Comment choisir une douche de jardin ou douche solaire

Comment choisir une douche de jardin ou douche solaire

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Les douches de jardin s’installent facilement et s’utilisent comme accessoire de piscine ou de camping. Avec mitigeur, socle, brumisateur, trépied, receveur, réservoir, en PVC, résine tressée ou aluminium : des douches de jardin pas chères aux douches solaires 40 l ce guide vous donne les meilleurs conseils.    
Voir les douches de jardin

Douche de jardin solaire : l'idéal pour la piscine et le camping

Douche de jardin : pour la piscine et le camping

La douche de jardin est un accessoire incontournable lorsque l’on possède une piscine ou un spa ou lorsque l’on part camper en tente ou en camping-car en toute autonomie. Plus anecdotique, la douche de jardin peut être utilisée dans le jardin à but rafraîchissant. Déclinée en plusieurs modèles, il y en a pour tous les goûts et budgets. En effet, de la douche solaire de piscine à la douche de jardin en teck à eau froide, chacun y trouve son compte.

Voir le catalogue ManoMano
Douche de jardin

Douche de jardin nomade ou douche solaire

Pour bien choisir une douche de jardin, il faut tenir compte de plusieurs critères. A commencer par :

  • la fréquence d’utilisation ;

  • le lieu d'installation, fixe ou nomade ;

  • à eau froide ou chaude.

Douche de jardin nomade

Douche de jardin nomade

Dans le cas d’une utilisation ponctuelle et nomade, une douche amovible est la plus adaptée. Sur trépied ou plateau, ce type de douche est transportable et démontable, ce qui permet de la ranger facilement dans un coin de l’abri de jardin, du garage ou du camping-car .

Douche solaire

Douche solaire

Les douches solaires permettent de chauffer l’eau naturellement au soleil, elles possèdent un réservoir prévu à cet effet - poche plastique de couleur noire de volume de 20, 30 à 40 l généralement. Si la douche doit s’intégrer à son environnement et assurer une fonctionnalité quasi quotidienne, exemple d’une douche installée à proximité d’une piscine, il faut se tourner vers des douches de jardin à fixation sur socle.

La présence d’un robinet, utilisé notamment pour le rinçage des pieds, est très pratique pour les baigneurs. L’alimentation en eau se fait par le raccordement d’un tuyau d’arrosage.

Les douches solaires de jardin sont très esthétiques et sont devenues de vrais éléments décoratifs.

Voir le catalogue ManoMano
Douche solaire de piscine

Caractéristiques des douches de jardin

Caractéristiques des douches de jardin

Matériaux des douches extérieures

Les matériaux de fabrication, les équipements, l’alimentation, l’emplacement et l’installation sont autant d’éléments à tenir également en compte pour faire le bon choix. Pour plus de solidité préférez plutôt l’aluminium au pvc.

Robinetterie des douches de jardin

Pour plus de confort certains modèles disposent d’un mitigeur permettant de régler la température de l’eau. La capacité du réservoir détermine le volume d’eau chaude disponible. Plus elle est grande, plus longtemps l’eau chaude reste disponible.

Le jet d’eau peut être réglé sur certains modèles, le pommeau peut être extensible et le mât réglable en hauteur. L’alimentation en eau peut être réalisée à partir d’un simple tuyau d’arrosage ou par raccordement direct sur le réseau d’eau potable. A noter qu’il est interdit d’alimenter la douche de jardin par le biais d’un récupérateur d’eau de pluie.

Installation des douches solaires

La douche solaire doit être installée à un emplacement ensoleillé toute la journée ou en grande partie. Pour l’installation des douches fixes, il faut choisir un support stable et plat, elles doivent ensuite êtres vissées sur une base solide (avec vis et cheville) et il convient de prévoir un écoulement au pied de la douche.

Voir le catalogue ManoMano
Raccord et autre accessoire pour cuve de récupération d'eau
 
Voir les douches de jardin

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne