Collier, laisse et harnais pour chien : comment choisir

Collier, laisse et harnais pour chien : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Pour certains maîtres, le collier pour chien doit être confortable, fonctionnel et robuste ; pour d’autres, il fait partie du look et se change régulièrement. Concernant la laisse ou le harnais pour chien, l’accessoire se choisit en fonction de l’usage, mais aussi de la morphologie et des préférences de chacun.

Caractéristiques importantes

  • Longueur
  • Taille
  • Matière
  • Forme
  • Confort
Voir les colliers et harnais pour chien

Un collier pour chien propose plusieurs fonctions via un seul accessoire.

  • Il permet d’identifier l’animal par une médaille (ne se substitue pas à l’identification par puce électronique ou tatouage chez le vétérinaire).
  • Il permet d’attacher une laisse ou une longe pour les promenades, le travail, ou pour une durée donnée.
  • Il peut être utilisé dans le cadre de l’éducation traditionnelle (attention le collier d’éducation est interdit en expositions canines).
  • Il aide à maintenir un chien ou à l’attraper en cas de besoin (avec les précautions qui s’imposent).

Le collier pour chien se décliner en une multitude de matières, de formes et de coloris. On en trouve en plastique, en tissu, en cuir ou en maillons inoxydables. Il peut se faire discret et fin, ou large et haut, comme sur le cou des Galgos par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Médaille

La laisse pour chien est un accessoire indispensable pour sortir son chien du domicile, que ce soit pour les promenades, les trajets chez le vétérinaire ou une sortie dans la famille.

Il existe une multitude de laisses sur le marché, tout dépend de votre type de chien, des activités pratiquées avec lui, de votre confort dans la promenade et dans la manipulation. Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix d’une laisse pour chien ou chiot.

  • La longueur : laisse courte, longue ou multi-positions.
  • La matière : laisse en cuir, plastique, corde, ou en métal.
  • La forme : ronde ou plate.

Le harnais est un accessoire pour chien très en vogue à l’heure actuelle et en passe de détrôner le collier. Le harnais pour chien peut avoir plusieurs formes et plusieurs attaches (dos ou poitrail) à utiliser selon le contexte de promenade, de travail ou de sport.

Le harnais se choisit pour une activité donnée : on l’utilise par exemple pour faire du vélo avec son chien, pour le canicross, l’éducation, ou encore la promenade quotidienne. L’activité de chien de traineau (mushering) requiert un type de harnais bien particulier pour respecter scrupuleusement la morphologie de l’animal et ne pas entraver ses mouvements.

Pour trouver la taille adéquate de harnais, la prise des mesures de votre chien est essentielle afin d’adapter la longueur des sangles pour les harnais à assembler ou d’avoir assez de jeu sur les parties réglables pour un réglage ajusté pour les autres.

Le prix n’est pas le seul critère pour un choix de harnais pour chien, le plus important est de garantir un confort à votre poilu et l’absence de plaies de frottement.

Proposer un bon matériel à son chien, c’est lui assurer un confort en toutes circonstances (sport, détente, trajet) et garantir sa sécurité en extérieur.

Voir le catalogue ManoMano
Laisse pour chien

Voir les colliers et harnais pour chien

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo