Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un fil électrique sert à transporter de l’électricité. Un fil électrique possède une âme, symbolisée par le matériau conducteur, qui peut être mono ou multibrin en fonction de sa section et de sa destination. L’âme est le plus souvent en cuivre mais peut également être en nickel. Elle est enrobée d’un isolant qui est le plus souvent en plastique.
Un câble est un ensemble constitué de plusieurs fils électriques réunis dans une gaine protectrice en plastique. Leur nombre comme leur diamètre est variable et fonction de l’usage du câble en question.
La section, régie par la norme NF C 15 – 100, est exprimée en mm². Elle est adaptée à l’intensité du courant exprimé en ampères (A). Pour faire simple, retenez que plus un fil électrique est de gros diamètre, plus l’intensité acceptée est élevée.
1.5 mm² : 10 A ;
2.5 mm² : 16 à 20 A ;
4 mm² : 25 A ;
6 mm² : 32 A.
Ces données de section sont représentatives de celles présentes dans l’habitat pour un courant alternatif monophasé 230 V. Des sections plus fortes sont nécessaires pour relier les compteurs électriques/disjoncteurs d’abonnés.
Dans tout circuit d’alimentation, la mise à la terre est effectuée par de la câblette tressée et dépourvue d’isolant ; elle est reliée à un piquet de terre.
Chaque type de fil se présente sous différentes couleurs normalisées.
Rouge : phase
Bleu : neutre
Vert/jaune : terre
La phase peut également être noire ou marron dans une installation mais jamais bleue ou vert/jaune.
Le câblage de l’habitat, soit l’ensemble des installations fixes, est assuré par des fils et câbles électriques, conducteurs catégorisés par des lettres et des chiffres qui ont fonction de présenter leurs caractéristiques intrinsèques.
03 : tension admissible jusqu'à 300 volts, ce chiffre est variable en fonction de la tension.
R : rigide multibrin.
V : gaine en polychlorure de vinyle (PVC). Lorsqu’un chiffre la précède (2V), cela signifie qu’elle est doublée (double isolation).
H : harmonisé, conforme aux normes internationales.
K : souple multibrin.
U : âme pleine rigide.
G : fil - précédé de leur nombre et suivi de leur section, ex : 3G2.5mm² = 3 fils de 2.5mm².
R2V 3G1.5mm² : rigide multibrin, gaine doublée, tension admissible 200 V, 3 fils de 1.5 mm².
L’alimentation des installations domestiques est effectuée avec des fils et câbles électriques souples également catégorisés, H03WF et H05WF.
H : harmonisé, conforme aux normes internationales
03 : 2 fils jusqu’à 1 mm²
05 : de 2 à 5 fils selon le courant (mono ou triphasé) de plus de 1 mm²
W : isolation PVC des fils et gaines extérieures
F : fil souple (2F signifie 2 fils souples)
A noter :
H03RTF : câble transparent ou gainé d’une tresse décorative (décoration).
H07RNF : gaine en néoprène, isolation des fils en élastomère.
Comme son nom l'indique, la TBT est à très basse tension c'est-à-dire que la tension est comprise entre 0 et 50 V en courant alternatif (de 0 à 120 V en courant continu) alors que la basse tension est comprise entre entre 50 et 999 V. Le fil TBT se présente avec une âme en cuivre recouverte d'une gaine isolante. La TBT est surtout utilisés dans les salles de bains, où les volumes sont réglementés par la norme NF C 15-100, en raison de l'humidité et des risques plus élevé d'électrisation.
Fils électriques et câbles sont vendus sous forme de couronnes et bobines de :
5 à 10 m ;
10 à 25 m ;
25 à 50 m ;
100 m.
En cas de réalisation d'une installation électrique, calculez préalablement la longueur totale de fils pour choisir des couronnes adaptées à vos besoins.
Les gaines ICTA sont les gaines plastiques que l'on retrouve dans les installations électriques encastrées et dans lesquelles l'on retrouve les fils électriques. Toutefois, les gaines ICTA peuvent être livrées avec tir-fil (l'on insère alors les fils électriques dans la gaine que l'on tire avec le tire-fil) ou livrées préfilées (avec fils électriques) ce qui permet un gain de temps et une pose facilitée). Avec ou sans fil, les gaines ICTA sont proposées :
d'un diamètre de 16 à 32 mm ;
sous forme de couronne de 5 à 100 m.
Le raccordement pour distribution terrestre de satellites et réseaux câblés (antenne) est réalisé grâce à des câbles composés d’un blindage tresse doublé après isolation d’un ruban aluminium sous une gaine de protection :
fil coaxial type 17 ou 21 VATCA (indiquant les pertes de signal, plus le chiffre devant les lettres est haut, meilleure est la transmission). Les connexions sont de type mâle/femelle et peuvent être en 9.50 ou 9.52 mm ;
préférez le fil coaxial 17 PATCA pour l’extérieur car plus résistant aux UV ;
préférez les câbles TNT pour pour la réception numérique.
Les autres installations domestiques sont également réalisées avec des fils, câbles et connexions spécifiques.
Les équipements hifis sont très souvent reliés par des fils de 0.75 mm² de couleur rouge et noire (03VH). Ils peuvent cependant être reliés par du 2 x 1.5 mm² (03VH-H) voire du 2.5 mm² ou plus. L’appellation OFC assure un meilleur signal (résistance à l’oxydation).
Les équipements audio/vidéo sont reliés par des connexions dites RCA, intégrantes des câbles du même nom (connectique thermo-moulée).
Les équipements domotiques et les réseaux informatiques et de communications sont reliés par des fiches RJ45. Une pince est nécessaire pour les connexions.
Il est important de respecter les normes et les sections préconisées sous peine d’endommager ces installations et de risques d’incendie.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.