique. Pour obtenir une indication précise, il faudra vous procurer une carte topographique et ajouter ou soustraire quelques degrés selon les déclinaisons magnétiques relatives à votre position géographique.
3. La méthode de la montre
A partir de la date et de la longitude de l’emplacement, vous devez calculer l’heure légale qui correspond au midi solaire.
Renseignez-vous de l’équation du temps (E) du jour de l’installation du cadran solaire. Vous trouverez cette information dans des livres d’astronomie ou certains calendriers (éphémérides).
Il vous faudra ensuite ajouter ou soustraire la correction de longitude exprimée en unités de temps (1° = 4 mn et 1’ = 4 s).
Additionnez la correction de longitude lorsqu’elle est précédée de - (degrés ouest) ou déduisez-la lorsqu’elle est positive (degrés est).
Prenons comme exemple Paris le 15 juillet :
A partir de ces données vous obtiendrez :
Dans cet exemple nous observons que le midi solaire correspond à 13 h 56 mn 20 s heure légale. Une fois ce calcul réalisé, il ne vous reste plus qu'à orienter le cadran solaire en conséquence.
A noter que ces méthodes ont pour but de refléter le plus fidèlement possible l’heure solaire. Si votre priorité est avant tout esthétique, optez pour la technique la plus simple à vos yeux, l’essentiel après tout est de lire l’heure d’une manière originale et ludique !