Comment décoller du papier peint

Comment décoller du papier peint

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Décoller un papier peint peut se faire à la main, avec un vaporisateur, une éponge et une spatule voire avec du Dissoucol, mais il est plus facile et rapide de le faire avec une décolleuse à vapeur. Conçue pour détapisser facilement, la décolleuse à papier peint enlève le papier peint mural ou au plafond sans effort

Caractéristiques importantes

  • Préparer le chantier
  • Décoller le papier peint
  • Nettoyer les murs
Voir les décolleuse à papier peint

Que vous l’achetiez ou préfériez la louer pour l’occasion, la décolleuse à papier peint est un allié précieux pour décoller un vieux papier peint sans y passer des heures. Elle se présente sous la forme d’un réservoir équipé d’une résistance, d’où émerge un flexible terminé par une plaque où s’échappe la vapeur, et dotée d’une poignée pour une bonne prise en main.

Les caractéristiques de la décolleuse à papier peint doivent être adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire. Puissance, capacité du réservoir, débit de vapeur (réglable ou non), longueur du flexible, mais aussi prix, sont ainsi autant de critères à prendre en compte pour être sûr d’être parfaitement équipé avant de vous lancer dans le chantier.

Étapes de réalisation

  1. Préparer le chantier
  2. Décoller le papier peint
  3. Nettoyer les murs

Voir le catalogue ManoMano
Décolleuse à papier peint

Pour préserver votre sol de la vapeur d’eau et des morceaux de papier peint décollé, mieux vaut le protéger à l’aide d’une bâche plastique. Pensez également à couper l’électricité dans la pièce au disjoncteur principal. Vous devrez donc brancher la décolleuse dans une autre pièce à l’aide d’une rallonge électrique.

Remplissez ensuite le réservoir d’eau de la décolleuse, puis allumez l’appareil. Il vous faudra attendre environ une dizaine de minutes avant que la vapeur ne s’échappe en quantité suffisante pour commencer le décollage du papier peint. Attention, des gouttes d’eau chaude peuvent s’échapper de l’appareil au début de sa mise en route.

Mieux vaut donc placer la plaque au-dessus d’un seau ou d’une auge. Mieux vaut également utiliser des gants étanches qui vous protégeront de la vapeur et vous éviteront d’avoir les mains poissées de colle.

Voir le catalogue ManoMano
Papier peint

Posez la plaque de la décolleuse contre le papier peint et patientez quelques instants afin de laisser la vapeur l’humidifier, avant de la déplacer.

Toujours en tenant d’une main la plaque de la décolleuse, glissez de l’autre main la spatule sous le bord d’un lé. Inclinez-la de façon à ce qu’elle glisse sous le papier peint, sans risquer d’entamer le mur.

N’hésitez pas à réhumidifier le papier peint avec la plaque s’il ne se décolle pas suffisamment bien.

Continuez ainsi en enlevant les morceaux de papier peint décollé au fur et à mesure. Si vous voulez éviter qu’ils ne collent au sol et/ou à l’escabeau, placez-les au fur et à mesure dans un grand sac poubelle.

Lorsque plus aucune vapeur ne s’échappe de la plaque, c’est que le réservoir de la décolleuse est vide. Prenez soin d’éteindre l’appareil, puis d’attendre quelques minutes avant de déboucher le bouchon de remplissage et de refaire le plein en eau. Il vous faudra à nouveau attendre quelques minutes avant que de la vapeur ne soit produite.

Vous devrez peut être insister avec la spatule et laisser la plaque appliquée plus longtemps sur le papier peint au niveau des plinthes. En effet, ces dernières ont parfois été posées après le papier peint, qui est alors collé derrière les plinthes et est donc plus difficile à enlever.

Pour atteindre la partie haute du mur, il vous faudra monter sur un escabeau. Et si à certains endroits il vous est vraiment difficile de glisser la spatule, l’astuce consiste à griffer légèrement le papier peint à l’aide d’un cutter. Attention cependant à ne pas entailler le mur lui-même.

Voir le catalogue ManoMano
Escabeau

Une fois tout le papier peint enlevé, éteignez et débranchez la décolleuse à papier peint. Puis lessivez les murs à l’éponge humidifiée d’eau chaude et fréquemment rincée, et ce afin de les débarrasser des dernières traces de colle.

Vous pouvez ensuite remettre le courant au disjoncteur principal. Votre mur est prêt à être redécoré à votre goût.

Savoir-faire

  • Savoir utiliser une décolleuse à papier peint
  • Utiliser des outils à main de type cutter, spatule
  • Protéger une surface
  • Lessiver une surface
  • Travailler en position accroupie
  • Travailler en hauteur

Durée du chantier

Une demi-journée à 1 journée en fonction de la taille de la pièce

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Équipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les décolleuse à papier peint

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo