🚚 Exclu app : Livraison offerte* !
Qui sommes-nous
Canapé tendance 2022/2023

Canapé tendance 2022/2023

Sarah, passionnée par la décoration d'intérieur

Guide écrit par:

Sarah, passionnée par la décoration d'intérieur

5 guides

Le canapé : pièce centrale du salon (faut dire qu’il en voit passer du monde), est le meuble à ne pas choisir à la légère. C’est vrai, on en attend beaucoup : esthétisme, confort, praticité, durabilité… Comment trouver le canapé qui s’adapte aux saisons et aux moments de vie ? Tour d’horizon des styles et tendances de canapés 2022/2023.
Voir les canapés !

Le confort : c'est (presque) tout ce qu’on attend d’un canapé, et pourtant il n’est pas toujours au rendez-vous. Bien qu’une assise confortable soit une appréciation très personnelle, voici une petite liste des points qui doivent attirer l’attention avant d’investir dans un nouveau divan.

  • La hauteur du dossier. Un dossier de canapé trop bas risque de vous couper le dos au rythme où défilent les minutes de votre série préférée. Veillez à ce que celui-ci soit suffisamment moelleux et rembourré pour assurer un confort optimal,
  • Renseignez-vous sur la densité du canapé : plus celle-ci sera forte, plus le canapé sera ferme (et inversement). Il n’y a pas de densité parfaite (bien que la moyenne recommandée soit autour de 35kg/m3), tout dépend de votre définition du confort,
  • La matière du canapé. Ici, le confort est lié à vos préférences : certains trouvent le cuir trop brut, d’autres n'aiment pas la texture d’un revêtement en velours… 

Pour aller plus loin, voici tous nos conseils pour choisir un canapé.

Armés pour choisir un canapé confortable, passons aux choses sérieuses : les tendances canapés ! Pour trouver l’heureux élu, on opte pour le juste équilibre entre vos envies, un brin de modernité et la durabilité. (On avait prévenu que c’était pas évident.)

Canapé en velours côtelé, en lin lavé, canapé “bouclette”, en coton… le choix est vaste et dépend de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Canapé en velours, résolument tendance !

Et non, le velours n’est plus la matière réservée aux imprimés douteux de certains canapés des années 70. Complètement revisité et modernisé, le velours connaît à nouveau l’heure de gloire qu’il mérite. En plus d’être doux et cosy, le canapé en velours contribue à rendre le salon chaleureux et convivial. 

Le velours offre une large gamme d’aspects et de finitions : 

  • le velours dévoré (avec des motifs en relief), pour une pièce de caractère et une décoration affirmée,
  • le velours froissé, pour un canapé ultra élégant. Dans des teintes sombres comme le vert émeraude, le bordeaux ou le bleu marine, pour jouer la carte de l’intérieur raffiné à 100%,
  • le velours uni, ou la douceur absolue. 

Mais notre coeur à été conquis (depuis bien longtemps) par les canapés en velours côtelé, la pièce tendance qui éclipsera toutes les autres dans le salon. Il a toutes les qualités : un toucher duveteux, du volume et du caractère, des reflets colorés… 

L’avantage d’un canapé en velours côtelé, c’est qu’il s'adapte à tous les styles de décoration et d’intérieurs. Généralement, les coupes sont géométriques, imposantes et sans pieds pour encore plus de caractère. Dans une couleur neutre (beige, blanc, gris) pour les intérieurs minimalistes, un rose poudrée ou un jaune moutarde pour un salon shaby-chic, en noir pour un intérieur raffiné et épuré…

Le canapé en cuir, durable et cosy

Le canapé en cuir est si indémodable qu’il sera toujours tendance. Pour s’assurer que le modèle désiré soit contemporain, on jette son dévolu sur des lignes plus brutes et épurées que ce que nous avons pu connaître par le passé. Pour un confort absolu :  le cuir souple et les assises larges sont le combo gagnant. Des pieds en métal noir ou en bois brut et vous avez devant vous le canapé en cuir parfait.

Canapé bouclette, le plus tendance

Après son invasion à vitesse grand V sur les rideaux, les fauteuils, les tapis ou encore les coussins, la bouclette s’attaque aux canapés, et ce, pour notre plus grand plaisir. Ce tissu est le symbole d’un retour à la nature quasiment constant en matière de décoration, dans la lignée du coton brut, du lin, et de matériaux plus naturels. La laine bouclée originelle (qui fait son apparition sur des vêtements dans les années 50), est le résultat d’un tissage volontairement irrégulier de la laine. Aujourd’hui de nombreux tissus synthétiques imitent à la perfection la laine bouclée. Facile d’entretien et peu fragile, un canapé en laine bouclée n’a besoin que d’être tapoté légèrement pour en ôter la poussière. 

Fan de bouclette ou encore un peu frileux pour sauter le pas d’un canapé en laine bouclée ? Un joli fauteuil, un plaid ou quelques coussins ,bouclette suffisent également à réchauffer les intérieurs.

En plus d’une texture réconfortante, un canapé en laine bouclée (canapé bouclette pour les intimes donc), est résolument tendance et apporte un petit côté sophistiqué à tous les intérieurs. La boucle est bouclée (vous l’avez ?). 

Canapé en lin, l’indémodable 

Quand le lin s’invite sur les canapés, c’est le coup de cœur garanti. Cette fibre naturelle et délicate habille les sofas avec beaucoup d’élégance. Adapté à toutes les saisons : le canapé en lin réchauffe en hiver et rafraîchit les journées trop chaudes de l’été. Pour faire entrer la nature chez soi on fera le choix de teintes douces : blanc, beige, gris clair et pour plus de caractère les canapés en lin de couleur (vert foncé, marron…) seront parfaits. Le lin à la chance d’être un tissu intemporel : peu importe la forme et le design du canapé, ce sera toujours une réussite.

Au passage, pour habiller les fenêtres, les rideaux en lin sont également parfaits !

Voir le catalogue ManoMano
Rideaux en lin

Oui il est préférable d’opter pour un canapé neutre, afin d’éviter de s’en lasser. On ne voudrait pas se contredire, mais, le pouvoir d’un canapé coloré au sein

d’un intérieur nous fait légèrement craquer. La couleur sans limite : mur vert sauge, canapé orange et coussins jaunes pour un intérieur vitaminé. Ou, pour plus de sobriété, des murs aux teintes douces combinés à un canapé de couleur vive : orange, rose poudrée, qui dynamise le salon. Pour les indécis : le bleu marine, le vert anglais, ou un ocre soutenu sont des teintes indémodables pour une touche de couleur tout en sobriété.

Un canapé orange

Il se dit du orange qu'il est la couleur de la créativité et qui inspire la bonne humeur. Ça vous dit ? Un orange vitaminé pour une décoration de caractère. Pour un intérieur plus cosy, on opte pour des oranges plus profonds : citrouille, terracotta, qui se marient à la perfection avec des nuances vertes.

Un canapé rose

Pour les esprits romantiques (et pas qu'eux !). Un canapé rose poudrée pour apporter de la douceur aux intérieurs, un rose fushia, plus tranché, pour une décoration contemporaine.

Un canapé vert

Besoin d'une petite touche de nature à la maison ? Un canapé vert à associer avec des meubles en bois clairs et le tour est joué.

Un canapé bleu

Un bleu nuit pour les adpetes de la discrétion et un bleu glacier ou bleu ciel pour apporter douceur et modernité à sa décoration.

Un canapé jaune

Ce jaune sur un fond bleu nuit, n'est-ce pas captivant ? Le jaune garantie la bonne humeur et les ondes positives dans la maison : associez-le à une couleur plus sombre et vous obtenez une décoration contemporaine qui ne ressemblera qu'à vous.

Vous l'aurez compris, canapé coloré est un bon point de départ, lorsque l’on manque d’inspiration pour aménager son intérieur. Il donne le ton et vous n'avez plus qu'à composer autour.

Voir le catalogue ManoMano
Canapé coloré

Le classique 3 places, très peu pour vous ? Tour d’horizon des nouvelles formes de canapés qui viennent bousculer les intérieurs.

Le canapé XXL

Quand on vous disait que le canapé était l’élément central de votre salon, on était très sérieux ! Le canapé XXL est une tendance qui prend de plus en plus de place (c’est le cas de le dire) dans les intérieurs. La faute aux confinements à répétition ? Ou tout simplement au plaisir de se sentir bien chez soi… On mise sur des canapés très très grand format : les assises sont (très) larges, tout comme les rebords et accoudoirs. Le design conserve des lignes épurées pour ne pas non plus trop encombrer l’espace. On a qu’une envie : y passer des heures ! On conseille tout de même d’adopter cette tendance uniquement si vous avez la chance d’avoir un grand salon. 

Les canapés modulaires, presque du sur-mesure

Les canapés modulables sont un peu les petits-enfants des canapés d’angles, à la différence qu’ils peuvent s’adapter aux évolutions de la vie d’un foyer. 

Il est (comme son nom l’indique) modulable, c’est-à-dire qu’on peut faire le choix d’ajouter, changer, retirer certains modules et surtout les déplacer en fonction de ses envies. Déplacer la méridienne pour en faire une assise indépendante, transformer un deux places en trois places…

En fonction de vos besoins, le canapé convertible peut être une bonne alternative. Et pour choisir celui qui sera le plus adapté à votre façon de vivre, on vous donne quelques conseils

Jeu de courbes pour canapé

Exit le dossier droit et les accoudoirs fixes, les canapés s’arrondissent ! Au bon vouloir des designers, les canapés se courbent pour être accueillis au sein des intérieurs les plus contemporains. Le canapé arrondi se fond dans le décor pour devenir une pièce de décoration presque abstraite.

Voir le catalogue ManoMano
Canapé convertible

Pour les plus petits budgets, l’achat d’un nouveau canapé n’est pas toujours envisageable. Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un canapé neuf, nous vous conseillons d’être à l'affût pendant les périodes de soldes ou de promotions. Certaines facilités de paiement peuvent également être envisagées pour l’achat d’un nouveau divan. Mais, avec un peu d’imagination vous pouvez donner un tout autre style à votre canapé grâce à quelques accessoires bien pensés. 

Comment relooker son canapé ?

  • Ajouter un (ou plusieurs) plaid sur votre canapé. Joliment disposé sur un angle, ou recouvrant totalement le canapé. Ici aussi : lin, laine, gaze de coton, coton sont des matières qui apporteront du cachet à votre décoration. 
  • En jouant avec les coussins : on mélange les couleurs, les matières, les motifs. On peut également choisir une couleur qui se décline sous différents imprimés pour garder une certaine harmonie.
  • En fonction du modèle, certaines housses de canapé peuvent venir le recouvrir totalement. Un canapé méconnaissable pour quelques euros seulement. On vous aide à choisir la bonne housse pour votre canapé. 
  • Changer les pieds du canapé ! On y pense rarement mais l’opération est un jeu d’enfant. Pieds métalliques pour un canapé design, pieds en bois d’inspiration scandinave. Vous pouvez aussi choisir de retirer les pieds de votre canapé : rien de plus tendances et cosy qu’un canapé au ras du sol. 

Pensez à entretenir votre canapé ! Quelques tâches et auréoles en moins, il semblera comme neuf et vous n’aurez peut-être pas envie de vous en séparer immédiatement. Vous pouvez aussi faire le choix d’un canapé de seconde main sur certains sites spécialisés ou en brocante.

Voir le catalogue ManoMano
Pieds du canapé

Voir les canapés !

Guide écrit par:

Sarah, passionnée par la décoration d'intérieur, 5 guides

Sarah, passionnée par la décoration d'intérieur

Quand les dernières tendances déco rencontrent mobiliers et objets anciens : mon coeur fait boum. Quand on est passionnée par les couleurs vibrantes, l’esthétisme de certaines textures, l’histoire d’une vieille table de ferme, ou le design atypique d’un vase, quoi d’autre que la décoration et l’aménagement d’une maison ? Au quotidien, je suis consultante en communication et designer graphique en freelance, et, quand je ne suis pas sur un nouveau projet DIY, je rédige des contenus et articles lifestyle et décoration.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne