Comment poser du PVC en rouleau dans une salle de bains

Comment poser du PVC en rouleau dans une salle de bains

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Poser un sol pvc en rouleau dans la salle de bains est rapide à condition de bien préparer le support et de bien suivre les étapes. Prise de mesures, présentation, découpe au cutter et à l’araseur, collage au double-face, marouflage, passage de formes arrondies comme des WC, un lavabo colonne : nos conseils.  

Caractéristiques importantes

  • Prise de mesure
  • Préparation du support
  • Pose du sol pvc en rouleau
Voir les sols souples

Attention à la confusion habituelle entre sol PVC en rouleau et linoléum.

Le lino, ou linoléum, est un sol naturel qui n’a rien à voir avec un sol PVC, appelé aussi sol vinyle. Le lino se compose d’une toile de jute imperméabilisée par une pâte à base d'huile de lin, de liège ou poudre de bois et de pigments.  

Le sol PVC est bel et bien le sol auquel on pense dans 99 % des cas en disant lino. C’est d’ailleurs le cas dans ce tutoriel !

Étapes de réalisation

  1. Prendre les mesures
  2. Préparer le support à la pose du sol PVC
  3. Poser le revêtement de sol PVC en rouleau

  • Choisissez un rouleau PVC adapté à la largeur maximale de votre salle de bains, vous éviterez ainsi les raccords compliqués et peu esthétiques.
  • Si la largeur du revêtement de sol est beaucoup trop importante, coupez-le en veillant à laisser de la marge sur les côtés.
  • Comptez 10 cm pour être sûr, et prenez bien toutes les dimensions au sol pour éviter les mauvaises surprises dues à un faux équerrage.
  • Coupez le sol PVC au cutter sur une surface plane pour ne pas le marquer.

La préparation du support, comme pour tous les revêtements de sol, est la première étape de pose, et il ne faut en aucun cas la négliger. Les problèmes viennent bien souvent du support, et il est en général trop tard lorsqu’on le constate car il faut tout déposer et recommencer.

  • Le support doit être sec, propre, plan et sain. Conditions générales à retenir pour la pose de tous les revêtements de sols.
  • La planéité du support est l’élément le plus important sur la pose d’un sol PVC et la tolérance est de 7 mm sous la règle de 2 m.
  • Si le sol n’est pas plan et s’il compte des bosses ou des aspérités, celles-ci seront visibles à travers le sol en moins de deux semaines. Le sol PVC est un revêtement de sol peu épais et il va épouser toutes les formes et déformations du support.
  • Si vous posez un sol PVC sur un ancien carrelage avec des joints de 4 ou 5 mm un peu creux, ceux-ci vont systématiquement ressortir à travers le sol PVC. Vous aurez donc des lignes partout sur le sol vinyle et ce ne sera esthétique du tout...
  • Si le support n’est pas plan, il faudra faire un ragréage pour la remise à niveau.
  • Même si vous posez le sol PVC dans une pièce humide, le support doit être sec. L’humidité dans le support doit être inférieure à 4.5 %.
  • Le support devra ensuite être parfaitement nettoyé et dépoussiéré pour la pose du revêtement de sol PVC.
  • Une fois le support prêt, stockez le sol PVC en rouleau dans la pièce la veille de la pose. Si l’entreposage du sol PVC est impossible, notez qu’il faut l’entreposer dans une pièce proche, chauffée dans les mêmes conditions.
  • Faites bien attention à ne surtout pas plier votre revêtement de sol PVC en rouleau, même 24 heures. Le revêtement va marquer automatiquement au niveau de la pliure et ne reviendra jamais à l’état initial.

3. Poser le revêtement de sol PVC en rouleau

Une fois le support propre et préparé, il suffit de poser le sol PVC en rouleau. C’est assez simple et rapide.

Étalez le lé de PVC au sol en laissant un débord de 5 cm minimum en périphérie.

Marquez les angles à l’aide du dos d’un cutter, comme dans le tutoriel ou avec une règle en métal ou même un maroufleur, l’important étant que le PVC soit bien marqué.

Découpez ensuite le long de cette pliure grâce à un araseur. Cet outil n’est pas obligatoire mais reste tout de même extrêmement pratique pour la pose des sols souples. Si vous n’en avez pas, un très bon cutter suffira.

Relevez ensuite la moitié du sol en PVC (sans le plier surtout) et collez de l’adhésif double-face en périphérie de la pièce et ensuite par bandes tous les 50 cm environ.

Rabattez le lé de PVC sur le double-face et marouflez le sol de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air et faire adhérer parfaitement le sol à l’adhésif.

Il vous restera à poser des plinthes ou contre-plinthes en périphérie de votre pièce.

Voir le catalogue ManoMano
Adhésif double-face

La plupart des sols PVC en rouleau sont adaptés aux salles de bains, car ils ne craignent pas l’humidité.

Choisissez un revêtement de sol bien résistant à l’usage et au poinçonnement, mais également avec des propriétés antidérapantes.

A moins que tous vos équipements sanitaires soient suspendus et/ou droits, vous ne pourrez pas éviter les découpes arrondies de la colonne du lavabo, de la cuvette des WC, de la baignoire ou de la cabine de douche.

Pour reporter les formes arrondies sur le sol PVC, il est nécessaire de réaliser un gabarit avec du carton. Pour reproduire une coupe arrondie sur du vinyle ou PVC en rouleau :

  1. Réalisez une première coupe grossière de manière à présenter le carton autour de la forme arrondie.
  2. Par symétrie, à l’aide d’une règle ou d’une chute de plinthe, reportez le contour de la forme à découper (à la manière d’un trusquin) sur le carton.
  3. Positionnez le carton sur le sol souple et reproduisez la forme tracée avec la règle sur le revêtement comme dans le tutoriel.

Passage des formes arrondies : les gestes en vidéo

Voir le catalogue ManoMano
WC

Savoir-faire

La pose libre, c’est-à-dire la pose avec de l’adhésif double-face en périphérie, est la pose la plus simple à réaliser pour les sols PVC en rouleau. Cette pose n’est pas très technique mais il faut tout de même être méticuleux et respecter les règles basiques. Dans une salle de bains, l’espace est en général très réduit et il faut prévoir beaucoup de découpes. Savoir utiliser un cutter, prendre des mesures et travailler accroupis sont les seuls savoir-faire nécessaires.

Temps de réalisation 

4 heures environ pour 10 m²

Nombre de personnes conseillé 

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Cutter

Voir les sols souples

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo