Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
34 guides
En plomberie, un siphon défaillant est une fuite sans gravité. En effet, les évacuations d’eau sont des réseaux qui sont à pression atmosphérique, le problème est donc moins grave que si la fuite se trouvait sur une canalisation d'arrivée d'eau sous pression.
Aussi, il s'agit d'un siphon monté sur une évacuation, il ne fuit que si vous faites couler de l'eau dans l'appareil sanitaire, contrairement à une canalisation d'alimentation où la fuite est permanente. Voici ci-dessous les principales causes d’un siphon qui fuit.
Le plastique est un matériau qui se dilate beaucoup avec les écarts de température. Un serrage insuffisant peut générer un petit suintement et la dilatation du plastique peut entraîner un léger desserrage de certaines parties. Contrôlez à la main si vous pouvez resserrer certains écrous ou la cuve du siphon.
Les filetages d'un siphon sont en plastique. Le plastique est souple, il est donc possible que les filetages se plient légèrement et que la cuve ou les écrous du siphon soient vissés de travers. Il suffit de dévisser et de revisser la partie mâle de la partie femelle en faisant attention d'être bien droit pour régler le problème.
Il arrive que lors du serrage des deux parties, le joint caoutchouc bouge et se déplace légèrement par rapport à l'endroit où il était logé. Il suffit de dévisser et de revisser la partie mâle de la partie femelle en contrôlant que le joint se trouve en bonne position.
Avec les années, le caoutchouc d'un joint peut s'user et devenir friable. En démontant la cuve du siphon, vous pourrez contrôler le joint et éventuellement le remplacer.
Le tuyau PVC d’évacuation est relié au siphon par un écrou qui compresse un joint conique sur celui-ci pour obtenir l’étanchéité. S'il est défectueux, il peut ne plus assurer l’étanchéité et créer une fuite. Le changer est alors indispensable.
Pour localiser une fuite ou un suintement, une astuce de plombier consiste à se salir l'index avec de la poussière, puis de passer le doigt sur chaque raccord à contrôler.
Si la poussière reste sur le doigt, il n'y a pas de fuite ; si la poussière est remplacée par un peu d'eau, alors il y a une fuite.
Cette méthode permet de détecter les moindres suintements qui ne seraient pas visibles à l'œil nu.
Il peut s'agir d'un simple écrou légèrement desserré.
Si la fuite est toujours présente, alors il faut démonter le siphon.
Si la fuite est localisée au niveau de la connexion avec le tuyau PVC d’évacuation, il s’agit soit d’un problème de serrage ou d’étanchéité du joint conique.
Faites couler l'eau au robinet de l'appareil sanitaire, puis effectuez à nouveau le test du doigt pour vous assurer que la fuite a bien été corrigée. Vous venez de réparer une fuite sur un siphon, félicitation.
Rien de bien compliqué pour venir à bout d’un siphon qui fuit. Pour réparer la fuite, aucun geste technique n’est nécessaire : savoir monter et/ou démonter des éléments simples, savoir détecter une fuite et savoir remplacer un joint.
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 34 guides
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.