Comment faire fuir les pigeons

Comment faire fuir les pigeons

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Salissant les rebords de fenêtres, les balcons, les sols et voitures en contrebas, les pigeons sont souvent considérés comme une nuisance par des citadins n’ayant qu’une idée : les faire fuir ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui, bien que sans danger pour ces volatiles, n’en sont pas moins efficaces.

Caractéristiques importantes

  • Méthodes physiques
  • Effaroucheurs
  • Électro-répulsion
  • Sprays, gels et granulés répulsifs
Voir les anti-nuisibles !

En raison de leur nombre croissant, les pigeons, s’ils font partie du paysage urbain, sont aujourd’hui considérés comme trop envahissants.

Outre le b.a.-ba, qui consiste à ne pas nourrir les pigeons, une pratique qui est d’ailleurs punie par la loi dans les lieux publics, vous pouvez également les empêcher de nicher chez vous et même de se poser : simples surfaces inclinées, mais aussi filets, fils tendus, pics... sont redoutables en la matière.

Autre possibilité : les effrayer à l’aide d’effaroucheurs qui prennent la forme de simples bandelettes d’aluminium, de ballons ou encore de faux rapaces.

Très efficaces également pour les repousser, les appareils à ultra-sons et les sprays, gels et granulés répulsifs à placer sur leurs lieux de prédilection.

Plusieurs techniques existent pour empêcher les pigeons de se poser.

Les surfaces inclinées

Une simple plaque de plexiglass ou de métal, glissante et fixée en position inclinée sur un rebord de fenêtre par exemple, se transformera en une véritable patinoire qui empêchera les pigeons d’y demeurer.

Les filets anti-pigeons

Tendus au-dessus d’une cour ou d’un petit jardin, les filets anti-pigeons, composés d’un maillage métallique vont entièrement en interdire l’accès aux pigeons, tout en ne leur laissant aucune prise pour s’y poser.Ils peuvent également être tendus sur une façade ou un monument. S’ils sont faciles à installer, ces dispositifs anti-pigeons n’en restent pas moins peu esthétiques.

Les pics anti-pigeons

Sous la forme de pics ou de griffes métalliques fichés dans une semelle ou encore de picots plastiques à coller, ces dispositifs anti-pigeons sont à placer sur les bords des fenêtres, les corniches, les rambardes, les murs, les barrières, etc.Ils sont destinés uniquement à empêcher les pigeons de s’y poser et non à les blesser.

D’autres types de pics anti-pigeons sont quant à eux spécifiquement prévus être installés sur les gouttières.

Les fils tendus anti-pigeons

Plus particulièrement adaptés aux petites surfaces, ces minces fils métalliques tendus avec un ressort intermédiaire et fixés entre deux poteaux se placent sur les garde-corps, les petites corniches et les appuis de fenêtre.Efficaces et plus esthétiques que les filets ou les pics, ces fils sont par contre plus onéreux.

Voir le catalogue ManoMano
Filets anti-pigeons

Les pigeons, comme de nombreux oiseaux, redoutent les rapaces et tout ce qui est mobile et/ou lumineux. Vous pouvez ainsi installer différents types d’effaroucheurs pour les effrayer.

Les faux rapaces

Faux corbeaux, faucons ou hiboux, mais aussi ballons effaroucheurs ressemblant à des yeux rapaces, sont faciles à mettre en place.

Les effaroucheurs faits maison

Simples CD, lamelles de papier aluminium, moulins à vent d’enfant accrochés à une rambarde ou suspendus à un arbre les feront également fuir en se mouvant et en brillant sous la lumière.

Cette fois, il ne s’agit plus d’empêcher les pigeons de se poser ni de les effrayer, mais de les repousser, parfois sur une longue distance.

L’électro-répulsion

Discret et efficace, il s’agit d’un appareil à ultrasons à fixer au mur, à l’abri de la pluie, dans la zone à protéger afin de repousser les pigeons, mais aussi les chauve-souris, et ce dans un rayon de 5 à 10 mètres environ selon les modèles.

Les sons à haute fréquence émis sont en outre modulables afin de vous permettre de les modifier régulièrement et ainsi éviter que les pigeons ne s’y habituent.

Sprays, gels et granulés répulsifs

Particulièrement faciles à mettre en œuvre, les sprays, gels et granulés répulsifs sont à pulvériser, à appliquer ou à déposer dans tous les endroits à protéger des pigeons. S’ils les repoussent efficacement, leur action est par contre d’une durée limitée.

Ils sont donc à renouveler régulièrement, d’autant qu’ils craignent les intempéries. Attention, ces produits répulsifs peuvent également être irritants au contact avec la peau et les muqueuses. Suivez attentivement les consignes d’utilisation qui figurent sur l’étiquette du produit.

Voir les anti-nuisibles !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo