Comment poser un sol PVC en rouleau

Comment poser un sol PVC en rouleau

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

29 guides

Économique en rénovation et appelé à tort lino, le sol PVC en rouleau est un revêtement facile et rapide à poser. Indiqué pour toutes les pièces de la maison, les imitations des sols PVC en rouleau sont bluffantes : imitation carrelage, parquet, azulejos, carreaux de ciment… rien à voir avec le lino des années 70.
Voir les sols PVC en rouleau

Le lino, diminutif de linoléum, est un revêtement de sol livré en rouleau et fabriqué avec des matières naturelles. Le lino n’est pas conçu en matière synthétique comme le sol PVC ou vinyle mais il se compose d’une toile du jute en sous-face et d’une enduction fabriquée à base d’huile de lin, de liège, de poudre de bois et de résine naturelle. Si l’aspect et la pose peuvent se confondre, il s’agit bien de deux revêtements de sol différents.

Aujourd’hui, les revêtements de sol PVC en rouleau n’ont absolument plus rien à voir avec les anciens modèles. Vous trouverez facilement sur le marché du : 

  • sol PVC imitation parquet ;
  • sol PVC imitation carrelage ;
  • sol PVC imitation azulejos ;
  • sol PVC imitation carreaux de ciment ;
  • sol PVC imitation mosaïque.

En termes de budget, une rénovation des sols avec du PVC en rouleau est économique comparativement aux autres revêtements de sol. Quant à la pose, elle ne présente en soi aucune difficulté. Seul le support, comme toujours, présente quelques attentions et points de vigilance. Veillez cependant à bien choisir votre revêtement de sol PVC en rouleau, car comme tout revêtement de sol, on ne choisit pas le même s’il s’agit du sol de la salle de bains ou séjour.

Sol vinyle et un sol PVC se différencient par le procédé de fabrication.

  1. Lorsque vous choisissez votre sol PVC en rouleau, considérez les dimensions de la pièce (longueur et largeur) et réduisez au minimum le nombre de raccords de lés si raccords il y a.
  2. Comptez de 10 à 20 cm en plus sur la longueur et largeur pour pallier toute erreur ou faux équerrage et pour réaliser les coupes confortablement. 
  3. Coupez toujours le sol PVC en rouleau au cutter et sur une surface plane pour ne pas le marquer.

Si la pièce a un faux équerrage prononcé, n’hésitez pas à prendre une marge plus confortable.

  1. Le support où vous allez poser le sol PVC en rouleau doit être plan, sain, propre, et sec.
  2. La tolérance de planéité est établie à 7 mm pour 2 m. 
  3. Si le sol est bosselé, ou marqué d’aspérité, celles-ci seront visibles quelques jours après la pose. Le sol PVC étant un revêtement souple peu épais, il épouse les déformations du support : posez un sol PVC sur un carrelage de sol, et vous observerez la marque des joints à coup sûr… faire un ragréage est alors indispensable.
  4.  L’humidité du support ne doit pas être supérieure à 4.5 %, et il doit être dépoussiéré, propre et complètement sec avant la pose du revêtement PVC en rouleau.
  5. Le sol PVC doit être déposé dans la pièce de destination 48 heures avant la pose à température ambiante et ne doit pas être plié sous peine d’être marqué.  

Si les murs ont des plinthes et que vous pouvez facilement les démonter sans endommager le revêtement mural, enlevez-les. Vous les ré-installerez ensuite, vous obtiendrez ainsi une meilleure finition.

  1. Déroulez le lé de sol PVC au sol. Si vous devez poser plusieurs lés, ne faites pas vos raccords face à l’entrée.
  2. Laissez déborder d’un ou deux côtés selon que votre pièce est d’équerre ou non. S’il n’y a aucun faux équerrage, partez à fleur d’un mur et laissez déborder que d’un côté.
  3. Marquez les angles avec la marouflette en acier, le PVC doit être bien marqué, puis relevez le PVC, rabattez-le vers vous, et servez-vous de la marouflette comme règle pour réaliser les coupes avec le cutter.
  4. Pour les passages d’angles intérieur, plaquez le sol PVC, relevez-le, puis avec la lame croche du cutter coupez à l’angle. Reposez le sol PVC, puis avec le couteau à maroufler réalisez la coupe. 
  5. Marouflez le sol du centre vers l’extérieur pour chasser l’air et faire adhérer parfaitement le sol PVC souple à l’adhésif.

Si vous devez réaliser un raccord, faites chevaucher les deux lés sur 5/10 cm avant de découper les deux lés. Placez une règle aluminium sur les deux lès parallèlement aux murs, puis coupez les deux lès sans bouger la règle.

Quelle que soit la méthode de colle retenue, rabattez le sol PVC sur sa moitié et sur lui-même en veillant à ne pas le marquer. La pose collée est privilégiée pour les pièces de passage et/ou de plus de 20 m², et la colle poissée permet d'enlever à volonté le revêtement (utile pour accéder à un faux plancher par exemple).

Colle à l’adhésif : le collage du sol PVC au double-face 

Plutôt conseillé pour les petites surfaces inférieures à 20 m², le collage du sol plastique avec du double-face se réalise très facilement. Pour cela, collez du double-face en périphérie de la pièce, au niveau des raccords s’il y en a, puis par bande tous les 50 cm. Marouflez du centre vers l’extérieur progressivement avant chaque collage.

Pose poissée : le poissage du sol PVC avec fixateur

Conseillé pour les surfaces à partir de 20 m², le poissage du sol PVC en rouleau au fixateur se réalise sans difficulté. Pour cela, et après mélange avec un solvant (eau), appliquez le poissant uniformément sur le support en quantité comprise entre 90 et 120 g au m² (voir recommandations fabricant)  avec un rouleau, ou une spatule crantée (voir consigne fabricant), et sur toute sa surface. Respectez le temps de gommage. Le gommage est le temps nécessaire pour que le fixateur révèle son caractère adhérant après évaporation de l’eau, il est nécessaire de se conformer aux recommandations du fabricant (temps de gommage généralement compris entre 45 et 60 mn). Puis marouflez du centre vers l’extérieur lorsque le sol PVC recouvre le support. Essentiel, le marouflage est permet de chasser les bulles d’air sous le revêtement de sol. Utilisez une marouflette en liège.

Le fixateur se colle au revêtement, et non au sol.

Pose collée : le collage du sol PVC à la colle 

Conseillé pour les surfaces à partir de 20 m², le collage du sol PVC à la colle se réalise sans difficulté. Pour cela, appliquez de la colle uniformément sur le support avec une spatule crantée et sur toute sa surface, puis après avoir attendu 15 mn environ que la colle gomme, rabattez le PVC puis relevez-le une seconde fois avant de rabattre de nouveau puis marouflez du centre vers l’extérieur.

Il est nécessaire de poser une barre de seuil à la jonction des deux revêtement, pour cela vous devrez :

  1. Mesurer la longueur nécessaire du passage de porte. 
  2. Découper la barre de seuil à dimension. 
  3. Fixer la barre de seuil avec des vis, des vis et chevilles de fixation, ou de l’adhésif selon le support et le modèle de la barre de seuil.

Si vous avez déposé les plinthes, vous pouvez les remettre en veillant à ne pas endommager le PVC au sol. Attendre 24 heures avant de remettre les meubles.

Lorsque vous avez complètement fini, vous pouvez vous débarrasser de l’ancien revêtement, des chutes de PVC, et des contenants des consommables utilisés en centre de tri ou en déchèterie.

Savoir-faire 

Savoir prendre des mesures, utiliser un cutter, et être consciencieux. 

Nombre de personnes

1 personne

Durée du chantier 

Selon la surface et la préparation du support.

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle 

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Genouillère
Voir les sols PVC en rouleau

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 29 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo