Tuyau d'aspiration de piscine  : tout savoir

Tuyau d'aspiration de piscine : tout savoir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Le tuyau d’aspiration est indispensable pour l’entretien d’une piscine. Il relie l’aspirateur de piscine à un skimmer ou à la prise-balai du bassin. Il se présente sous différents diamètres, longueurs, et peut être à sections ou à manchon scellé. Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Longueur
  • Diamètre
  • Utilisation
  • Poids
Découvrez nos tuyaux d'aspiration de piscine

L’aspirateur de piscine, qu’il soit hydraulique, électrique ou à batterie, a pour vocation de maintenir l’eau de baignade dans un état de propreté et de clarté impeccable. Il se raccorde à un élément scellé dans la piscine qui peut être soit une prise-balai soit un skimmer latéral par le biais d’un tuyau d’aspirateur dédié.

Côté matière, le tuyau d’aspiration pour piscine, connu pour sa grande flexibilité, est le plus souvent en résine de polyoléfine ou en polyéthylène, plus rarement en PVC souple.

Avant d’acquérir un tuyau aspirateur pour piscine, voici les critères de choix essentiels à considérer :

  • la longueur, le tuyau aspirateur doit couvrir la totalité de la surface de la piscine sans pour autant trop excéder celle-ci ;
  • le type de manchons, ils peuvent être scellés ou à fixer ;
  • le diamètre, il doit correspondre à celui de la prise balai ou du skimmer et pouvoir s’adapter aux équipements ou accessoires si vous en disposez.

Quelle longueur faut-il choisir pour son tuyau d’aspiration de piscine

On trouve des tuyaux annelés pour aspirateur de piscine de toutes les longueurs. Les tailles proposées le plus souvent sont les suivantes :

  • 9 mètres ;
  • 12 mètres ;
  • 15 mètres ;
  • 25 mètres.

Comme il n’est pas aisé de faire le bon choix de longueur du tuyau d’aspiration pour piscine, il existe des modèles à section avec bagues. Ce type de produit permet d’essayer différentes longueurs et de voir à l’usage la quantité de tube nécessaire au bon fonctionnement de l’aspirateur de piscine.

Vous pouvez donc couper une portion et repositionner les embouts (sur les modèles non collés) pour une finition propre.

Faut-il opter pour un modèle de tuyau avec manchons soudés

Vous pouvez opter pour un tuyau d’aspirateur de piscine qui possède des manchons soudés si vous êtes certain de la longueur nécessaire. Il a l'avantage de posséder des extrémités solides et durables.

Cependant, mieux vaut ne pas se tromper sur la longueur de tuyau nécessaire, car ce modèle ne permet pas de recouper des sections de tuyaux annelés. Assurez-vous que le produit convient scrupuleusement à vos besoins.

Bien choisir le diamètre du tube d’aspiration pour piscine

Deux diamètres de tuyau d’aspiration sont disponibles :

  • 32 mm ;
  • 38 mm.

Pensez à vérifier le diamètre de la prise balai ou de la canalisation du skimmer. Si vous ne parvenez pas à trouver précisément la dimension requise, ou si vous avez fait un achat par erreur du mauvais diamètre (32 ou 38 mm), sachez qu’il existe des adaptateurs. En effet, cet accessoire vous permet de faire un raccordement propre et fonctionnel du tuyau flottant à l’aspirateur et à l’élément scellé.

Bon à savoir : sur les fiches de chaque tuyau pour la piscine, le diamètre annoncé est le diamètre extérieur. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le vendeur.

Voir le catalogue ManoMano
Tuyau d’aspiration

Couplé à l’aspirateur de piscine, il s’installe et se retire à chaque fois que l’on souhaite nettoyer le fond du bassin via le système de filtration de piscine.

Pour mettre en place l’aspirateur de piscine et son tuyau, voici les sept étapes à suivre :

  1. Mettre la vanne multivoie en position filtration.
  2. Si utilisation d’une prise balai, s’assurer de son bon fonctionnement en mettant le poing fermé devant (éviter d’y exposer ses doigts car risque d’accident).
  3. Emboîter le manche télescopique à la tête de l’aspirateur de piscine.
  4. Fixer une extrémité du tuyau à l’aspirateur de piscine.
  5. Plonger l’aspirateur et l’intégralité du tube.
  6. S’assurer que le tube est rempli d’eau et donc totalement vidé de son air.
  7. Brancher le tuyau à la prise balai ou au skimmer.

Pour le raccordement au skimmer, il faut le plus souvent retirer le panier de filtration et raccorder le tuyau à l’évacuation située derrière celui-ci. Pour la prise balai il faut souvent utiliser un raccord universel.

Une fois ces opérations réalisées, vous pouvez procéder au nettoyage du bassin.

Voir le catalogue ManoMano
Skimmer

Pour garantir une bonne longévité au tuyau d’aspiration de votre piscine, il convient d’avoir les bons gestes d’utilisation :

  • dérouler le tuyau avec soin et éviter de le tirer brusquement ;
  • l’enrouler proprement autour du bras ;
  • éviter de le traîner sur un sol dur abrasif (type dalles en galets) ;
  • utiliser des attaches souples pour le maintenir enroulé ;
  • le stocker à l’abri des intempéries et de la lumière du soleil.

Bon à savoir, le tuyau d’aspirateur pour piscinepeut aussi s’adapter sur le balai de piscine. N’hésitez pas à choisir un tuyau annelé de qualité supérieure pour une double utilisation et un gain de place !

Découvrez nos tuyaux d'aspiration de piscine

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo