Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
89 guides
sol PVC en et le lino " />
Attention à la confusion habituelle entre sol PVC en rouleau et linoléum.
Le lino, ou linoléum, est un sol naturel qui n’a rien à voir avec un sol PVC, appelé aussi sol vinyle. Le lino se compose d’une toile de jute imperméabilisée par une pâte à base d'huile de lin, de liège ou poudre de bois et de pigments.
Le sol PVC est bel et bien le sol auquel on pense dans 99 % des cas en disant lino. C’est d’ailleurs le cas dans ce tutoriel !
La préparation du support, comme pour tous les revêtements de sol, est la première étape de pose, et il ne faut en aucun cas la négliger. Les problèmes viennent bien souvent du support, et il est en général trop tard lorsqu’on le constate car il faut tout déposer et recommencer.
Une fois le support propre et préparé, il suffit de poser le sol PVC en rouleau. C’est assez simple et rapide.
La plupart des sols PVC en rouleau sont adaptés aux salles de bains, car ils ne craignent pas l’humidité.
Choisissez un revêtement de sol bien résistant à l’usage et au poinçonnement, mais également avec des propriétés antidérapantes.
A moins que tous vos équipements sanitaires soient suspendus et/ou droits, vous ne pourrez pas éviter les découpes arrondies de la colonne du lavabo, de la cuvette des WC, de la baignoire ou de la cabine de douche.
Pour reporter les formes arrondies sur le sol PVC, il est nécessaire de réaliser un gabarit avec du carton. Pour reproduire une coupe arrondie sur du vinyle ou PVC en rouleau :
La pose libre, c’est-à-dire la pose avec de l’adhésif double-face en périphérie, est la pose la plus simple à réaliser pour les sols PVC en rouleau. Cette pose n’est pas très technique mais il faut tout de même être méticuleux et respecter les règles basiques. Dans une salle de bains, l’espace est en général très réduit et il faut prévoir beaucoup de découpes. Savoir utiliser un cutter, prendre des mesures et travailler accroupis sont les seuls savoir-faire nécessaires.
4 heures environ pour 10 m²
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 89 guides
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.