Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
164 guides
Contrairement à ce que l'on peut penser, le champignon a été pendant longtemps le plus cultivé au monde, mais il n'est pas le plus facile à produire.
C'est l'espèce la plus facile à cultiver, il en existe différentes variétés. La plus courante est le pleurote en forme d’huître, portant différentes appellations commerciales. D'autres affichent des couleurs surprenantes, jaune fluo ou rose bonbon, mais elles sont entièrement naturelles !
Le shiitake? ou shitaké), ou champignon parfumé japonais. Non seulement c'est un champignon délicieux, mais il est considéré par les Asiatiques comme un véritable élixir de santé car il renferme des composés qui stimuleraient notre système immunitaire.
Le strophaire est un cas particulier puisqu'il se cultive sur une botte de paille. Comme il a l'allure d'un cèpe, on l'appelle aussi cèpe de paille.
Des fournisseurs proposent les formules suivantes pour cultiver des champignons, du plus simple au plus compliqué.
Utilisé pour toutes les espèces, le kit de culture se présente dans une boîte qu'il suffit de placer dans une ambiance propice à la pousse des champignons. C'est la formule qui a le plus de succès.
Le mycélium se mélange dans un substrat que vous devrez vous procurer (marc de café, paille, sciure, fumier, etc.). Il faudra ensuite stocker le mélange dans des sacs et le mettre en incubation pendant 2 à 3 semaines pour que le mycélium envahisse tout le substrat avant de produire des champignons.
Les chevilles de bois sont ensemencées de mycélium pour pleurote et shiitake. Elles sont destinées à être enfoncées dans une souche d'arbre, une bûche de bois ou un billot, après y avoir percé des trous dans lesquels vous enfoncerez votre cheville. C'est une culture d'extérieur.
Rassurez-vous, pour chaque cas, une notice accompagne chaque produit pour vous expliquer comment procéder. Les principales exigences des champignons pour une culture familiale concernent la température et le degré d'humidité. Vous trouverez toujours dans un coin de votre maison un endroit propice où les cultiver, l'idéal étant une cave. Cependant, d'autres lieux peuvent convenir tels un garage, un cellier, un sous-sol, un balcon à l'ombre, ou même un placard pour le champignon de Paris qui n'a pas besoin de lumière.
Bien souvent, vous pourrez effectuer 3, voire 4 récoltes à quelques semaines d'intervalle. Et pour finir, le substrat ira enrichir votre tas de compost.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 164 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.