Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Pour entretenir et tailler votre haie, vos arbustes d'agrément ou votre gazon il existe une alternative aux outils motorisés : la cisaille à haie. Se manipulant à deux mains et capable de couper des branches ne dépassant pas 1,5 cm de diamètre, la cisaille à haie ressemble à une grosse paire de ciseaux. Elle est composée de deux longues lames (généralement de 20 à 35 cm), et de longues poignées (fixes ou télescopiques.
La cisaille est l'outil idéal pour mettre en forme vos arbustes, tailler votre haie ou rectifier ponctuellement une taille mécanique.
Il existe plusieurs types de cisailles. Certaines sont à manche télescopique, d’autres coudées, coudées à manche télescopique et d’autres encore sont orientables ! Concentrons-nous surtout sur les deux types de lames, leur ergonomie est un choix implicite !
Orientées vers la coupe d'herbe (aux pieds des arbres et arbustes par exemple), de jeunes repoussent et de tous types de haies ou d'arbustes à bois tendre. Composé de deux lames droites et coupantes, cet outil permet des coupes nettes et propres. Les lames peuvent être soit dans l'axe des poignées, soit désaxées - pour la coupe d'herbe au sol pour accéder aux zones délaissées par la tondeuse à gazon.
Spécifiques à la taille et la coupe de bois durs ou de haies irrégulières. Disposant des mêmes caractéristiques que les cisailles à lames droites, seules les tranches des lames les différencient en étant plus larges et en disposant d’une partie crantée. Les deux lames peuvent, comme sur les cisailles à lames droites, être dans l'axe des poignées ou désaxées.
Pour compléter votre panoplie d'outils de taille, équipez-vous d'un échenilloir pour atteindre les branches en hauteur, d'un coupe-branches et d'un broyeur de végétaux pour réduire le volume de tout ce que vous coupez.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !