Épurateur de piscine  : tout savoir

Épurateur de piscine : tout savoir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

L’épurateur est le plus simple des systèmes de filtration de piscine. Idéal pour les petites piscines hors sol, il est particulièrement facile à installer comme à entretenir. Mais attention à prendre également en compte ses limites avant de faire votre choix. Avec ce guide vous saurez tout sur l’épurateur de piscine.

Caractéristiques importantes

  • Le fonctionnement de l’épurateur de piscine
  • Ses atouts
  • Ses limites
  • Ses critères de choix
  • Son installation
  • L’entretien de la cartouche
Découvrez nos épurateurs de piscine !

Conçu exclusivement pour les piscines hors sol d’un petit volume (inférieur à 35 m3 en moyenne), l’épurateur de piscine est le système de filtration le plus simple et le plus rapide à installer. Il est d’ailleurs souvent fourni avec les petites piscines hors sol.

Ce système tout-en-un, vendu avec le filtre à cartouche, la pompe et les tuyaux de raccordement, est facile à installer, peu encombrant et peu coûteux, tout en offrant une bonne finesse de filtration pour débarrasser le bassin de ses impuretés.

L’épurateur de piscine s’installe facilement puisqu’il suffit de le poser à côté de la piscine, de raccorder ses tuyaux et de le brancher à une alimentation électrique.

La cartouche doit cependant être entretenue régulièrement et changée toutes les 2 à 3 semaines, selon l’utilisation que vous faites de la piscine. Ce coût est donc à prévoir.

Vous choisirez votre épurateur de piscine en fonction du débit de sa pompe, qui doit être adapté au volume d’eau du bassin.

Voir le catalogue ManoMano
épurateur de piscine

L’épurateur de piscine, également appelé épurateur à cartouche, se compose donc d’un filtre à cartouche et d’une pompe.

Il prend la forme d’un cylindre abritant une cartouche filtrante. Composée de matières synthétiques ou de fibres végétales, elle est pliée en accordéon pour augmenter au maximum sa surface filtrante.

Quant à la pompe, c’est elle qui aspire l’eau pour la faire passer dans le filtre où elle est débarrassée de ses impuretés en passant à travers la cartouche, avant d’être rejetée dans la piscine via la buse de refoulement.

S’y ajoutent deux tuyaux de raccordement : un tuyau d’arrivée d’eau, et l’autre de retour, raccordés aux buses de la piscine.

Si les atouts de l’épurateur de piscine sont incontestables, il faut également tenir compte de ses limites avant d’opter pour ce système de filtration.

Les atouts de l’épurateur de piscine

  • L’épurateur de piscine est un système de filtration peu coûteux. Comptez de 30 à 100 € selon le volume de la piscine.
  • L’épurateur de piscine est un système de filtration tout-en-un, facile à installer comme à entretenir.
  • Le filtre à cartouche de l’épurateur de piscine offre une bonne finesse de filtration, supérieure même à celle d’un filtre à sable, soit entre 10 et 30 microns (un micron correspondant à un millième de millimètres).
  • L’épurateur de piscine est peu encombrant.

Les limites de l’épurateur de piscine

  • L’épurateur de piscine ne convient qu’aux piscines hors sol d'un petit volume, inférieur à 35 m3 en moyenne.
  • La durée de vie de la cartouche est limitée (2 à 3 semaines, selon la fréquence d’utilisation de la piscine). Elle doit donc être changée régulièrement, ce qui induit un coût certain.
  • Il est impossible d’utiliser du floculant destiné à améliorer le rendement de filtration, tout en optimisant le traitement de filtration (chlore ou brome par exemple) ou encore certains algicides.

Pour choisir le bon modèle d’épurateur de piscine, référez-vous au débit de sa pompe, indiqué par le fabriquant. Votre épurateur doit en effet faire passer toute l’eau du bassin dans le filtre à cartouche en 4 heures pour une filtration optimale, ou en 6 heures au maximum.

Le débit de la pompe de l’épurateur, indiqué en m3/h (mètres cubes par heure), doit donc correspondre au volume d’eau de votre bassin divisé par 4 (ou 6). Pour une piscine hors sol de 20 m3 par exemple, le débit de la pompe devra donc être de 5 m3/h.

Sachez cependant que le débit d’un épurateur de piscine n’excède généralement pas les 10 m3/h.

L’épurateur de piscine ne nécessite pas de local technique, d’autant qu’il ne reste à demeure que durant la saison d’utilisation de la piscine.

Vous installerez donc votre épurateur directement par terre, juste à côté du bassin. Il vous faudra ensuite le raccorder à une alimentation électrique.

Vous devez ensuite brancher un tuyau d’arrivée d’eau entre l’épurateur et la buse de la piscine et un tuyau de retour d’eau entre l’épurateur et la buse de refoulement de la piscine.

L’épurateur de piscine nécessite globalement peu d’entretien, à l’exception de celui de la cartouche. Celle-ci doit en effet être nettoyée environ 2 fois par semaine.

Pour cela, il vous faut la retirer de l’épurateur, une fois celui-ci éteint, puis la laver au jet d’eau et éventuellement avec une brosse spécifiquement prévue à cet effet, avant de la replacer dans l’épurateur de piscine.

Pour éliminer les corps gras, comme les huiles solaires, vous pouvez également faire tremper votre cartouche quelques heures dans un produit nettoyant spécifiquement prévu à cet effet.

Si des impuretés persistent, il est temps de changer la cartouche. En moyenne, elle devra être changée toutes les 2 à 3 semaines.

Découvrez nos épurateurs de piscine !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo