Les usages du marc de café au jardin

Les usages du marc de café au jardin

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Le marc de café est un sous-produit très courant de notre vie de tous les jours. Fort heureusement, c'est un produit très utile au jardin : contre les limaces, comme fertilisant ou comme source d'oligo-éléments. De bonnes raisons pour donner une seconde vie à ce déchet qui ne devrait jamais finir dans une poubelle.

Caractéristiques importantes

  • Engrais organique
  • Lombricompostage
  • En semis
  • Répulsif
Découvrez nos engrais !

Le marc de café constitue un excellent engrais naturel, riche en azote (plus de 2 %) et en minéraux, notamment potassium, magnésium, phosphore et cuivre. Comme c'est un produit organique, il se décompose lentement en libérant ses éléments progressivement, assurant un apport d'éléments nutritifs sur le long terme. Il représente aussi une source importante de matière organique.

Le plus simple est de l'épandre à la surface du sol au pied des plantes. Mais vous pouvez aussi mettre le marc de café dans votre arrosoir, et ajouter un peu d'eau pour en arroser les plantes. Vous pouvez aussi l'épandre à la surface d'une potée et l'incorporer en griffant légèrement la terre (surfaçage). Pour rempoter une plante, il sera le bienvenu pour être mélangé au terreau de rempotage. Au jardin vous pouvez l'enfouir grâce à un binage superficiel.

Les principales plantes destinataires de votre marc de café sont les plantes vertes ou les plantes à fleurs en pots, les plantes de terre de bruyère : hortensias, azalées, rhododendrons, bruyères, car il est légèrement acide (pH de 6,2). Pour les plantes sensibles à l'acidité, vigne, melon, ancolies, choux, etc., il est possible de rectifier son acidité en ajoutant des coquilles d'huîtres pilées ou des coquilles d'œufs finement concassées.

Le marc de café peut bien sûr être ajouté au compost de votre jardin, y compris le filtre en papier qui est biodégradable. Il est possible aussi de le recycler pour en faire du lombricompost.Le marc de café fera le bonheur des vers de terreau car il est pour eux une friandise.

En mélangeant à quantité égale du marc de café et de la terre de jardin, vous obtiendrez un excellent terreau pour vos semis. Vous pouvez également l’utiliser mélangé au terreau dans les bacs, pots et jardinières.

Il en va de même pour une utilisation en surfaçage, en l’étalant à la surface des conteneurs de plantes, et au pied des arbres et arbustes pour balcons et terrasses.

Voir le catalogue ManoMano
Terreau

Tout d'abord, il faut bien faire sécher le marc de café en l'étalant pour éviter qu'il moisisse. Ensuite, mélangez-le aux graines que vous voulez semer. La couleur du marc, différente de celle de la terre, vous permettra de l'épandre en une bande régulière au fond du sillon de semis. Cela permet de mieux répartir les semences, et d'obtenir un semis lui aussi plus régulier.

Un autre avantage est que le marc de café repousse certains insectes nuisibles, comme la mouche de la carotte.

Bien qu'il soit moins efficace que la cendre de bois, le marc de café répandu en cordon autour des plantes met celles-ci à l'abri des limaces et des escargots qui n'aiment pas glisser sur un tel matériau, mais il perd son efficacité après une pluie. Son utilisation se fait en complément avec les autres traitements, sous forme de barrière naturelle à ces ravageurs du jardin.

Le marc de café conserve longtemps son odeur : épandez du marc sur les lieux de passage et les endroits fréquentés par les fourmis pour les faire fuir. Cependant, les résultats sont parfois mitigés.

Portées par l'engouement suscité par la démarche d'agriculture urbaine, des méthodes de culture de champignons (pleurotes) sur des substrats contenant du marc de café ont vu le jour ces dernières années.Le marc est récupéré dans les débits de boissons, et tous les autres lieux où l'on sert du café (cantines, réfectoires, restaurants).

Vous pouvez par exemple incorporer le banc de champignon à un substrat composé de carton humidifié (riche en carbone) et de marc de café (apportant l'azote et autre éléments minéraux).

Selon des postulats empiriques, issus de l’expérience des particuliers, le marc de café est aussi un répulsif contre la mouche de la carotte. Mélangez les graines avec le marc de café sec avant de les semer en ligne dans le sillon. Cela vous permettra en outre de procéder à un semis plus régulier.

En cours de culture, épandez aussi du marc de café sec entre deux rangs de carottes.

Découvrez nos engrais !

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo