🚚 Exclu app : Livraison offerte* jusqu'au 30 novembre seulement !
Qui sommes-nous
Comment se débarrasser des puces à la maison

Comment se débarrasser des puces à la maison

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

263 guides

En se nourrissant du sang de leurs hôtes, animaux comme humains, les puces sont source d’allergies et de maladies pour nous comme pour eux. Lorsqu’elles ont envahi la maison, quels sont les endroits essentiels à traiter ? Quelles méthodes, mécaniques, naturelles ou chimiques pour s’en débarrasser ? Vous saurez tout !

Caractéristiques importantes

  • Nettoyage
  • Types de traitements
  • Plantes et huiles essentielles
  • Piège à puces électriques
  • Pulvérisateur anti-puces
  • Le fogger
Voir les anti-nuisibles !

Avant de songer à traiter l’environnement, tout commence par un bon nettoyage :

  1. Premièrement, lavez à haute température tout ce qu’il est possible de laver : vêtements, jouets, linge de maison, etc., susceptibles d’être à la portée des parasites.
  2. Passez également l’aspirateur dans les moindres recoins de la maison : sur le sol, sur et dessous le mobilier et la literie. N’oubliez pas de vous débarrasser ensuite du sac de l’aspirateur, ou de laver soigneusement son réservoir, pour éviter que les puces ne s’en échappent. 

En ce qui concerne les endroits à traiter, commencez bien sûr par les paniers des animaux qui ont ramené les puces. Puis traitez :

  • les sols : moquettes, parquets, tapis ;
  • les sièges : canapés, fauteuils, mais aussi plaids, coussins, etc. ;
  • la literie : matelas, couettes, oreillers, couvertures ;
  • les peluches des enfants ;
  • les balais, brosses pour animaux et pour aspirateur, sac d’aspirateur, etc.

Vous aurez ensuite le choix de fabriquer vos propres produits antipuces faits maison ou d’opter pour ceux prêts à l’emploi, particulièrement efficaces, mais pour certains à utiliser avec précaution. Et n’oubliez pas de traiter également vos animaux faute de quoi ils vous ramèneront à nouveau des puces, particulièrement envahissants et prolifiques.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie des produits à avoir à la maison pour de nombreuses utilisations, parmi lesquelles, la lutte contre les puces.

Saupoudrez-en sur vos tapis, moquettes, mobilier, etc. Frottez-les soigneusement avec une brosse dure et passez ensuite l’aspirateur.

La terre de diatomée

La terre de diatomée se compose de fossiles d’algues microscopiques. Très abrasive pour les insectes, puces comprises, elle va provoquer leur mort. Non toxique, la terre de diatomée, à choisir cependant de qualité alimentaire pour éviter tous risques d’irritation, peut être saupoudrée partout, y compris dans les lieux de couchage des animaux domestiques. Laissez-la agir 24 h avant de la brosser, puis de l’aspirer.

La liquide vaisselle

La liquide vaisselle permet de fabriquer très simplement des pièges à puces. Mélangez-le avec de l’eau et versez le tout dans des assiettes plates à placer dans chaque pièce de la maison. Et ce, de préférence la nuit car les puces sont des animaux nocturnes. Ce mélange visqueux va agir à la façon d’une colle et piéger les puces. Veillez cependant à renouveler les pièges chaque jour.

Les plantes et huiles essentielles

Certaines plantes, comme la menthe, la lavande ou le chrysanthème sont d’excellentes répulsives antipuces.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de romarin ou d’agrumes peuvent également les repousser, voire les tuer par simple contact à l’exemple de celle de girofle, qui contient de l’eugénol, un produit utilisé dans les solutions antipuce naturelles.

Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur

Les produits antipuces prêts à l’emploi vendus dans le commerce sont composés de diverses molécules, d’origine chimique ou naturelle, qui éradiquent les puces adultes et bloquent le développement des œufs et des larves.

Particulièrement efficaces et durables, ces produits antipuces sont pour beaucoup toxiques pour les autres animaux. Attention également, si vous préférez opter pour un produit dit naturel, à bien vérifier qu’une substance chimique n’y est pas malgré tout ajoutée.

Vous aurez ensuite le choix entre les pièges à puce, les pulvérisateurs, les aérosols et les foggers.

Le piège à puces électrique

Fonctionnant sans produit chimique, ce type de piège à puces est équipé de lampes qui reproduisent la chaleur animale et attirent les puces, qui restent alors collées sur une bande adhésive. D’autres y ajoutent une longueur d’onde attractive pour ces parasites suceurs de sang et fonctionnent selon le même principe de capture.

Le pulvérisateur ou l’aérosol antipuces

Pulvérisateur et aérosol antipuces se vaporisent sur les zones à traiter. Ils sont à laisser agir de 30 minutes à 3 heures selon les indications du fabricant. La pièce doit ensuite être longuement aérée avant que les animaux et les habitants de la maison ne puissent y entrer à nouveau.

Le fogger antipuces

C’est la solution la plus radicale contre les puces puisque le fogger va  diffuser un brouillard de produit dans toute la pièce. Mais il impose de recouvrir soigneusement toutes les surfaces sur lesquelles le produit ne doit pas retomber : aquarium, ustensiles de cuisine, etc.

Une fois les animaux et les humains éloignés, le fogger est posé au centre de la pièce et la pulvérisation déclenchée. Vous devrez ensuite quitter la pièce, fermer la porte et laisser agir 3 heures. Une heure d’aération sera encore nécessaire avant que vous ne puissiez à nouveau occuper l’espace.

Voir les anti-nuisibles !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 263 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne