Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Il existe deux mesures standards le plus souvent utilisées dans les calculs de quantité de papier peint :
largeur du rouleau : 0.53 m ;
longueur du rouleau : 10.05 m.
La hauteur du raccord quant à elle est renseignée sur chaque produit, elle permet d’effectuer une continuité dans les motifs présents sur le papier peint entre les différents lés. Le papier peint à motifs entraîne forcément une perte de matière un peu plus importante que le papier peint uni.
Apprenez rapidement à calculer à la main le nombre de rouleaux de papier peint requis pour votre projet de décoration. Vous allez avoir besoin du périmètre à couvrir, de la taille des embrasures, ou encore de la hauteur des murs.
Pour savoir effectuer le calcul du papier peint, prenons l’exemple suivant :
La pièce à tapisser mesure 6 mètres par 3 mètres, et sa hauteur sous plafond est de 2.4 mètres.
On additionne la longueur à la largeur et on multiplie le résultat par deux.
On obtient : (6 + 3) x 2 = 18 mètres
On prend le périmètre qu’on divise par la largeur du papier peint retenu (0.53 m pour la largeur standard).
On obtient : 18 / 0.53 = 33,96 soit 34 lés de papier peint
La longueur des lés doit toujours correspondre à la hauteur sous plafond majorée de 10 centimètres pour avoir du jeu dans la découpe. Pour une hauteur de 2.40 m, ajoutez 10 cm.
On obtient : 2.40 + 10 = 2.50 m
A noter :attention aux papiers peints avec motifs qui peuvent nécessiter une marge plus importante pour la concordance des motifs.
Avec vos précédentes mesures, il faut maintenant savoir combien de lés vous pouvez obtenir avec un rouleau de papier peint. Pour ce faire, on prend la longueur du rouleau qu’on divise par la hauteur calculée plus haut.
On obtient pour notre exemple : 10.05 / 2.50 = 4.02 lés
On divise le total de lés par le nombre de lés dans chaque rouleau de papier peint.
On obtient pour cet exemple : 34 / 4.02 = 8.46 soit 9 rouleaux
Bon à savoir : n’oubliez pas de déduire les ouvertures (portes et fenêtres) de votre calcul du papier peint.
En résumé, il suffit de cinq petits calculs pour réussir à déterminer combien de rouleaux de papier peint sont nécessaires pour tapisser une pièce.
La pose du papier peint n’est pas très difficile mais elle demande d’avoir le geste technique du marouflage, technique consistant à chasser l'air des lés lors de la pose, à l'aide d'un couteau ou palette à maroufler.
De quoi avez-vous besoin pour tapisser une pièce ?
une table à tapisser pour enduire le papier peint de colle ;
une palette à maroufler ;
de la colle à papier peint ;
un sceau,
une brosse à encoller,
un cutter,
une éponge,
une bâche,
une roulette de colleur ;
un kit de tapissier :
un point d’eau ou des bidons d’eau.
Désormais, le calcul de la bonne quantité de papier peint n’a plus de secret pour vous. Prêt pour tapisser votre pièce ?
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !