Comment choisir un brumisateur de jardin ?

Comment choisir un brumisateur de jardin ?

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

L’été est là et vous cherchez la solution pour pouvoir profiter de votre extérieur même par forte chaleur, pour cela rien de mieux qu’un brumisateur de jardin. Brumisateur haute pression ou basse pression, sur pied ou sur rampe, multifonctions, brumisation nomade, buse laiton ou plastique, on vous éclaire sur le sujet.

Caractéristiques importantes

  • Terrasse
  • Nomade
  • Multifonctions
  • Grands espaces
  • Basse/haute pression
  • Qualité des buses
Voir les ventilateurs et brumisateurs d'extérieur

Pour pouvoir profiter pleinement de son jardin en été, rien de mieux que d’installer un brumisateur de jardin pour se protéger des fortes chaleurs. De nombreux types de brumisation existent pour vous rafraîchir de façon efficace. On choisit un brumisateur en fonction de :

L'endroit où vous voulez l'installer :

  • brumisateur de terrasse ;
  • brumisateur nomade ;
  • brumisateur sur pied ;
  • brumisateur multifonctions ;
  • brumisateur grands espaces.

Sa qualité :

  • brumisateur basse pression ;
  • brumisateur haute pression ;
  • buses laiton, inox ou plastique ;
  • nombre de buses.

Ses fonctions :

  • couplage ventilateur-brumisateur ;
  • système anti-goutte ;
  • temporisateur.
Voir le catalogue ManoMano
Brumisateur de jardin

Le brumisateur de terrasse est un dispositif à accrocher le long du toit de votre terrasse. Simple d’utilisation, il se branche sur un tuyau d’arrosage ou sur un robinet extérieur. Les longueurs sont variables et il peut aller jusqu’à 15 mètres pour couvrir entièrement votre terrasse.

Certains modèles permettent de rajouter des portions afin de rafraîchir un grand espace. Économique par leur faible consommation d’eau, il dégage une brume fraîche et fine afin de rafraîchir sans tremper.

Le brumisateur flexible

Appelé aussi brumisateur cobra ou brumisateur flexible, il s’agit d’un modèle qui s’adapte à toutes les situations. Son dispositif à mémoire de forme permet de l’enrouler où bon vous semble : chaise, piquet, poutre…Vous pouvez même l’installer au bord de la piscine, accroché au transat ou bien à côté de vous lorsque vous faites du jardinage !

Le brumisateur sur pied

Facile à transporter et à installer, le brumisateur sur pied, comme son nom l’indique, est monté sur tige et diffuse des microgouttelettes autour de lui. Il est moins directionnel que les autres modèles et rafraîchit en hauteur.

Il est dit multifonctions car il peut aussi servir de douche de jardin, il se présente sous la forme d’une rampe sous laquelle vous pouvez choisir de vous rafraîchir ou bien de prendre une douche. Il peut mesurer jusqu’à deux mètres environ.

Le brumisateur multifonctions est très simple d’installation car comme bon nombre de brumisateurs, il suffit de le brancher sur un robinet ou tuyau d’arrosage extérieur. Il offre une grande stabilité car ses pieds sont lestés.

Voir le catalogue ManoMano
Tuyau d’arrosage

C’est un brumisateur grand format qui permet de rafraîchir une très grande surface. Il est généralement composé de plusieurs tuyaux, à faire passer partout dans votre jardin.

Idéal pour rafraîchir l'aire de jeux de vos enfants, ou bien un coin détente près de votre salon de jardin, le brumisateur est la solution idéale pour rafraichir toute la famille !

Le brumisateur basse pression fait partie des brumisateurs d’extérieur les moins chers. Les gouttelettes qu’il distribue ont un diamètre plus important qu’un brumisateur haute pression. Bien qu’il s’agisse de micro gouttelettes, il mouille un peu plus les surfaces arrosées, mais reste néanmoins plus abordable en termes de prix.

Un brumisateur haute pression distribue d'infimes gouttelettes, procure une fraîcheur plus intense et trempe moins qu’un brumisateur basse pression. Ce dispositif est plus cher à l’achat mais garantit une durée de vie beaucoup plus importante grâce à une qualité des matériaux irréprochable.

Il est très important de vérifier la qualité des buses lors de votre achat ainsi que leur nombre en fonction de la longueur du tuyau. Le matériau dans lequel elles sont fabriquées est un critère important à prendre en compte si vous désirez un produit durable.

  • Buses en plastique : idéales pour les budgets serrés, elles ont une durée de vie limitée. Le plastique réagit mal à la chaleur et aux UV, il travaille et finit par se fissurer et casser.
  • Buses en laiton : beaucoup plus résistantes, elles se dilatent beaucoup moins avec le soleil. Leur inconvénient est qu'elles s’oxydent avec le temps.
  • Buses en inox : c’est le haut de gamme des buses de brumisateurs, les buses en inox offrent solidité et longévité à votre brumisateur. Elles ne s’oxydent pas, ne se déforment pas et sont très résistantes.

Certaines buses sont dotées d’un mécanisme permettant de régler le débit de l’eau. Si vous souhaitez ajouter un petit plus à votre brumisateur, pensez à vérifier que celles-ci soient anti-gouttes afin de ne pas avoir de grosses gouttes lors de la mise en route du produit ou lorsque vous voulez l’éteindre.

Ce système évite aussi de perdre de l’eau au niveau des buses. De plus, un temporisateur est idéal, vous pouvez ainsi régler depuis la vanne d’allumage, la quantité d’eau sortant par les buses.

C’est le produit parfait pour allier fraîcheur et souffle d’air ! Comme son nom l’indique, le ventilateur-brumisateur combine le brassage de l’air d’un ventilateur classique avec la projection d’une brume fraîche pour résister aux chaleurs étouffantes. Il peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Voir les ventilateurs et brumisateurs d'extérieur

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo