Guide écrit par:
Hélène, Rédactrice web, Paris
Contrer la hausse des températures sans climatisation ni climatiseur mobile, c’est possible. Tout d’abord, il est important de laisser les fenêtres et les portes fermées toute la journée. Ensuite, pour refroidir les murs, les sols et les plafonds, il est primordial de suivre deux règles :
Attendre que la température extérieure soit inférieure à celle du logement avant d’ouvrir les fenêtres. N'omettre aucune ouverture (lucarnes, fenêtre de toit, baie vitrée, etc.) afin de bien faire circuler l’air.
Fermer toutes les fenêtres et tous les volets dès l'apparition du premier rayon de soleil.
Humidifiez le sol d’eau froide pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur.
Une fois la maison calfeutrée, certains équipements permettent de rafraîchir l’air.
Le ventilateur et la colonne de ventilation : orientés vers vous, ils font l’effet d’un courant d’air. Attention : ils ne font pas baisser la température. Il est inutile de les faire tourner si personne n’est dans la pièce.
Le rafraîchisseur d’air : il permet de perdre quelques degrés dans une pièce et d'offrir une sensation de fraîcheur.
Placez une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur pour diffuser de la fraîcheur.
Nos équipements hi-fi et électroménagers génèrent de la chaleur. Voici la liste des appareils à ne pas utiliser ou à débrancher pendant la canicule :
le lave-linge ;
le four ;
le lave-vaisselle ;
la plaque de cuisson ;
les halogènes ;
les écrans.
Ne travaillez pas avec l'ordinateur sur les cuisses. Cela génère une mauvaise ventilation et le PC monte en température.
Humidifier du linge pour rafraîchir la maison est la méthode qu'utilisaient nos grand-mères. En plaçant des draps ou des nappes humides sur les fenêtres, la chaleur fait s’évaporer l’eau et refroidit l’air.
Préférez des draps légers en matière respirante aux draps synthétiques, et tournez votre matelas s'il dispose d'une face été/hiver.
Rafraîchir ses draps n’est pas une mauvaise idée ! En plaçant votre linge de lit au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures, ils vous offriront une sensation de fraîcheur au moment de vous coucher. N’omettez pas de les protéger d'un sac plastique avant leur séjour dans le frigo !
Troquez l’habituelle eau chaude de votre bouillotte par de l’eau gelée, elle rafraîchira vos nuits !
C'est bien connu, les volets empêchent le soleil de taper sur les vitres. Si vous n’en avez pas, d'autres solutions évitent que votre logement ne se transforme en fournaise.
installer des rideaux thermiques ;
poser des stores bannes ;
appliquer un fillm solaire anti-chaleur ;
placer un tissu ou des canisses devant les vitres côté extérieur ;
installer un auvent.
Attention ! Stores bannes, canisses et autres occultants peuvent être soumis à réglementation si vous vivez en lotissement ou en logement collectif. Renseignez-vous selon votre lieu d'habitation.
Les fenêtres de toit type Velux doivent absolument être fermées et protégées d’un rideau ou mieux, d’un volet. Si vous n’avez rien de tout ça, bricolez une protection avec un pare-soleil de voiture que vous découperez aux dimensions de la fenêtre !
L’eau est une alliée redoutable pour lutter contre la chaleur. Il est d'ailleurs préconisé de boire régulièrement pour rester hydrater et de s’humidifier avec un spray. L’eau permet de se rafraîchir rapidement et ne nécessite pas d'équipements complexes pour bénéficier de ses atouts.
Plonger dans une piscine, tremper dans un jacuzzi ou prendre un bain n’est pas accessible à tous. Même si elle n'est pas très écolo, la baignoire gonflable est une alternative astucieuse qui permet de supporter les températures élevées pendant plusieurs heures. En intérieur ou en extérieur à l’ombre, elle offre un moment de détente en pleine canicule.
Que ce soit dans votre jardin, au bureau ou dans votre maison, le brumisateur est la solution tout-terrain pour se rafraîchir. Pour ce faire, quelques accessoires sont nécessaires.
le pommeau de douche brumisateur ;
le brumisateur de jardin ;
Si vous souhaitez faire des travaux pour réduire votre consommation énergétique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Vous vous protègerez de la canicule sans polluer.
Préférez les vêtements amples et respirants en coton à la combinaison latex du samedi soir ! De même, évitez les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, marchez à l’ombre, et limitez les efforts physiques. Préférez la salade à la raclette, et consommez sans modération des fruits chargés en eau comme la pastèque. Et n'oubliez pas vos animaux de compagnie, eux aussi souffrent de la chaleur !
Il y a toujours une pièce plus fraîche que les autres dans un logement, et les plantes participent à rafraîchir l'air ambiant.
Guide écrit par:
Hélène, Rédactrice web, Paris
Passionnée par l’écriture et la décoration, je n’ai jamais pu choisir entre ces deux domaines. Aujourd’hui, à travers mon métier de rédactrice web, je partage les connaissances acquises lors de mes années passées dans le secteur de l’aménagement et de la décoration. Très attachée au confort, j’adore trouver des solutions alliant praticité et esthétique. Visser, percer, poncer et peindre n’ont plus de secrets pour moi. Ce que je préfère, c’est la création et la mise en place. Transformer du vieux en neuf m’amuse beaucoup et contribue à la préservation de notre planète. C’est avec plaisir et sérieux que j’espère vous guider pas à pas dans vos projets !