Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
181 guides
On connaît les différents types de soudures classiques comme le soudage à la flamme, le soudage à l'arc électrique ou encore le soudage par points.
Il existe pour assembler deux matériaux de même nature un autre procédé appelé soudure à froid. Cette technologie comme son nom l'indique ne nécessite aucun chalumeau ou poste à souder. On peut la classer dans le domaine de la chimie car le principe d'assemblage induit l'apport de deux éléments amenés à provoquer une réaction qui permet de réaliser une soudure instantanée.
Pas besoin de formation pour effectuer une soudure à froid. Il suffit de lire le mode d'emploi du fournisseur et de suivre les instructions à la lettre. Souvent on la trouve sous forme de bi-composants à mélanger pour obtenir le mix adéquat pour votre assemblage. On utilise principalement ce procédé dans les cas suivants :
La réussite de votre réparation ou assemblage dépend du bon choix des composants. Il est bon d'avoir sous la main une pâte de soudure à froid époxy universel qui vous dépanne en cas d'incident fortuit. La pâte époxy est généralement destinée à être appliquée sur du métal, du bois, de la fonte, de la pierre et bien d'autres matériaux. La pâte époxy résiste aux hautes températures. Toutefois, pour une réparation durable, vous avez intérêt à sélectionner précisément la soudure à froid adaptée. On peut trouver les préparations pour les matériaux suivants :
On a tous, ou presque, connu le fameux Sintofer, pionnier des réparations à froid. Mais depuis, de nombreux fabricants se sont plongés dans la recherche pour inventer des produits concurrentiels très élaborés et pour des utilisations dédiées.
Les colles sont majoritairement présentes dans les solutions disponibles sur le marché toutefois, il existe des mélanges de pâtes dures qui nécessitent un léger chauffage avant malaxage. Selon le métal à traiter on peut imaginer la composition à base de résines plastiques liquides et de poudres laminées de métaux épurés en rapport avec la chimie de l’élément à réparer.
Il faut savoir que la réaction chimique qui résulte de l'association des deux composants est très rapide. En conséquence, ne préparer que la quantité nécessaire à l'intervention. Le reste du mélange non utilisé est à jeter à la poubelle.
Une spatule, un couteau à mastic, un chiffon, une lime, une ponceuse et du papier de verre suffisent pour l’application de la soudure à froid. Les outils de finition (lime, ponceuse et papier abrasif) sont fonction de la nature de la réparation et du degré de finition souhaité.
Des gants de caoutchouc sont à utiliser pour toute manipulation.
A noter que lorsqu’il s'agit de réparation de fuite, bien entendu, il faut absolument couper l'arrivée d'eau auparavant.
Il faut bien comprendre que la soudure à froid fera parfaitement l'affaire pour une réparation ne subissant aucune contrainte. Néanmoins, elle ne remplacera jamais une soudure à chaud telle que la soudure au chalumeau, le brasage ou la soudure à l'arc.
L'aspect esthétique du colmatage est aussi important et il faut en tenir compte surtout s'il s'agit de réparation d'éléments de décoration ou de tuyauteries requérant un aspect visuel sans défaut.
La réparation d'outils ou d'instrument de levage est interdite si la réparation n'est pas réceptionnée par un organisme agréé. Méfiez-vous de la publicité !
A titre d’exemple, un accident grave subi à la suite de l'utilisation d'un cric réparé (même par un soudeur qualifié) sans avoir été à nouveau homologué conduirait sans aucun doute à de gros problèmes au niveau de la couverture d'une assurance. Mieux vaut mettre l'outil au rebut ou le détruire afin que personne ne puisse s'en servir.
De manière générale, tout objet qui subit une traction ne doit pas être réparé avec de la soudure à froid à moins que la défaillance de la soudure à froid n’entraîne aucun risque pour les tiers.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 181 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.