Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Avoir un beau gazon, ce n’est pas le fruit du hasard ! En effet, même s'il est magnifique au départ, qu’il soit obtenu par semis ou posé en plaques, pour réussir son installation et , assure sa longévité tout en le gardant en bonne santé et lui permettre de se développer sous son meilleur aspect, un entretien régulier est indispensable. Outre la tonte et l’arrosage, indispensables et connues de tous, d’autres opérations d’entretien sont aussi nécessaires. En voici les principales :
la scarification permet d’aérer la terre en surface ;
le carottage aère en profondeur jusqu’aux racines ;
le sablage qui consiste à assurer un apport de sable pour favoriser le développement racinaire ;
le chaulage, désignant l'apport de chaux pour éliminer les mousses ;
l’épandage d’engrais pour apporter les nutriments nécessaires ;
le regarnissage pour replanter du gazon sur les parties où il en manque.
Ces opérations sont souvent complémentaires et doivent être réalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque type de gazon.
Le regarnissage, souvent fait après la scarification, est à réaliser sur un gazon débarrassé de mousses et de plantes indésirables.
Le regarnissage se fait suivant quelques étapes qu’il convient de respecter afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les 9 étapes qu’il faut mettre en œuvre pour réussir le regarnissage d’un gazon.
Avant toute chose, il faut s’assurer que la terre est propre, débarrassée de plantes indésirables, de mousses, de cailloux, de racines… Cela implique donc un nettoyage préalable.
Ensuite, il convient d’ameublir la terre à regarnir. Il faut l’aérer à l’aide d’un piochon, d’une griffe, d’une fourche-bêche ou encore d’une grelinette s’il s’agit d’une surface plus importante.
Apporter du compost ou de la terre spéciale gazon avec éventuellement un peu de sable de rivière s’il s’agit d’un sol acide.
Combler les éventuels trous et mettre le sol à niveau.
Tasser légèrement la terre à l’aide d’un rouleau de gazon ou en tapant légèrement avec le dos d’une pelle.
Procéder au semis du gazon en effectuant deux passes croisées, en prévoyant un apport de 40 grammes de graines de gazon par mètre carré de terre environ, sachant qu’une poignée correspond à entre 25 et 30 grammes.
Effleurer la terre avec le dos d’un râteau à feuilles afin d’enterrer légèrement les graines.
Passer le rouleau de gazon ou taper délicatement avec le dos d’une pelle.
Arroser avec un jet d’eau en pluie fine à faible débit.
À noter que l’on peut regarnir partout où la densité du gazon est faible. Pour cela passez le scarificateur préalablement, épandez du terreau spécial gazon et semez à plus faible dose (10 à 20 grammes maximum de graines de gazon par mètre carré).
Pour regarnir le gazon, il convient de privilégier les graines prévues à cet effet.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.