Conserver la fraîcheur en ventilant le logement la nuit
Contrer la hausse des températures sans climatisation ni climatiseur mobile, c’est possible. Tout d’abord, il est important de laisser les fenêtres et les portes fermées toute la journée. Ensuite, pour refroidir les murs, les sols et les plafonds, il est primordial de suivre deux règles :
- Attendre que la température extérieure soit inférieure à celle du logement avant d’ouvrir les fenêtres. N'omettre aucune ouverture (lucarnes, fenêtre de toit, baie vitrée, etc.) afin de bien faire circuler l’air.
- Fermer toutes les fenêtres et tous les volets dès l'apparition du premier rayon de soleil.
Humidifiez le sol d’eau froide pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur.
Maintenir la fraîcheur avec du linge humide
Humidifier du linge pour rafraîchir la maison est la méthode qu'utilisaient nos grand-mères. En plaçant des draps ou des nappes humides sur les fenêtres, la chaleur fait s’évaporer l’eau et refroidit l’air.
Préférez des draps légers en matière respirante aux draps synthétiques, et tournez votre matelas s'il dispose d'une face été/hiver.
Dormir au frais avec des draps rafraîchis
Rafraîchir ses draps n’est pas une mauvaise idée ! En plaçant votre linge de lit au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures, ils vous offriront une sensation de fraîcheur au moment de vous coucher. N’omettez pas de les protéger d'un sac plastique avant leur séjour dans le frigo !
Troquez l’habituelle eau chaude de votre bouillotte par de l’eau gelée, elle rafraîchira vos nuits !
Voir le catalogue ManoMano
Ventilateurs
Voir le catalogue ManoMano
Ventilateur brumisateur
Adapter son mode de vie
Préférez les vêtements amples et respirants en coton à la combinaison latex du samedi soir ! De même, évitez les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, marchez à l’ombre, et limitez les efforts physiques. Préférez la salade à la raclette, et consommez sans modération des fruits chargés en eau comme la pastèque. Et n'oubliez pas vos animaux de compagnie, eux aussi souffrent de la chaleur !
Il y a toujours une pièce plus fraîche que les autres dans un logement, et les plantes participent à rafraîchir l'air ambiant.