Muguet de mai : tout savoir

Muguet de mai : tout savoir

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Fleur au parfum inimitable, symbole du 1er mai et du bonheur, le muguet est la fleur appréciée de tous depuis l’époque de la Renaissance. Que vous décidiez de partir dans les bois à la recherche des précieuses clochettes blanches ou de commencer sa culture dans votre jardin, vous saurez tout sur le muguet.
Voir les terreaux

Le premier bouquet de muguet fut offert à la Renaissance...

La tradition du muguet comme cadeau du premier mai remonterait à la Renaissance.

Le 1er mai 1560, le jeune roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, se sont vus offrir, à l’occasion d’une halte dans la Drôme provençale, un bouquet de muguet par un chevalier.

Charmé par ce geste, le roi décida de perpétrer cette pratique, et dès l’année suivante, il offrit du muguet à chacune des dames de sa cour. La coutume se répandit dans tout le Royaume. La tradition d’offrir du muguet le 1er mai était née.

Fête du travail et brin de muguet

La fête du travail n’arrivera que beaucoup plus tard puisque c’est en 1793 qu’elle apparaît pour la première fois dans le calendrier républicain, mais le 26 avril et non le 1er mai. On associe alors cette fête au muguet comme emblème. Mais cette association du muguet à la fête du travail se perdra jusqu’à sa réapparition au XXème siècle.

Avec l’apparition des congés payés en 1936, le 1er mai devient le seul jour où chacun peut vendre sa propre cueillette de muguet sur la voie publique sans autorisation ni formalités à accomplir.

Le muguet en production horticole

Cette plante vivace, symbole du 1er mai, a une floraison très courte et très dépendante des conditions extérieures, ce qui constitue un véritable casse-tête pour les horticulteurs qui doivent à tout prix livrer le muguet en fleurs pour le premier jour du mois de mai. Ils y parviennent néanmoins, retardant ou accélérant la floraison selon les besoins en jouant sur la température mais aussi sur la lumière.

Aujourd’hui encore, la région nantaise reste le principal bassin de production de muguet en France.

Muguet de mai ou lis des vallées...

Le muguet de mai, aussi appelé lis des vallées 'Convallarla majalis', est une plante vivace à rhizome horizontal, ramifié et rampant, présente dans toute la zone tempérée de l’hémisphère Nord.

Selon la température, de fin avril à début juin, un pédoncule grêle, prenant naissance sur le rhizome, portera des fleurs blanches, parfois rosées, réunies en une grappe. Chaque fleur a la forme d’une clochette pendante munie de six dents.

Une fleur au parfum suave et puissant

Ces fleurs, à l'odeur suave et puissante, laisseront place, à de petites baies sphériques qui, à partir de juillet, deviendront rouges. Son feuillage va ensuite disparaître pour ressortir au printemps suivant. Selon la région et le climat, le muguet fleurit en avril-mai. Chaque hampe florale, le « brin de muguet », est accompagnée de deux grandes feuilles ovales d’un vert très vif, qui prennent naissance à la base de la plante.

Le muguet des bois

Le muguet pousse aussi à l’état sauvage : c’est le muguet des bois.

Ne le confondez pas avec l'ail des ours (Allium ursinum), une plante très recherchée également, mais dans un but alimentaire, qui pousse à la même époque, et qui s’en distingue aisément par son odeur fortement alliacée.

Le muguet et le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, le muguet est le symbole du bonheur bien sûr, mais plus particulièrement du bonheur retrouvé. Ainsi, on offrira le muguet pour manifester sa joiede retour du bonheur dans la vie d’une personne, ou lorsque l’on souhaite que la personne à laquelle on l’offre retrouve le bonheur.

On peut aussi offrir du muguet lorsque l’on souhaite se réconcilier avec une personne avec laquelle on s’est brouillés, dans le cas d’une relation amicale comme dans celui d’une relation amoureuse.

Le chiffre porte-bonheur du muguet

Cette fleur porte-bonheur est aussi associée au nombre 13, un nombre qui porte chance dans les croyances populaires : on qualifie de « noces de muguet » le 13ème anniversaire de mariage, et heureux ou heureuse celui ou celle qui trouve un brin à 13 clochettes !

Fiche de culture du Convallarla majalis

  • Famille : Liliacées
  • Type : vivace à rhizome
  • Origine géographique : Hémisphère Nord
  • Exposition : mi-ombre
  • Rusticité : jusqu’à – 28 °C
  • Sol : bien drainé, riche frais à humide
  • Couleur des fleurs : blanche
  • Floraison : avril-mai
  • Hauteur : 15 à 20 cm
  • Multiplication : bouturage, semis
  • Epoque des semis et plantation : printemps, automne
  • Utilisation : couvre-sol, sous-bois, bouquet

Variétés conseillées

  • Albostriata’ : feuillage strié sur la longueur de blanc cassé
  • Flore Pleno’ : fleurs doubles blanches
  • Rosea’ : fleurs rosées
  • Picta’ : fleurs avec des points rouges .

Sol et exposition du muguet

Le muguet aime la fraîcheur : lui choisir une exposition mi-ombragée, par exemple au pied d’un arbre ou arbuste, lui conviendra parfaitement.

Il a aussi besoin d’humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus, léger et frais. N’hésitez à l’arroser en période de sécheresse.

Le muguet planté au pied des arbres se plaira tout comme celui installé devant un mur de la maison exposé au Nord, mais dans ce cas sa floraison sera retardée. Associez-le à d’autres plantes de mi-ombre et de situation fraîche : violette, perce-neige, scille, sceau-de-Salomon.

À l’automne, enrichissez le sol avec un peu de compost ou de terreau de feuilles autour des pieds.

Emplacement de la fleur de mai

Évitez d’installer le muguet dans vos massifs car il est envahissant et se propage rapidement. En revanche, pour cette raison il constitue un excellent couvre-sol, vigoureux, et il empêche la croissance des mauvaises herbes. Pour cela, rien de plus simple : gardez humide la partie de sol à recouvrir, et votre muguet se chargera du reste.

Les griffes (portions de rhizome portant un bourgeon) que vous trouverez sur le jardin sont prévues pour une plantation d’automne. Le sachet est rempli de tourbe, pour empêcher le dessèchement des rhizomes et les préserver de la lumière. Mais si vous possédez du muguet dans votre jardin, ou dans celui d’un ami ou d’un voisin, vous pouvez déterrer les griffes en les dégageant avec précaution et les replanter.

Il est possible de planter les griffes de muguet en deux périodes : au printemps (mars), et à l’automne (octobre).

Les 5 étapes pour planter du muguet dans le jardin

Dans les deux cas, vous obtiendrez, si tout va bien, une première floraison au printemps de l’année suivante.

  1. Creusez un trou de 15 cm de profondeur.
  2. Placez la griffe en étalant les racines et en prenant la précaution de laisser le bourgeon affleurer.
  3. Espacez les griffes de 10 cm.
  4. Recouvrez la griffe de terreau en laissant le bourgeon apparent.
  5. Tassez légèrement, recouvrez de mousse et arrosez copieusement.

Si vous lui avez trouvé un lieu où il se plaît, votre muguet va rapidement former un tapis très dense.

A noter que les griffes sont très fragiles : manipulez-les avec précaution.

La division du muguet

Si votre parterre de muguet devient trop dense ou trop envahissant, éclaircissez les touffes à l’automne à l’aide d’une fourche-bêche pour soulever délicatement les griffes.

Offrez-les à votre voisin ou replantez-les ailleurs !

La culture en pot du muguet

Le muguet se cultive très bien en pot dans du terreau de feuilles à condition d’être arrosé régulièrement, mais légèrement. Pour cela, il faut procéder comme suit.

  • Remplir le pot de moitié avec du terreau universel et y placer la griffe, la pointe vers le haut.
  • Répartir de la terre tout autour et tasser légèrement.
  • Mettre de la mousse au-dessus pour un effet plus naturel et arroser.

La floraison du muguet en pot que l’on vous a offert durera 8 à 10 jours. Mais vous pourrez ensuite le replanter en pleine terre au jardin. Il faut pour cela sortir délicatement le plant de son pot sans trop déstructurer la motte et le replanter à l’emplacement prévu. Laissez les feuilles en place afin que la souche refasse ses réserves. Bouchez avec un terreau de plantation ordinaire. Il faudra sûrement attendre quelques années pour le voir refleurir.

Il est possible de pratiquer le forçage pour accélérer la floraison d’un plant en pot.

  • Coiffer le plant de muguet d’un récipient en plastique transparent vers la fin du mois de mars.
  • Placer le pot dans un endroit ombragé ou à la mi-ombre, selon la région, mais surtout pas en plein soleil.
  • Retirer la bouteille lorsque le muguet commence à se développer. Le plant fleurira trois semaines plus tard en conditions moyennes.

Le muguet est une plante naturellement résistante, et les quelques problèmes ne surviennent que dans le cas d’un sol inadapté, comme la pourriture grise qui se manifeste parfois dans un sol trop lourd.

Une chenille d’hépiale ronge parfois (mais assez rarement) les jeunes plants de muguet qui flétrissent ; il faut arracher les plants atteints et détruire les chenilles.

Savez-vous que sous ces délicates clochettes d’une blancheur immaculée se cache une redoutable empoisonneuse ? Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Le muguet renferme trois substances irritantes pour l’appareil digestif et des substances dangereuses pour le cœur : la convallatoxine, la convallamarine ou la convallarine. Ces composés ralentissent le rythme cardiaque et augmentent la pression artérielle.

Après la floraison, des petits fruits rouges très décoratifs apparaissent et peuvent tenter les enfants. Prudence, car ils sont très toxiques ! Même l'eau du vase ayant contenu un bouquet de muguet est toxique.

Les symptômes d’empoisonnement par du muguet peuvent apparaître entre 15 minutes et 6 h après l’ingestion et sont très reconnaissables :

  • vomissements répétés ;
  • salivation intense ;
  • diarrhée voire convulsions ou tremblements.

Le muguet est aussi très toxique pour les animaux, chiens, chats mais aussi lapins et oiseaux, chez lesquels l’ingestion d’un seul brin peut entraîner des troubles graves. Le muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats, et peut causer la mort d’un chien.

Conseils utiles

Pour créer un bouquet, prenez des tiges avec des clochettes bien ouvertes au bas de la tige mais encore en bouton en haut. Elles tiendront beaucoup plus longtemps dans votre vase.

Les vieux jardiniers vous diront que le muguet en fleurs annonce la mise en place des plants de tomates au potager… mais suivez ce conseil seulement dans les endroits plutôt bien abrités !

Voir les terreaux

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo