🚚 Exclu app : Livraison offerte* !
Qui sommes-nous
Comment installer une colonne de douche

Comment installer une colonne de douche

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

196 guides

Monter une colonne de douche se résume à fixer au-dessus de la douche ou baignoire la barre de douche où repose la douchette reliée au flexible branché au robinet. L’ensemble de douche permet le réglage de la douchette en hauteur et de l’adapter en douche de tête pour une douche en jets dynamiques ou relaxants.

Caractéristiques importantes

  • Vérification et prise de mesures
  • Installation de la barre de douche
  • Montage du flexible et de la douchette
  • Test de fonctionnement
Voir les colonnes de douche !

La colonne de douche, aussi appelée ensemble de douche, permet de faire coulisser en hauteur la douchette sur une barre, appelée barre de douche, pour que les différents utilisateurs de la salle de bains puissent se doucher dans les mêmes conditions de confort.

Appréciée pour sa facilité de pose et sa fonctionnalité, la colonne de douche est proposée en différentes gammes. Et les douchettes offrent plusieurs jets et finitions. Installée au-dessus d’une baignoire, dans une douche à l’italienne, ou dans un espace douche fermé d’une paroi de douche ou encore d’un rideau, la colonne de douche est l’accessoire indispensable dans une salle de bains pouvant accueillir plusieurs utilisateurs de taille différente.

Étapes de réalisation

  1. Vérification et prise de mesures
  2. Installation de la barre de douche
  3. Montage du flexible et de la douchette
  4. Test de fonctionnement
Voir le catalogue ManoMano
Arqueur

Vérification du matériel

Vérifiez que vous avez tous les éléments nécessaires à l'installation. Une colonne de douche est généralement composée :

Prise de mesures

La barre de douche se fixe sur le mur, au-dessus du robinet de douche.

Il faut donc repérer la hauteur de la barre de douche ainsi que l'axe vertical. Pour connaître la hauteur, placez la barre contre le mur de façon à ce qu'elle dépasse d'au moins 15 cm la tête de l'utilisateur le plus grand.

Repérez les intersections de carrelage proches des extrémités. Maintenant, il faut tracer l'axe vertical. Commencez par mesurer la largeur de votre mitigeur et pointez le milieu.

À l'aide d'un niveau à bulle, reportez les intersections de carrelage repérées précédemment, en vérifiant bien la verticalité. Percer dans les joints vous évite de percer le carrelage. Si toutefois ce n’est pas possible, vous devrez vous équiper d’une mèche diamant pour percer le carrelage, puis d’un foret béton pour percer le mur ou la cloison.

Voir le catalogue ManoMano
Flexible de douche

À l'aide d'une perceuse ou d'un perforateurpercez un trou correspondant au diamètre des chevilles que vous allez utiliser sur chaque repère.

Remplissez les trous avec du silicone, ensuite, insérez les chevilles à l'aide d'un maillet.

Commencez par fixer le support haut de la barre de douche.

Emboîtez la barre de douche dans le support bas et assemblez l'ensemble dans le support haut.

Attention à bien positionner le curseur pour que le support de douchette se situe sur la droite.

Fixez le support bas.

Si votre kit en contient, installez les caches supports.

Coupez l'arrivée d'eau du logement. Pour raccorder le flexible de douche et la douchette, commencez par visser l'extrémité du flexible (côté petit embout) sur votre robinet de douche en vérifiant bien que le joint est présent. Serrez à la main, puis en protégeant le raccord avec le chiffon, bloquez légèrement avec la pince.

Vissez l'autre extrémité (côté grand embout) sur la douchette à main. Ici aussi, vérifiez que le joint est présent et en place. Serrez et bloquez de la même manière.

Pour contrôler l'étanchéité du montage, rouvrez l'arrivée d'eau du logement.

Vérifiez le bon fonctionnement de la douchette à main en testant les différents jets qu’elle propose et que les raccords sont bien étanches.

Savoir-faire

Savoir prendre des mesures, percer un trou dans un mur, choisir des chevilles adaptées à un support et se servir d’une pince principales compétences requises pour poser une barre de douche, dans votre salle de bains.

Temps de réalisation

Environ 30 min

Nombre de personnes

1 personne

  • Outils et consommables

    Voir le catalogue ManoMano
    Arqueur

    Voir les colonnes de douche !

    Guide écrit par:

    Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides

    Jérôme, Artisan, Haute Savoie

    Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

    • Des millions de produits

    • Livraison chez vous ou en point relais

    • Des centaines d'experts en ligne