Comment choisir une housse de canapé

Comment choisir une housse de canapé

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Une housse de canapé permet de redonner au sofa un coup de jeune et de le protéger des aléas de la vie. Mais comment la choisir parmi les différents modèles, matières, styles et finitions existants ? Et comment être sûr d’opter pour une housse de canapé aux bonnes dimensions ? Nos conseils pour vous guider pas à pas.

Caractéristiques importantes

  • Standard, ajustable ou sur-mesure
  • Type de housse et qualité
  • Matières et dimensions
Voir les housses de canapé

La housse de canapé peut, selon les modèles, recouvrir individuellement les sièges, les coussins, le socle et/ou le dossier, ou l’ensemble du canapé d’un seul tenant.

Ses missions ? Protéger le canapé, dissimuler d’éventuelles taches ou griffures, mais aussi booster la décoration de la pièce en changeant à volonté et à petit prix l’aspect de ce siège.

La housse de canapé est à choisir parmi différents modèles en fonction du type de canapé à recouvrir (BZ et clic-clac ou canapé d’angle par exemple) et de ses dimensions, qui seront quant à elles à prendre avec précision.

Évaluez aussi le rôle de la housse de canapé. Ainsi, si vous souhaitez :

  • protéger le canapé de vos enfants ou de vos animaux domestiques, optez pour une matière résistante, traitée antitache et facile à entretenir en machine, comme le coton ou la microfibre ;
  • privilégier l’aspect décoratif, préférez une housse de canapé en velours ou en lin par exemple.

Attention également aux finitions (élastiques, boutons, fermetures éclairs, nouettes) et aux options confort comme une housse de canapé matelassée.

Voir le catalogue ManoMano
Housse de canapé

Il existe trois grands types de housse de canapé :

  • La housse de canapé standard, qui se décline en différents modèles en fonction de votre type de canapé, du moment qu’il s’agit d’un format classique : clic-clac et BZ, canapé d’angle…
  • La housse de canapé ajustable, qui est comme son nom l’indique modulable aux dimensions du canapé grâce à une matière extensible, des élastiques ou encore un système de nœuds.
  • La housse de canapé sur-mesure, qui est idéale pour s’adapter parfaitement à un canapé aux dimensions et/ou aux formes hors normes, mais est aussi plus onéreuse.

Les dimensions de la housse de canapé dépendent bien sûr de celles de votre canapé, mais aussi des parties que vous souhaitez recouvrir et du type de housse que vous allez choisir.

Choisir les parties couvertes par la housse

  • La housse de socle recouvre, comme son nom l’indique, uniquement le socle du canapé.
  • La housse classique recouvre l’assise du canapé et une partie de son dos.
  • La housse intégrale recouvre l’ensemble du canapé, dos compris.

Prendre les dimensions du canapé

Pour choisir votre housse de canapé, il est important de connaître les dimensions exactes de celui-ci. À l’aide d’un mètre :

  • Commencez par mesurer la largeur et la profondeur de ou des assises, cette dernière étant généralement comprise entre 50 et 60 cm.
  • Mesurez la hauteur de dossier de votre canapé, ainsi que la hauteur de l’assise, généralement comprise entre 60 et 75 cm.
  • Mesurez également la hauteur et la largeur des accoudoirs s’il y a lieu.

Une housse de canapé peut être fabriquée en différentes matières, avec chacune leurs avantages et éventuellement leurs inconvénients.

  • Le coton est une matière textile très fréquemment utilisée pour des housses de canapé en raison de ses nombreux atouts. En effet, le coton est résistant, facile à entretenir en machine et se décline en de nombreux coloris et motifs. Il en existe de différents qualités, sachant que plus le tissage est serré (et donc plus il y a de fils au m²), meilleure est sa qualité. Attention, le coton a par contre tendance à retenir les odeurs, y compris celle du tabac.
  • Le polyester-coton ou polycoton est un mélange de fibres synthétiques et de coton pour une housse de canapé pratiquement infroissable et facile à entretenir, tout en étant bon marché.
  • La microfibre est très résistante, à l’eau, aux taches comme aux griffures. Bon marché, facile à entretenir, la housse de canapé en microfibre se décline en une multitude de couleurs et de motifs. Elle peut même imiter d’autres matériaux, comme le cuir par exemple. Elle peut par contre boulocher au fil du temps.
  • Le lin est une fibre écologique et raffinée, mais aussi absorbante et durable. Il favorise également une bonne aération du canapé. La housse de canapé en lin est par contre d’un prix un peu plus élevé qu’un modèle en coton et se froisse plus facilement. Si vous avez des enfants ou des animaux, préférez une housse de canapé en lin lavable en machine.
  • Le velours ajoute une certaine noblesse à la housse de canapé. Doux et solide, le velours et ses reflets s’intègrent aussi bien dans les intérieurs modernes que contemporains. Il a cependant tendance à retenir la poussière.
Voir le catalogue ManoMano
Canapé

Vous aurez le choix entre différentes finitions qui contribueront à l’esthétique de la housse de canapé, mais aussi à son bon maintien sur le canapé :

  • Des élastiques intérieurs permettent à la housse de canapé de ne pas glisser.
  • Fermetures éclairs, scratchs ou boutons facilitent l’installation de la housse de canapé sans pour autant se faire trop remarquer.
  • Des nouettes maintiennent la housse de canapé en place tout en lui donnant du style.
  • Vous pouvez également opter pour une housse matelassée pour davantage de moelleux et/ou un modèle réversible pour changer de décoration à volonté.

La housse de canapé permet de booster la déco du salon. Étant donné que vous aurez le choix entre de nombreux coloris, motifs, imprimés et matières, à vous de voir si vous préférez jouer la carte du sobre, pour fondre votre canapé dans les tonalités de la pièce ou si vous choisissez au contraire d’en faire un des éléments phare de la décoration.

Plus généralement, si votre décoration est déjà haute en couleurs ou en motifs, point trop n’en faut. À l’inverse, si cette décoration est assez neutre, osez une couleur vive ou un motif imprimé par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à adjoindre à votre housse de canapé des coussins et un plaid pour vous y blottir confortablement durant les longues soirées d’hiver.

Voir le catalogue ManoMano
Plaid

Voir les housses de canapé

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo