Comment détacher un parquet

Comment détacher un parquet

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Selon la finition du parquet, cirée, huilée, vitrifiée ou vernie, une tache est plus ou moins difficile à enlever. Tache de graisse, d’encre, d’urine, alimentaire… il existe des trucs et astuces de très à moyennement efficace pour détacher un parquet. Voici nos meilleurs trucs et astuces pour détacher un parquet.

Caractéristiques importantes

  • Finition du parquet
  • Type de tache
Voir les produits d'entretien et de restauration du bois

Heureusement, les produits de finition et d'entretien pour le bois type vernis ou huile, permettent de protéger au maximum les parquets, et ils sont simples à utiliser. 

Clairement, pour nettoyer une tache, il n’y a pas de méthode miracle. Il faudra réagir au plus vite, frotter et surtout utiliser le produit adapté pour ne pas empirer le problème. Ensuite, tout dépend de la tache et de son incrustation... Une trace de goudron, de marqueur ou de peinture sera très difficile à enlever, même si vous utilisez les produits adaptés. 

Au vu des produits utilisés, équipez-vous au besoin de gants, d’un masque de protection de voies respiratoires et de lunettes. De nombreux produits (acétone etc.) risquent d’endommager la finition du parquet et vous devrez alors le revernir, le ré-huiler ou le recirer. Pensez-y avant toute tentative de détachage car parfois, si vous n’êtes pas prêts à rénover complètement la lame de parquet, la tache peut être moins visible que la décoloration provoquée par le produit utilisé pour le détacher.

  1. Commencez par éponger tout liquide stagnant à l’aide d’une serpillière ou d’un chiffon.
  2. Passez ensuite le balai ou l’aspirateur sur l’ensemble de la zone pour retirer tout débris ou poussière avant le nettoyage de la tache.
  3. Diluez dans un seau rempli d’eau le produit adapté à votre parquet verni ou huilé.
  4. Frottez ensuite avec un chiffon sec imbibé de produit jusqu’à disparition de la salissure.
  5. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

A noter : suivez scrupuleusement les préconisations du fabricant de votre parquet sinon, suivez celles du produit d’entretien, particulièrement sur le dosage pour protéger votre sol.

Les parquets massifs sont souvent cirés et ils offrent l’avantage, en cas de tache persistante, de pouvoir être poncés localement avant de recevoir l’application de la cire

Trucs et astuces pour détacher un parquet ciré 

  1. Tache d’eau : appliquer quelques gouttes d’huile de lin avec un chiffon, laissez sécher, cirer et lustrer à l’aide d’un chiffon doux.
  2. Trace noire : frotter le parquet avec un chiffon humide et de la pierre d’argile ou un bouchon en liège.
  3. Tache d’encre ou de stylo à bille : appliquer sur la tache avec un chiffon un peu d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler.
  4. Tache de chocolat, de colle ou de bougie : utiliser un chiffon avec un peu de détergent et frotter la tache.
  5. Tache d’urine de chien ou chat : utiliser une éponge imprégnée d’une solution comprenant de l’acide acétique (vinaigre). Compter 20 % d’acide.
  6. Tache grasse, de cirage, de rouge à lèvres de fuel et de goudron : éliminer l’excédent de matière puis tamponner la tache avec un chiffon imprégné d’un mélange de terre de Sommières et de trichloréthylène ou d’alcool à brûler.
  7. Tache de plâtre : éliminer délicatement l’excédent de plâtre avec une spatule ou un couteau, imbiber la tache avec du vinaigre d’alcool tiède. Nettoyer avec une éponge humide.

A noter : porter impérativement des équipements de protection individuelle en cas utilisation de produits d'entretien ménagers type trichloréthylène, alcool à bruler, white spirit.

Voir le catalogue ManoMano
Équipements de protection individuelle

En théorie, votre parquet est protégé par le vernis ou l'huile. Si vous avez entretenu votre parquet correctement avec les produits d’entretien adaptés (savon spécial, huile d’entretien…), votre parquet huilérésiste aux taches et celles-ci sont plus simples à enlever. 

Trucs et astuces pour détacher un parquet huilé

  1. Tache de gras : saupoudrer la tache de talc ou de terre de Sommières. Poser dessus une feuille de papier essuie-tout et passer le fer à repasser. Renouveler l’opération jusqu’à disparition de la tache. Autre astuce, appliquer du talc ou de la terre de Sommières sur la zone pour absorber le gras restant. Avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude, frotter avec le côté doux la salissure et rincez à l’eau claire.
  2. Tache alimentaire : nettoyer la tache avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Renouveler l’opération si la tache résiste. Sinon, frotter avec de l’alcool à 70° et remettre de l’huile.
  3. Tache de moisi : utiliser une serpillière avec un savon neutre, type savon noir, pour nettoyer la moisissure. Frotter minutieusement puis rincer.
  4. Brûlures et rayures : frotter la brûlure ou la rayure à la paille de fer, essuyer avec un chiffon et huiler avec un pinceau.

Vous pouvez utiliser de l’eau, toujours en petite quantité, sur des chiffons ou éponges essorés pour détacher un parquet vitrifié

Trucs et astuces pour détacher un parquet vitrifié

  1. Tache de colle : appliquer sur la tache le solvant préconisé par le fabricant de colle avec un chiffon. Poncer puis appliquer un vitrificateur.
  2. Tache de peinture à l’huile : éliminer l’excédent avec un grattoir adapté puis appliquer du white-spirit. Poncer puis vitrifier.
  3. Tache de bougie :  éliminer l’excédent en grattant puis passer dessus une serpillière humide.
  4. Tache grasse, de cirage, de rouge à lèvres, de fuel et de goudron : frotter la tache  avec un peu de Cif. Rincer, puis nettoyer avec de l’eau savonneuse et rincer. Il est possible de remplacer le Cif par du bicarbonate de soude.
  5. Tache d’urine de chat ou de chien : nettoyer la tache avec de l’eau savonneuse ou de l’ammoniaque. Rincer avec de l’eau savonneuse puis de l’eau.
  6. Trace noire : utiliser du bicarbonate de soude avec une éponge puis rincer et essuyer. Il est possible d’utiliser une gomme à encre (côté bleu) ou un bouchon en liège.
Voir le catalogue ManoMano
Vitrificateur

Si les trucs et astuces et les produits d’entretien spécial parquets ne retirent pas la trace incrustée, malheureusement il n’existe pas d’autre solution que de rénover le parquet soit le poncer pour la faire disparaître (en espérant qu’elle ne soit pas trop profonde) et d'appliquer le même produit de finition initial.

  • Parquet verni : vous devrez poncer l’intégralité de la surface et revernir complètement, car le vernis n’est pas réparable localement. Sinon, vous aurez des auréoles.
  • Parquet huilé ou ciré : vous pouvez poncer localement et ré-appliquer de l’huile pour bois pour le re-protéger.
Voir le catalogue ManoMano
Huile pour bois

Voir les produits d'entretien et de restauration du bois

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo