Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
391 guides
Le rabot est un outil de menuisier ébéniste conçu pour aplanir une pièce de bois et réduire son épaisseur. Il enlève le bois sous forme de copeaux et de manière régulière.
Le rabot le plus commun est composé d’une semelle, en métal ou en bois, où dans une lumière est logée une lame (appelée un fer) de dimension variable.
La profondeur du fer est réglable via une molette ce qui permet d’enlever plus ou moins de bois lors d’un passage. D’autres rabots à main, conçus différemment, assurent le même service : désépaissir une pièce de bois.
En prévention, pensez à protéger le fer ! N’oubliez pas de brosser votre bois si celui-ci est sale ; le fer du rabot supporte mal les petits cailloux. Pour l'entretien des fers de rabots, deux solutions : la première, l’affuter via une pierre au carbure de silicium et/ou une pierre naturelle ; la seconde, acquérir un second fer.
Pour résumer, votre rabot se choisit en fonction de vos travaux. Qu’il soit en bois ou en métal, le rabot permet d’aplanir ou de créer des rainures sur bois. Il est conseillé de se diriger vers des rabots en métal, l’usure et le temps y laissent moins de traces. Pour aplanir et raboter, les rabots traditionnels, riflards ou varlopes sont les alliés de l'ébéniste. Pour creuser des rainures, on choisit un rabot guillaume, le couteau à deux mains est pour la charpente et le wastringue pour fignoler. Les rabotages sur des surfaces plus larges se réalisent avec le rabot électrique. D'autres outils pour le travail du bois comme les ponceuses, les défonceuses, etc. permettent d'améliorer la finition d'une pièce de bois ou de creuser une rainure.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.