Comment poser du gazon synthétique sur sol dur

Comment poser du gazon synthétique sur sol dur

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Poser du gazon synthétique sur une terrasse ou un balcon est facile et pas cher. Aussi appelée pelouse synthétique, ce revêtement artificiel imitant le gazon naturel s’impose dans les jardins urbains pour son absence d’entretien. Suivez ce tutoriel par étape pour bien installer votre gazon artificiel.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le sol avant la pose de la pelouse artificielle
  • Poser le gazon artificiel et faire les découpes
  • Fixer la pelouse synthétique
  • Brosser le gazon synthétique pour redresser les brins
Voir les gazons synthétiques

Si vous souhaitez donner à votre balcon, à votre terrasse, ou encore à vos abords de maison une petite touche de verdure sans pour autant passer votre temps libre à tondre, débroussailler ou arroser, une seule solution : le gazon synthétique. Le gazon synthétique est très ressemblant à une pelouse naturelle, résistant aux intempéries et plus économique que des lames de terrasse en bois ou du carrelage. Il se pose sur tout type de sol dur sans grosse préparation préalable et s'adapte à toutes les configurations. 

Etapes de l'installation

  1. Préparer le sol avant la pose de la pelouse artificielle
  2. Poser le gazon artificiel et faire les découpes
  3. Fixer la pelouse synthétique
  4. Brosser le gazon synthétique pour redresser les brins
Voir le catalogue ManoMano
Balai de chantier

Pour une pose facile et parfaite de votre gazon synthétique, le sol doit être propre, soit débarrassé des mauvaises herbes, des débris, de la poussière etc., et le plus lisse possible. La mise en place des lés de gazon et leur collage seront facilités et l'écoulement de l'eau se fera correctement. Pour finaliser la préparation, un lavage au jet d'eau, au nettoyeur haute pression ou un coup de balai garantira un sol bien propre.

Mise en place du gazon synthétique et découpe des lés

En fonction de la largeur du rouleau de gazon, plusieurs lés seront peut être nécessaires pour recouvrir le sol.

  • Déroulez le gazon en commençant si possible contre un mur et dans la plus grande longueur du sol à garnir.
  • Procédez à une découpe sommaire une fois arrivée à l'endroit voulu (aidez-vous toutefois d'une règle car cette découpe sera le point de départ du lé suivant).
  • Répétez l'opération en juxtaposant les lés.
  • Veillez toujours à dérouler le gazon dans le même sens, les brins ne doivent pas être croisés.

C'est le point le plus important et le plus minutieux. Maintenant que tous vos lés sont posés sur le sol, ajustez et découpez le plus précisément possible tous les contours. Commencez par ajuster le pied des murs et/ou des bordures. N'hésitez pas à soulever le gazon et à vous aider d'une règle pour des découpes parfaites. A chaque changement de lé, ajustez correctement les jointures avant de commencer à découper le lé suivant.

Voir le catalogue ManoMano
Règle

Fixation du gazon plastique avec de l'adhésif double-face

Le plus simple dans ce cas précis est de fixer le gazon à l'aide de scotch double-face.

  • Soulevez les extrémités des lés de gazon sur le pourtour du sol concerné et collez en premier une bande de scotch sur le sol.
  • Décollez le film de protection sur la seconde face du scotch et rabattez le gazon en appuyant pour bien le coller.

Fixation définitive du gazon synthétique

  • Pour une fixation durable, la meilleure solution est d'utiliser une colle résine
  • Une fois que vous aurez soulever le gazon, étalez à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule une bande d'une quinzaine de centimètres de large de résine sur le sol
  • Rabattez ensuite le gazon en exerçant une pression pour bien le mettre en contact avec la résine. Répétez l'opération tout autour de la zone recouverte.

Pose des chevilles sur le contour du gazon

  • Que vous ayez opté pour une solution provisoire ou définitive, vous pouvez assurer la fixation en mettant en place des chevilles à frapper tout autour de la zone en gazon.
  • A l'aide d'une perceuse à percussion, percez un trou tous les 30 à 40 cm directement dans les bandes de gazon puis insérez et frappez les chevilles.
  • Vous pouvez également mettre en place quelques chevilles aux angles, ou au niveau des découpes complexes pour limiter le gondolement et le plissement du gazon.

Pose de bandes de jonction

Pour des jointures parfaites entre les lés, il vous faut mettre en place des bandes de jonction.

  • Soulevez les lés de part et d'autre de la jointure et déroulez la bande au sol. Pour vous aider vous pouvez la fixer provisoirement avec un scotch double face. Une fois en place, décollez le film de protection de la bande.
  • Rabattez tour à tour les lés sur la bande de jonction, en vous assurant qu'ils ne se chevauchent pas mais qu'ils s'ajustent parfaitement.
  • Répétez l'opération pour toutes les jointures.
Voir le catalogue ManoMano
Colle résine

Pour un rendu visuel parfait, une fois que le gazon est fixé, brossez avec un balai de chantier à poils durs toute la surface dans le sens inverse des brins.

Insistez sur les jointures et les contours, ainsi que le long des murs.

Savoir-faire

Le gazon synthétique se pose très facilement. A partir du moment ou vous savez vous servir d'un cutter et d'un rouleau de scotch, le tour est joué ! Il faut toutefois être attentif aux découpes (pour ne pas couper trop court), au sens des brins (pour ne pas les croiser) et aux collages (au scotch ou à la  colle). Pour une fixation résistante, une perceuse à percussion pour mettre en place des chevilles à frapper est une alternative intéressante. C'est un chantier rapide et à la portée de tous.

Temps de réalisation

1.5 heures environ pour 10 m²

Nombre de personnes

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

En savoir plus

Voir les gazons synthétiques

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo