Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Pour transporter un chien ou chat en soute, tout propriétaire doit s’équiper d’une caisse de transport pour chien ou d’une caisse de transport pour chat remplissant les conditions énumérées ci-dessous et régies par la norme IATA – International Air Transport Association.
Dans tout cas contraire, l’animal de compagnie sera refusé à l’embarquement.
Les compagnies aériennes mettent à disposition un document qui après avoir été dûment complété et signé est remis à l’aéroport le jour du départ. Les propriétaires de chien ou chat doivent se renseigner auprès de leur compagnie.
La coque de la caisse de transport est obligatoirement constituée de plastique rigide ou fibre de verre.
Si la caisse de transport comporte des roues, celles-ci sont retirées. Les roues rétractables sont immobilisées avec du ruban adhésif.
La porte de la caisse de transport comporte obligatoirement un système de fermeture centralisé verrouillant simultanément les deux points de fermeture situés en bas et en haut de la porte (1).
Les charnières de la porte de la caisse de transport dépassent de minimum 1,6 cm le rebord horizontal situé en-dessous et au-dessus de la porte (2).
Les deux parties de la coque de la caisse de transport sont maintenues par des boulons. Est strictement interdit tout autre système de fermeture latéral. Un éventuel autre système de fermeture peut être complémentaire des boulons (3).
L’animal de compagnie doit obligatoirement pouvoir se tenir debout, la tête dressée complètement, sans toucher le haut de la caisse. Il doit aussi être en mesure de s’allonger confortablement et se retourner.
La caisse de transport pour animal de compagnie dispose d’une gamelle double dédiée à l’eau et la nourriture. La gamelle est vide, fixée et accessible sans nécessiter l’ouverture de la caisse.
1. Longueur de l’animal de compagnie depuis le museau jusqu’à la croupe - la base de la queue.
2. Hauteur du sol jusqu’en haut de la patte. La longueur de la caisse de transport est obligatoirement au minimum égale à A + 1/2 B (1/2 B = moitié de la longueur de la patte).
3. Hauteur de l’animal de compagnie dans une position naturelle, jusqu’au haut des oreilles ou de la tête, égale à la hauteur de la caisse de transport.
La largeur de la caisse de transport est au minimum égale à deux fois la largeur du dos de l’animal de compagnie.
Le fond de la caisse de transport peut être recouvert d’un plaid, d’une couverture, de carton, de papier journal ou tout autre matière absorbante. Paille et litière sont interdites.
L’animal de compagnie ne porte ni laisse ni muselière. Il est interdit de les stocker dans la caisse de transport.
L’animal de compagnie est en bonne santé. Il n’est ni affaibli, ni blessé, ni sous tranquillisant.
Deux interdictions demeurent pour le transport de chiens ou de chat.
1. Le chien ou le chat n’appartient pas à une race de chiens ou chats à nez retroussé :
carlin,
bouledogue,
boxer,
pékinois,
shih tsu,
chat persan, etc. ;
2. Le chien ou le chat n’appartient pas à l’une des races de chiens de 1ère et 2ème catégorie, races définies par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la Forêt (voir liste sur le site agriculture.gouv.fr).
Tout non respect des conditions énumérées ci-dessus entraîne le refus de l’animal de compagnie.
Comment choisir une gamelle et un distributeur de croquettes pour chien ?
Comment choisir une caisse ou cage de transport pour chien ?
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.